60 solutions face au changement climatique


Une exposition de l'AFD en partenariat avec Yann Arthus-Bertrand et la Fondation GoodPlanet.

A travers 21 photos tirées du livre « 60 solutions face au changement climatique », cette exposition met en valeur - par une référence à des projets financés par l’AFD - des solutions concrètes dans la lutte contre le changement climatique et en faveur d’un modèle de croissance sobre en carbone.

Participant à l’agenda des solutions, lancé par les Nations unies pour la réussite des négociations de la COP21, l’AFD présente cette exposition dans les 70 pays où elle intervient. Cette dernière fait donc le tour du monde tout au long de l’année 2015, une année particulière durant laquelle l’ensemble des pays doivent se fédérer pour lutter contre le changement climatique afin d‘aboutir à un accord international à Paris en décembre 2015.

L’AFD se mobilise pour concilier climat et développement et accompagner les pays dans leurs transitions écologiques. En effet, non seulement la lutte contre le changement climatique est indispensable, mais elle peut apporter des bénéfices majeurs en terme de croissance, d’emploi et de qualité de vie.

Suivez #60solutions, sur Twitter

  • Tunis

    Tunisie

    5 décembre 2015. Le vernissage de l’exposition photographique #60 SOLUTIONS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE, s’est tenu à l’nstitut Français de Tunisie. La collection sera exposée par la suite au Musée de la ville de Tunis jusqu'au 30 décembre 2015.
    Agrandir la photo.

  • Cotonou

    Bénin

    Le 2 décembre 2015, l’agence de Cotonou a organisé une conférence en écho à la COP21 : Le climat : une opportunité pour le développement ? A cette occcasion l'exposition #60solutions a été présentée.
    Agrandir la photo.

  • Bangkok

    Thaïlande

    Le 30 novembre 2015, l’Agence de Bangkok a organisé avec le soutien de COM, un évènement pour le lancement de la COP 21 à l’Alliance Française de Bangkok, avec l'inauguration l’exposition 60 Solutions.
    Agrandir la photo.

  • Fort de France

    Martinique

    Le hall de l’aérogare de Fort de France a accueilli durant tout le mois de novembre l’exposition «60 solutions face au changement climatique»
    Agrandir la photo.

  • Conakry

    Guinée

    Jeudi 19 novembre 2015. En présence de Madame la Ministre de l’Environnement, Kadiatou Ndiaye et de M. l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Léone, Bertrand Cochery, l’agence AFD de Conakry a organisé, au Centre Culturel Franco-guinéen, une conférence grand public sur le thème du changement climatique à l’occasion du vernissage de l’exposition #60 SOLUTIONS.
    Agrandir la photo.

  • Hanoï

    Vietnam

    L’exposition #60solutions a été présentée à l’institut français de Hanoï, le 17 novembre 2015. Le vernissage a été suivi d’une projection-débat « Les aléas et le dérèglement climatiques, des contraintes à intégrer dans la stratégie d’aide au développement des zones rurales ».
    Agrandir la photo.

  • Tétouan

    Maroc

    Appuyée par l’Institut français et les étudiants membres du Club des Doctorants de la Faculté des sciences de Tétouan, l’exposition a accueilli, du 2 au 12 novembre, environ 500 visiteurs, dont 200 élèves issus des sections internationales de la ville.
    L’exposition a été accompagnée de deux conférences et une projection de film en lien avec le climat.
    Agrandir la photo.

  • Abidjan

    Côte d'Ivoire

    L’exposition « 60 solutions face au changement climatique » est exposée à Cap Sud à Abidjan le 30 octobre.
    ► Agrandir la photo.

  • Rabat

    Maroc

    L’exposition a été présentée à Rabat, du 22 au 26 octobre 2015, à l’occasion d’une conférence grand public organisée à la Bibliothèque nationale du Maroc, en partenariat avec l’Institut français.
    Agrandir la photo.

    Voir la vidéo

  • Yaoundé

    Cameroun

    L’exposition « 60 solutions face au changement climatique » continue sa tournée. Elle est exposée à l’Institut Français de Yaoundé du 14 octobre au 3 novembre.
    ► Agrandir la photo.

  • Saint-Pierre et Miquelon

    Saint-Pierre et Miquelon

    Le 13 octobre 2015, les élèves de cinquième du collège Saint-Christophe sont allés visiter l'exposition "60 solutions face au changement climatique" à l'Aéroport de Saint-Pierre.
    ► Agrandir la photo.
    ► Vidéo

  • Genève

    Suisse

    A l’occasion de la Journée internationale de la prévention des catastrophes, #60Solutions a été inaugurée le 13 octobre au Palais des Nations à Genève par Elisabeth Laurin, Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès des Nations unies à Genève et des Organisations Internationales en Suisse, Cecilia B. Rebong, Ambassadeur, Représentant permanent des Philippines auprès des Nations unies à Genève et des Organisations Internationales en Suisse, et Margareta Wahlström, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes.
    ► Agrandir la photo.

  • Nouakchott

    Mauritanie

    Inaugurée, le 6 octobre à l’Institut Français de Mauritanie, l’exposition « 60 Solutions face au changement climatique » y sera présentée au public jusqu’au 16 octobre.
    ► Agrandir la photo.

  • Agadir

    Maroc

    L’expo a été présentée à Agadir du 28 septembre au 13 octobre 2015.
    ► Agrandir la photo.

  • Bangkok

    Thaïlande

    L’exposition #60Solutions a été présentée à la Résidence de France dimanche 20 septembre, dans le cadre de la Journée Européenne du Patrimoine pour laquelle l’Ambassade de France à Bangkok a ouvert ses portes.
    ► Agrandir la photo.

  • Fort de France

    Martinique

    La Cour d’Appel de Fort de France a accueilli du 18 septembre au 02 octobre, l’exposition «60 solutions face au changement climatique» dans ses nouveaux locaux dont la conception est entièrement bioclimatique. L’opération a connu plein succès, notamment à l’occasion des journées européennes du patrimoine pour lesquelles l’Institution avait exceptionnellement ouvert ses portes.
    ► Agrandir la photo.

  • Kourou

    Guyane

    Après avoir été présentée à la population de l’Ile de Cayenne à trois occasions depuis le mois de mai 2015, l’exposition « 60 solutions face aux changements climatiques » poursuit son parcours sur le littoral Guyanais.

    L’inauguration de cette nouvelle étape a eu lieu le vendredi 18 septembre au Pôle Culturel de Kourou dans le cadre de la Présidence de la Communauté des Villes Ariane et des journées du Patrimoine, en présence notamment du maire de Kourou, du Directeur du Centre Spatial Guyanais et du Vice-Président d’Ariane Espace Guyane.
    ► Agrandir la photo.

  • Quai d'Orsay

    Paris

    L’exposition #60solutions installée sur les grilles du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, quai d’Orsay, a été inaugurée le 4 septembre en présence d’Annick Girardin, Secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie, de Yann Arthus-Bertrand, de Philippe Orliange, directeur exécutif de la stratégie, des partenariats et de la communication de l’AFD, et de 60 élèves du lycée Turgot.

    #60solutions est accrochée sur les grilles du quai d’Orsay jusqu’au 11 décembre 2015.
    ► Agrandir la photo.
    ► Voir la vidéo

  • Bamako

    Mali

    L’exposition #60solutions a été inaugurée à l’Institut français du Mali à Bamako le 9 septembre.
    Agrandir la photo.

  • Moroni

    Comores

    #60solutions a été inaugurée le 9 septembre à l’Alliance française de Moroni.
    Agrandir la photo.

  • Surabaya

    Indonésie

    L’exposition #60solutions a été présentée à Surabaya le 3 septembre dans le cadre de la Fête de la Science organisée par l’Institut français d’Indonésie.
    Agrandir la photo.

  • Port-Louis

    Maurice

    #60solutions a été inaugurée à l’Institut français de Maurice à Port-Louis le 2 septembre.
    Agrandir la photo.

  • Saint-Étienne

    Saint-Étienne

    #60solutions a été exposée du 28 au 30 août à St Etienne aux Assises Chrétiennes de l’Ecologie organisées par le diocèse de Saint-Etienne et l'hebdomadaire La Vie, en lien avec « le Service National Famille et Société » de la Conférence des Evêques de France. Cet événement qui avait pour thématique « Tous responsables, mobilisons-nous pour le climat » a réuni plus de 2000 participants.
    Agrandir la photo. ©Bernard Berinchy

  • São Paulo

    Brésil

    L'exposition est présente du 12 août au 2 octobre au CienTec, le parc de sciences et technologie de l’université de São Paulo.
    ► Agrandir la photo.

  • Lusaka

    Zambie

    L'exposition #60solutions a été visitée par les élèves d'une école le 8 août à Lusaka.
    Agrandir la photo.

  • Papeete

    Inde

    L'exposition #60solutions a été inaugurée le 6 août à Kochi au Orthic Creative Center. Le vernissage a été suivi d'un "café scientifique" animé par Elias George, Directeur du Métro de Kochi (un projet financé par l’AFD) et Harish Vasudevan, avocat et activiste environnemental.
    Agrandir la photo.

  • Maseru

    Lesotho

    Le vernissage de l’exposition #60solutions a eu lieu le 3 août à l’Alliance Française de Maseru au Lesotho en présence de l’ambassadeur de France, Elisabeth Barbier
    Agrandir la photo.

  • Grenoble

    Grenoble

    Dans le cadre de l’Année Européenne pour le Développement, l’ONG Tétraktys et l’association l’École de la paix ont organisé 6 jours de partage, rencontres et animations, autour de la citoyenneté mondiale, à Grenoble, du 17 au 22 juillet. Les nombreux visiteurs ont pu y découvrir #60solutions.
    ► Agrandir la photo.
    ► vidéo best-of de l’événement du Monde Oh ! Parc en suivant ce lien

  • Papeete

    Polynésie-française

    Le sommet des dirigeants polynésiens s’est tenu en Polynésie française du 15 au 16 juillet 2015. En marge de ce sommet, le Président du gouvernent de Polynésie française, Edouard Fritch, a tenu à ce que ses hôtes puissent découvrir les photos « 60 solutions » exposées dans le hall de l’aéroport..
    Agrandir la photo.

  • Malabo

    Guinée Equatoriale

    L’exposition #60 solutions a été inaugurée à Malabo à l’occasion de la réception donnée par l’Ambassadeur de France en Guinée Equatoriale, François BARATEAU, pour la Fête Nationale du 14 juillet. Plus de 350 invités ont pu admirer les illustrations de Yann Arthus-Bertrand sur le chemin extérieur menant à la salle de réception, parmi lesquels le Ministre Equato-guinéen des Affaires Etrangères, Agapito Mba Mokuy, et le Ministre Equato-guinéen des Finances et du Budget, Miguel  Engonga Obiang. L’exposition sera ensuite présentée dans les locaux de l’Ambassade de France jusqu’à mi-août.
    Agrandir la photo.

  • Papeete

    Polynésie-française

    L’exposition #60 solutions est présentée à l'aéroport de Tahiti du 30 juin au 31 août 2015.
    Agrandir la photo.

  • Bangkok

    Thailande

    L’exposition #60 solutions a été présentée au Forum Régional sur le Changement Climatique, qui s’est déroulé du 1er au 3 juillet 2015, avec la présence de nombreuses personnalités.
    Agrandir la photo.

  • Paris

    France

    Plus de 1800 élus et délégations étrangères présentes au 6ème Forum de l’action internationale des collectivités ont pu profiter de l’installation de l’exposition sur le stand de l’AFD les 29 et 30 juin au Palais des Congrès de Paris, véritable plaidoyer pour l’ouverture au monde de nos collectivités.
    Agrandir la photo.

  • Shenyang

    Chine

    L’exposition #60solutions était de passage au centre culturel « 1905 » à Shenyang (province du Liaoning) du 26 juin au 4 juillet derniers, dans le cadre du « Mois franco-chinois de l’environnement ».
    Agrandir la photo.

  • Malabo

    Namibie

    Le vernissage de l'exposition #60solutions s'est déroulé le 23 juin au Centre culturel franco-namibien, en présence de l’ambassadeur de France en Namibie Jacqueline Basa-Mazzoni, à l’occasion d’une conférence organisée sur le thème de la COP21.
    Agrandir la photo.

  • Kampala

    Ouganda

    Le 17 juin, l’exposition a été inaugurée au Parlement Ougandais, à Kampala,  en présence de nombreuses personnalités politiques.
    Agrandir la photo.

  • Caire

    Égypte

    Les photos #60solutions ont été exposées le 17 juin à la résidence de l’Union Européenne dans le quartier de Zamalek au Caire, à l’occasion d’une réception organisée par l’ambassadeur de l’UE pour la Journée européenne de la diplomatie climatique
    Agrandir la photo.

  • République Dominicaine

    République Dominicaine

    A l’occasion de la Journée mondiale du Climat initiée par l’Union européenne le 17 juin, un parcours à vélo nocturne a été organisé à Saint-Domingue. Les cyclistes ont pu, en cours de chemin, s’arrêter à l’Ambassade de France et admirer l’exposition #60solutions.
    Agrandir la photo.

  • Thailande

    Thaïlande

    L’agence de Bangkok a inauguré, jeudi 11 juin, l’exposition à l’Université de Naresuan à Phitsanulok, en présence de l’Ambassadeur de France et en marge d’une conférence sur la COP21.
    Agrandir la photo.

  • Montpellier

    France

    Le festival Désertif’Actions, du 10 au 13 juin, a placé au cœur de Montpellier, sur la place de la Comédie, l’exposition #60 solutions face au changement climatique. L’occasion de faire le lien entre les 60 pays représentés pour la lutte contre la désertification, plus de 300 acteurs du développement international et les visiteurs grands public.
    Agrandir la photo.

  • Tchad

    Tchad

    L’agence de N’Djamena a inauguré le 10 juin à l’Institut français du Tchad l’exposition #60 solutions en présence de l’Ambassadrice de France au Tchad, de la Ministre de l’Agriculture et de l’environnement et plusieurs partenaires au développement et opérateurs économiques.
    Agrandir la photo.

  • Brésil

    Brésil

    L’exposition continue sa tournée au Brésil. La Cité Administrative du Gouvernement de l’Etat du Minas a accueilli l'exposition #60solutions le 9 juin.
    Agrandir la photo.

  • Nantes

    France

    Du 8 au 12 juin, le MAEDI a proposé aux visiteurs de la « semaine des métiers des affaires étrangères » de découvrir en même temps que de nouveaux horizons professionnels autour de la diplomatie, un tour du monde à travers l’exposition #60 solutions face au changement climatique !
    Agrandir la photo.

  • Birmanie

    Birmanie

    L’exposition a été inaugurée le 6 juin à Rangoun lors du Forum « World Wide Views on Climate and Energy » qui a réuni entre 80 et 100 personnes sur la journée.
    Agrandir la photo.

  • Liban

    Liban

    L’exposition a été inaugurée vendredi 5 juin à l’Institut français du Liban par l’Ambassadeur Climat, Stéphane Gompertz, en présence de l’Ambassadeur de France au Liban, Patrice Paoli. Le Directeur Général de l’association libanaise « arcenciel », Pierre Issa, est également intervenu pour présenter le projet que l’AFD finance en matière de tri et recyclage des déchets et qui illustre concrètement l’une des 60 solutions présentées dans l’exposition : « Valoriser les déchets » !
    Agrandir la photo.

  • Chine

    Chine

    Après Pékin, c’est à Chengdu, à l’Université des Sciences électroniques et technologies de Chine (Campus Qingshuihe) que l’exposition #60solutions a été inaugurée le 3 juin.
    Agrandir la photo.

  • chine

    Bénin

    Le vernissage de l’exposition #60 solutions s’est déroulé mardi 2 juin à l’Institut français du Bénin en présence de l’ambassadrice de France, l’ambassadeur Climat Afrique, le Président Maire de Cotonou, Mr Soglo, et le Secrétaire général du ministère de l’Environnement.
    Agrandir la photo.

  • chine

    Guyane

    L’exposition #60solutions a été inaugurée en Guyane le 29 mai par le Préfet de Région sur le site du futur centre de tri des déchets à Rémire. L'événement a eu lieu à l’occasion du lancement de la Semaine Européenne du Développement Durable.
    Agrandir la photo.

  • chine

    Inde

    L’exposition #60 solutions a été inaugurée à l’Alliance Française de Pondichéry le 22 mai par l’Ambassadeur de France en Inde François Richier, accompagné de Aude Flogny, Directrice Régionale de l’AFD pour l’Asie du Sud, et de Janvier-Kamiyama, Consul Général de France à Pondichéry. Une conférence intitulée « Tackling climate change for greener growth » a également eu lieu le même jour.
    Agrandir la photo.

  • chine

    Nouvelle Calédonie

    Le 22 mai, à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, l’agence de Nouméa a inauguré l’exposition photographique « 60 solutions face au changement climatique » dans les locaux de l’Université de Nouvelle Calédonie.
    Agrandir la photo.

  • Turquie

    Turquie

    Un vernissage de l’exposition #60 solutions a eu lieu à la Ziraat Bank dans la galerie d’Art Tunel, le 18 mai 2015.
    Agrandir la photo.

  • photo

    Bangladesh

    L’exposition a été inaugurée par l’Ambassadrice de France le samedi 16 mai à l’Alliance Française de Dacca, autour de trois cycles de conférences en présence d’experts bangladais renommés sur la question du climat.
    Agrandir la photo

  • photo

    Côte d'Ivoire

    L’exposition a été inaugurée à Abidjan le vendredi 15 mai à la Salle du Ministère des Affaires étrangères, en présence du Premier ministre ivoirien.
    Agrandir la photo

  • photo

    Niger

    Après le vernissage de l’exposition au Centre Culturel Franco-Nigérien de Niamey, c’est au lycée d’excellence du Niger situé dans les locaux de l’école des mines de l’industrie et de la géologie qu’elle a été inaugurée par la Ministre des Enseignements Secondaires, en présence du Ministre de l’Environnement, jeudi 14 mai 2015.
    Agrandir la photo

  • photo

    Paris

    A l’occasion de la 10ème édition de la Fête de l’Europe samedi 9 mai 2015 dont les priorités thématiques étaient les changements climatiques et le développement, un village européen a été installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville. L’exposition #60solutions a été inaugurée par Anne Hidalgo, Maire de Paris, Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Philippe Orliange,directeur Partenariat, stratégie et communication de l’Agence française de développement, et de nombreux ambassadeurs et députés européens.
    Agrandir la photo
    Voir les autres photos

  • photo

    Niger

    Le Centre Culturel Franco-Nigérien de Niamey, en collaboration avec l'Ambassade de France, a inauguré l’exposition #60 solutions en présence de madame Annick Girardin, Secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie, le 28 avril 2015.
    Agrandir la photo

  • photo

    Suède

    La résidence de l’Ambassade de France en Suède a ouvert ses portes le 25 avril 2015 lors de la Kulturnatt (nuit de la culture). Les 3000 visiteurs ont pu y admirer l’exposition #60solutions.
    Agrandir la photo

    Voir les autres photos

  • photo

    Turquie

    L’exposition #60 solutions continue sa tournée. Cette fois-ci elle a été présentée aux étudiants de l’Université Sabancı, à Istanbul, le 22 avril 2015 .
    Agrandir la photo

  • photo

    Sénégal

    L’exposition #60 solutions a été inaugurée au Lycée Français Jean Mermoz de Dakar le 22 avril 2015 .
    Agrandir la photo

  • photo

    Comores

    L’exposition #60 solutions a été inaugurée à l’Université des Comores à l’occasion d’une conférence intitulée « les Comores face au changement climatique » le  21 avril 2015 .
    Agrandir la photo

  • photo

    Brésil

    L’exposition #60 solutions a été présentée du 7 au 9 avril à Brasilia à l’occasion des « 3emes Rencontres des Villes avec le Développement Durable (III EMDS) », un évènement organisé par l’association brésilienne des Maires (Frente Nacional de Prefeitos) dont l’AFD était partenaire.
    Agrandir la photo (© José de Lima Filho)

  • photo

    Vietnam

    L’exposition #60 solutions a été inaugurée le 8 avril 2015 à l’Ecole supérieure de formation professionnelle en mécanique de l’agriculture (VCAM) de la province de Vinh Phuc (nord du Vietnam).
    L’exposition tournera ensuite dans différentes provinces : Hué, Danang, Lao Cai, Hanoi, Hô Chi Minh-Ville.
    Agrandir la photo

  • image

    Turquie

    L’exposition #60solutions a commencé sa tournée en Turquie à Zorlu Shopping Mall. L’exposition sera visible du 6 au 14 avril 2015.
    Agrandir la photo

  • image

    Djibouti

    L’Institut français de Djibouti a accueilli l’exposition #60solutions. Le vernissage a eu lieu en présence de l’ambassadeur de France, le ministre de l’environnement, le président de la chambre de commerce et les secrétaires généraux des ministères des transport et de l’enseignement supérieur, le 06 avril 2015.

  • Malabo

    Afrique du Sud

    L'exposition #60solutions  a été présentée à l’Alliance française du Cap du 1er au 30  avril.
    Agrandir la photo.

  • image

    Tanzanie

    L'exposition #60solutions a été présentée lors de la Journée d’échanges entre entreprises française et institutions tanzaniennes dans les domaines liés au changement climatique à l'Alliance Française de Dar Es Salaam, le 31 mars 2015.
    Agrandir la photo

  • image

    Paris

    L'exposition #60solutions a été installée au Ministère de l’Economie et des Finances lors du Forum Finance Climat, réunion inédite de banques de développement (internationales, nationales, régionales) et de financeurs privés (banques, fonds d’investissement, fonds de pension, assureurs), le 31 mars 2015.
    Agrandir la photo

  • image

    Indonésie

    L'exposition #60solutions a été organisée par l’Institut Français et Institut Teknologi Bandung à Bandung (ville à Java Ouest), le 30 mars 2015.

  • image

    Égypte

    L’exposition #60solutions a été présentée officiellement à l’Institut Français d'Égypte du Caire, le 24 mars 2015 .
    Agrandir la photo

  • image

    République Démocratique du Congo

    L'exposition #60solutions a été inaugurée à l'Institut Français de Kinshasa, le 19 mars 2015.
    Agrandir la photo
    Voir la vidéo

  • image

    La Réunion

    L’exposition #60solutions a entamé sa tournée à Tampon sur l'île de la Réunion avant de faire ensuite le tour de l’île au cours de l’année 2015.
    A la médiathèque de Tampon, le 18 mars 2015
    Agrandir la photo

  • Cambodge

    Cambodge

    De nombreux visiteurs francophones, anglophones, khmérophones, journalistes, personnalités, jeunes et moins jeunes ainsi que l’Ambassadeur de France au Cambodge, Jean-Claude Poimboeuf, ont inauguré l'exposition #60Solutions
    à Phnom Penh le 5 mars 2015.
    Agrandir la photo.

  • chine

    Paris

    Harlem Désir et Annick Girardin ont pu admirer l'exposition #60Solutions installée par le MAEDI à Convention
    à Paris le 13 février 2015.
    Agrandir la photo.

  • chine

    Chine

    Le Premier ministre, Manuel Valls, et le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, ont été les premiers visiteurs de l'exposition #60solutions à Pekin le 29 janvier 2015.
    Agrandir la photo.

Mise à jour en juin 2015

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus