Contact Presse

Événements

LOGO

Comment les économistes réchauffent la planète ?

06/09/2016

Vous craignez le réchauffement climatique ? Les vagues de chaleur à répétition, les sécheresses interminables, la fonte de la banquise ? "Vous avez tort ! Le changement climatique c’est 1 % de pouvoir d’achat en moins dans un siècle, alors que le marché le multipliera par sept : ayez confiance !" C’est du moins ce que disent les économistes.

Antonin Pottier, auteur de  "Comment les économistes réchauffent la planète" est invité à présenter son ouvrage le 21 septembre à l'AFD. Cette rencontre sera animée par Oskar Lecuyer, économiste de l’énergie et du climat à la division recherche à l’AFD.

 


 

 

Antonin Pottier dévoile les présupposés de ce discours économique : marchés parfaits qui orientent les investissements, individus qui optimisent leurs décisions dans un univers complètement connu, nature infiniment généreuse.

Cette vision du monde est logée au cœur des modèles et des méthodes des économistes. Elle déforme la réalité et fait prendre des décisions surprenantes, comme celle de créer un marché mondial du carbone pour sauver le climat. Elle aboutit surtout à entraver toute action effective contre le changement climatique.

En présentant son ouvrage "Comment les économistes réchauffent la planète" paru aux éditions du Seuil le 8 septembre, Antonin Pottier  explore les principaux arguments de l'économiste, mais aussi ses concepts et ses techniques, par lesquels il se crée un monde idéal qui le coupe de la réalité. Entre autres, il dévoile comment la capacité prêtée au marché de réaliser l'optimum empêche de prendre conscience du changement climatique, comment le calcul des dommages climatiques transforme le réchauffement en une variation imperceptible de PIB, comment enfin l'idée d'un marché mondial du carbone a bloqué la coopération entre les Etats alors qu'elle devait la promouvoir.

Loin d'être une aide à l'action ou un conseil éclairé sur ce qu'il faudrait faire, le discours économiques a entravé l'action contre le changement climatique. En apprenant à connaître la vision déformante et les effets dans le monde réel que ce discours produit, il s'agit aussi et surtout de s'en prémunir et de ne plus en reproduire les erreurs.

La présentation d’Antonin Pottier sera discutée par Xavier Timbeau, directeur principal de l’Office Français des Conjonctures économiques, un acteur de premier plan dans les débats français sur les transitions énergétiques.

Antonin Pottier, ancien élève de l’École normale supérieure, est chercheur au Cerna, École des mines de Paris. Ses travaux portent sur les aspects socio-économiques du changement climatique et l’intégration de l’environnement dans la discipline économique.

La préface a été écrite par Gaël Giraud, économiste en chef de l'Agence française de développement, directeur de recherche au CNRS, directeur de la chaire Énergie et prospérité.

 

Cliquez ici pour vous inscrire
 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus