Réconcilier développement et environnement

ouvrier forestier gabonais

Comment l'AFD soutient une gestion durable des forêts du Bassin du Congo

08/02/2012

Au lendemain de l'année des Forêts et à la veille de Rio + 20, coup de projecteur sur la mise en place, depuis vingt ans, d'une gestion durable des forêts dans le deuxième plus grand massif forestier du monde. Cette gestion durable et son outil principal, le Plan d'aménagement forestier sont tellement novateurs dans la région que l'AFD a choisi d'accompagner les entreprises. Explications en vidéo de Guillaume Ernst, de l'AFD, et Christophe du Castel, du FFEM.

"Sans les entreprises, pas de gestion durable"

L'intervention de l'AFD a pour objectif de promouvoir une exploitation durable des forêts, qui soit à la fois source de revenus pour les populations les plus pauvres et garante de préservation à long terme des écosystèmes forestiers.
Ce choix d'intervention est d'autant plus important pour le développement de ces pays que certains d'entre eux sont recouverts à plus de 80 % de forêt. C'est dans ce but qu'elle apporte depuis une vingtaine d'années soutien financier et technique à la réforme des politiques forestières des pays du Bassin du Congo.
Parallèlement à cette réforme, un accompagnement des exploitants forestiers est nécessaire pour garantir une gestion durable et certifiée de ces espaces forestiers. 

Un outil innovant

L'outil mis en oeuvre est le Plan d'aménagement forestier. Celui-ci incite les entreprises à changer leur mode d'exploitation forestière vers un mode de gestion plus durable. Inventaires, estimations, prévisions des coupes sur plusieurs dizaines d'années, ce plan de gestion est suffisamment original pour que l'agence française de développement soit au plus près des entreprises. 

Les entreprises jouent-elles le jeu ?

Mais au fait, qui sont ces entreprises qui exploitent la forêt du Bassin du Congo ? Jouent-elles le jeu ? Pourquoi ont-elles intérêt à mettre en place le plan d'aménagement forestier ?

Toutes les réponses dans cette interview de Guillaume Ernst, chargé de mission forêts à l'AFD. 

Durée : 10 min 15

Climat : n'oublions pas les forêts ! Tribune de Dov Zerah dans Libération, parue le 4/12/11

Direction le coeur de la forêt du Gabon

Dans cette vidéo ci-dessous, on suit Thierry Liabastre qui nous guide et nous parle de l'exploitation forestière durable au quotidien. Le chef de projet AFD nous y rappelle que "la préservation de l'environnement doit nourrir les hommes en leur apportant du développement économique". L'AFD est, à ce titre, le premier bailleur de fonds à travailler avec les entreprises. Ce qui ne l'empêche pas de travailler en partenariat avec les ONG. 

Durée : 3 min 50

 

"Ne pas prélever plus que ce que la forêt produit"  

Dans cette dernière interview, Christophe du Castel, chargé de mission forêts au Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) rappelle quels sont les dangers qui menacent les forêts. La pression de l'agriculture et l'exploitation du bois (bois d'oeuvre, bois énergie) sont au premier rang de ces dangers. Comment répondre à ces deux exigences, vitales pour l'homme, tout en préservant les espaces forestiers ?

Les axes d'intervention de la France sont de trois ordres :

- Appui à la gouvernance. Les Etats et les collectivités locales sont souvent désarmés face à une exploitation incontrôlée de leurs forêts : mise en place d'un cadre réglementaire, contrôle et suivi, régulation des marchés et de la filière bois
- Activités de protection de zones de biodiversité particulièrement riches ou menacées
- Accompagnement d'une gestion durable des forêts, notamment dans le Bassin du Congo. Gestion que l'on pourrait résumer par : on ne prélève pas plus que ce que la forêt produit.

Durée : 6 min 30

Deux acteurs de la coopération française en matière de préservation des forêts : le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM), se concentrant davantage sur les aspects environnementaux et sociaux et l'Agence française de développement (AFD) qui accompagne les Etats et les entreprises dans une gestion durable des forêts.

 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus