Le développement face au changement climatique

#60solutions s'expose au Bénin

05/06/2015

Le vernissage de l’exposition #60solutions s’est déroulé mardi 2 juin à l’Institut français du Bénin en présence de l’ambassadrice de France, l’ambassadeur Climat Afrique, le Président Maire de Cotonou, M. Soglo, et le Secrétaire général du ministère de l’Environnement.

[Vidéo] Climat : à quoi sert une agence de développement ?

05/06/2015

A l'occasion de l'année de la Cop21, l'AFD a réalisé une vidéo pour mieux comprendre les enjeux de la lutte contre le dérèglement climatique et son rôle à jouer en tant qu'agence de développement.

La place des sciences dans le processus de négociations sur le climat : un regard croisé en vue de Paris 2015

02/06/2015

Dans le cadre du cycle de conférences "Énergie, Climat, Développement" (ECD), piloté par son chef économiste Gael Giraud, l’AFD vous invite le 18 juin 2015 à 17h30 à assister à l’intervention d' Hervé Le Treut, Directeur de Recherches au CNRS,Directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) et Membre de l’Académie des Sciences.
 

A six mois de la COP21, la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques prévue à Paris en décembre 2015, cette intervention fournira l’occasion de revenir sur les enjeux politiques et décisionnels de la notion de sciences appliquées au changement climatique.
 

Ferme solaire au Maroc

Ferme solaire au Maroc © CHEMAOU Mokhtar-AFD


Celle-ci est la deuxième conférence du cycle ECD de l’AFD.  L’enjeu des conférences ECD est de travailler sur des cadres théoriques intégrés fournissant les moyens d’un dialogue cohérent entre macroéconomie, finance, économie publique, travaux d’économies sectorielles, économie du développement mais aussi sciences de l’univers et sciences du vivant pour élaborer des stratégies de conciliation entre impératifs de court terme et prise en compte responsable du long terme.

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot et la Chaire Energie et Prospérité .

 

Cliquez ici pour inscrire



Paris et l’AFD signent un nouvel accord de partenariat

28/05/2015

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Anne Paugam, directrice générale de l’AFD, ont renouvelé ce jour leur accord de partenariat pour renforcer la coopération urbaine à l’international.

crédit photo Sophie Robichon

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Anne Paugam, directrice générale de l’AFD, ont renouvelé aujourd’hui la convention de partenariat entre Paris et l’AFD, pour accompagner les villes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, dans la gestion de leur service public et le financement de leur développement.

Cette nouvelle convention comporte quatre axes forts :

  • l’organisation de services publics locaux performants en matière de planification et d’aménagement urbain, de transport, de logement, de patrimoine, d’eau et d’assainissement, et de déchets ;
  • la protection de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique, via notamment à la promotion des « Plans climat énergie » ;
  • l’accès à l’éducation et la santé ;
  • le développement économique local.

« Ce partenariat entre Paris et l’AFD est essentiel, en ce qu’il permet à toujours plus d’hommes et de femmes de notre planète, d’accéder à la paix et à la prospérité. Dans le cadre de sa coopération urbaine, Paris soutient plusieurs villes dans le monde, en partageant ses expériences et ses savoir-faire. L’engagement de l’AFD est indispensable pour mener à bien ces nombreuses missions », a souligné Anne Hidalgo.

L’alliance de l’AFD avec Paris « est décisive dans l’appui que nous apportons aux villes du Sud, qui sont en demande d’une collaboration entre pairs », a renchéri Anne Paugam. « Cette coopération, initiée dès 2009, a d’ailleurs démontré son efficacité dans des domaines aussi variés que les transports en commun, le logement, la gestion des déchets, autant de politiques essentielles à l’émergence de villes durables », a détaillé la directrice générale.

Engagées dans une action internationale conjointe depuis six ans, Paris et l’AFD conduisent notamment des projets à Phnom Penh, Amman ou encore Medellin. Depuis 2015, Paris et l’AFD accompagnent Johannesburg dans l’élaboration de son Plan climat. ► En savoir plus


 



A l’occasion des Rencontres de Haut Niveau France-Maroc, l’AFD et le Royaume du Maroc signent cinq accords de financement et une lettre d’entente

27/05/2015

La XIIème rencontre Franco-Marocaine des chefs de gouvernement s’est tenue ce jour à Paris sous la co-présidence de Messieurs Manuel Valls et Abdelilah Benkirane.

A cette occasion, l’Agence Française de Développement, représentée par Anne Paugam, et ses partenaires du Maroc ont  signé cinq conventions de financement et une lettre d’entente, pour des investissements à co-bénéfices climat :
 

  • un prêt en faveur du Royaume du Maroc de 10 millions d’euros pour la création d’un réseau d’instituts de formation professionnelle aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique  (IFMEREE) ;
  • un prêt de 20 millions d’euros en faveur de la Société Financière de Développement Agricole (« Tamwil el Fellah »,), filiale du Crédit Agricole du Maroc, pour le financement de crédits à moyen et long terme de petites et moyennes exploitations agricoles n’ayant pas accès au crédit bancaire classique. Cette ligne est accompagnée d’une subvention de 200.000 euros auprès du groupe Crédit Agricole du Maroc, pour le financement notamment d’une étude sur le rôle socio-économique de la femme au sein des petites exploitations agricoles.
  • une convention de prêt non souverain de l’AFD  de 20 millions d’euros à la Société d’Aménagement et de Promotion de la Station de Taghazout (SAPST), dans l’objectif de contribuer au financement d’une station de tourisme durable dans la région d’Agadir ;
  • une subvention de 500.000 euros en faveur du Royaume du Maroc pour contribuer notamment au financement de l’extension de l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA) de Casablanca
  • une Lettre d’entente entre le Royaume du Maroc et l’AFD relative à l’appui à la politique en matière éducative.


A travers la signature de ces accords, l’AFD confirme son engagement aux côtés de ses partenaires marocains pour accompagner la mise en œuvre des politiques de développement du Royaume, en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle, du secteur agricole et des zones rurales, des énergies renouvelables et d’un développement équilibré des territoires. L’AFD est engagée au Maroc depuis 1992. Elle a accordé depuis cette date plus de 5,5 milliards de financements. Ceci fait du Maroc le premier bénéficiaire au monde des concours financiers de l’AFD.

En savoir plus sur les projets AFD au Maroc



L’AFD et le syndicat des énergies renouvelables valorisent les savoir-faire français au service des pays du Sud

21/05/2015

Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, ont assisté ce jour au Quai d’Orsay, à la signature d’un accord cadre de partenariat entre le Groupe AFD et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) visant à valoriser les savoir-faire français dans le domaine des énergies renouvelables utiles au développement des pays du Sud.

Cet accord, signé par Anne Paugam, Directrice générale de l’AFD, Jean-Louis Bal, Président du SER, et Claude Périou, Directeur général de Proparco , vise à promouvoir le développement des énergies renouvelables dans les pays du Sud, à la fois comme facteur essentiel de développement, mais également pour leur rôle en faveur du climat.

Il ambitionne concrètement de mieux coordonner les actions du SER et du Groupe AFD en permettant de mieux sensibiliser les PME et ETI françaises exportatrices membres du SER aux modalités d’intervention du Groupe AFD et ainsi de les mobiliser le plus en amont possible sur les projets faisant l’objet d’une intervention de ce dernier. Enfin, il permettra de mieux faire connaître au Groupe AFD les savoir-faire français pouvant répondre aux demandes et aux besoins des pays du Sud.

 
A l’occasion de la signature de cet accord, Laurent Fabius et Matthias Fekl ont nommé Jean Ballandras, Secrétaire général d’AKUO ENERGY, Fédérateur Export « Energies renouvelables ». Cette nomination, qui complète les six familles prioritaires à l’export existantes, s’inscrit, au regard des perspectives de croissance des énergies renouvelables et de la CoP 21, dans la volonté du Ministre de renforcer la diplomatie économique et de lutter contre le dérèglement climatique. Le Fédérateur « Energies renouvelables » aura pour mission de promouvoir la filière française des énergies renouvelables à l’international et d’identifier des actions concrètes pour améliorer l’efficacité collective de la filière. Il pourra s’appuyer sur les initiatives lancées par les pouvoirs publics pour structurer la filière à l’export et travailler en synergie avec le Syndicat des énergies renouvelables, très actif dans ce domaine. 
Dans un marché mondial qui pèse plus de 300 milliards de dollars, la France met en place une articulation positive pour poursuivre les premiers succès à l’international des entreprises françaises des secteurs renouvelables.

 


 

A propos de Proparco
Filiale de l’AFD, Proparco a pour mission de favoriser les investissements privés en faveur de la croissance, du développement durable et de l’atteinte des objectifs du millénaire, dans les pays émergents et en développement. Elle propose des financements permettant de répondre aux besoins spécifiques des investisseurs dans le secteur productif, les systèmes financiers, les infrastructures et le capital-investissement.

A propos du SER
Le Syndicat des énergies renouvelables  regroupe 380 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et  plus de 75 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, biogaz,    éolien,    énergies    marines,    géothermie,    hydroélectricité,    pompes    à chaleur,    solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.
 



 
   
1  2  3  4 
5 
 ... 
 
 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus