Appui aux politiques publiques

Aucun pays n’a réussi à développer son agriculture sans une  politique volontariste destinée à créer les conditions d’un  environnement favorable : sécurisation du foncier, organisation de l’approvisionnement et de la commercialisation, prix rémunérateurs, accès au crédit, investissement en infrastructures (irrigation, stockage, transport)...
Les besoins sont particulièrement importants en Afrique, où les  capacités politique et institutionnelle ont été mises à mal et les  systèmes d’information altérés. L’AFD intervient dans ces deux domaines. Elle renforce les compétences des acteurs par l’appui à la formation et l’organisation des ressources humaines des administrations et de leurs interlocuteurs professionnels et elle participe à l’élaboration d’outils statistiques pour mieux connaître l’existant et faciliter la prise de décision. 

crédit photo AFD
crédit photo AFD

Le renforcement des capacités

Les défis auxquels doit répondre l’agriculture des pays du Sud, et particulièrement les agricultures familiales, qui sous-entendent une amélioration du niveau de performance et de compétitivité, demandent un renforcement des capacités tant au niveau des administrations des Etats que des organisations professionnelles agricoles.

Voir le renforcement des capacités

Des politiques publiques concertées

Compte tenu des nouveaux enjeux de sécurité alimentaire, sociaux, écologiques et territoriaux auxquels doivent faire face les pays du Sud, l’intervention publique pour le développement rural nécessite d’être renouvelée tant au niveau du cadre de référence que des processus d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques agricoles.

 

Voir les politiques publiques concertées

Une orientation géographique différenciée

Les problématiques agricoles et rurales sont différentes d’une région à l’autre, fonction des contraintes géographiques, des politiques suivies, de la place de l’agriculture dans le développement, du rôle et de la capacité des Etats.

Voir notre approche géographique

La formation professionnelle et technique agricole

Le monde agricole n’est pas figé. Au contraire. Et les nouveaux défis de produire plus et mieux nécessitent d’opérer des transformations majeures, notamment pour les exploitations familiales. La formation professionnelle et technique  de base des jeunes et des adultes est indispensable.
Elle cherchera à atteindre le plus grand nombre et sera axée sur le diagnostic et le projet des producteurs. Elle utilisera des méthodes pédagogiques adaptées et sera réalisée au plus près des lieux de production et de vie.

Mise à jour en janvier 2011

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus