Contact Presse

Événements

logo

Peut-on financer la transition énergétique dans les pays en développement ?

29/09/2016

Alain Grandjean et Mireille Martini, co-auteurs du rapport présidentiel sur la mobilisation des financements pour le climat pour la COP21, proposent un débat autour de ces thèmes à l’occasion de la sortie de leur nouvel ouvrage "Financer la transition énergétique".

Cette rencontre, organisée par l'AFD le 13 octobre, sera animée par Gael Giraud, Economiste en Chef de l’AFD, Directeur de la Chaire Economie et Prospérité, Directeur de recherche au CNRS, Professeur à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Permettre à tous d’avoir accès à une électricité fiable tout en réduisant à zéro la combustion d’énergies fossiles ? Construire les infrastructures massives nécessaires à l’échelle continentale tout en favorisant l’émergence de solutions pour les communautés les plus isolées ? La transition énergétique des pays en développement pose des problèmes bien spécifiques, qui ne pourront être résolus seuls.

Où va-t-on trouver les ressources qui permettront de financer les investissements massifs dans une économie décarbonée au Sud ? Quel rôle les pays développés – et les banques de développement – doivent-ils jouer ? La lutte contre le changement climatique passe de plus en plus par des enjeux financiers. Cette financiarisation est un formidable moyen de proposer des solutions intelligentes et efficaces, pour corriger les déséquilibres financiers et permettre l’accès du Sud à un développement décarboné.

Alain Grandjean et Mireille Martini proposeront un état des lieux lucide, et discuteront leurs propositions principales pour rendre viable cet impératif qu’est la transition énergétique au Nord comme au Sud dans un contexte macroéconomique paradoxal.

Cliquez ici pour vous inscrire


Rencontre animée par Gael Giraud, Economiste en Chef de l’AFD, Directeur de la Chaire Economie et Prospérité, Directeur de recherche au CNRS, Professeur à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Avec :
Alain Grandjean, fondateur et associé de Carbone 4, membre du conseil scientifique de la fondation Nicolas Hulot, président du comité des experts du Débat national sur la transition énergétique.
 
Mireille Martini, conseiller de la chaire Energie et Prospérité, ex-responsable de financements de projets internationaux à la BERD à Londres et à Moscou et à la Caisse des Depôts et Consignations.
 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus