Contact Presse

Événements

logo

L’agro-écologie est-elle une pièce maîtresse du développement agricole au Sahel ?

26/04/2017

Venez débattre le 4 mai à l'AFD avec René Billaz, l’auteur de l’ouvrage "Faire du Sahel un pays de Cocagne, Le défi agro-écologique" et avec des acteurs de différents horizons (recherche, organisation paysanne, ONG) mobilisés pour l’agriculture sahélienne.

Inscription indispensable

Les acteurs du développement rural au Sahel sont sollicités pour répondre à 2 questions majeures auxquelles les formes conventionnelles d’agriculture n’ont pas pu répondre : « produire sans dégrader » et « développer sans exclure ». Dans son dernier livre René Billaz soutient que l’agro-écologie pourrait effectivement y parvenir, malgré les contraintes physiques et la croissance démographique sans précédent. Mais toutes les conditions sont-elles réunies ? Pourquoi le développement de l’agro-écologie n’est-il pas plus rapide ? Les organisations en place sont-elles des modèles adaptés pour faciliter l’alternative agro-écologique ? Peut-elle vraiment améliorer la situation des paysanneries déshéritées ?

Nous vous proposons de venir débattre avec l’auteur et avec des acteurs de différents horizons (recherche, organisation paysanne, ONG) mobilisés pour l’agriculture sahélienne.

 


Conférence-débat animée par François Doligez président d’Inter-réseaux Développement rural et membre de l’IRAM.

Avec :

  • René Billaz, auteur de l’ouvrage Faire du Sahel un pays de Cocagne, Le défi agro-écologique
  • Aurélie Toillier, chercheuse en poste au Burkina Faso, membre de l’UMR innovation du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)
  • Ibrahima Coulibaly, Vice-président du Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA)
  • Guy Durand, agro-économiste, membre du conseil d’administration d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)
  • Jean-Luc François, chef de division Agriculture, Développement Rural et Biodiversité (AFD)


 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus