Salon international de l'agriculture
Hall 4, allée B 084

 

Du 25 février au 5 mars, l’AFD et le Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement (Cirad) partagent un stand au Salon international de l’agriculture.

Des animations ont lieu tout au long de la semaine pour faire de ce lieu un espace d’échange et de rencontres entre le public et les experts. contes, dégustations de produits du monde, chasse au trésor, jeux divers, quizz…

Notre objectif ? Faire connaitre le rôle indispensable de l’agriculture pour réaliser tous les Objectifs de développement durable, dans le monde entier.

« L’avenir de la planète se joue en partie dans les territoires ruraux » 

Dans quelques jours le Salon international de l’agriculture 2017 ouvrira ses portes avec pour mot d’ordre « L’agriculture : une passion, des ambitions ! ». L’AFD y participe pour la 5ème année consécutive avec le Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement (Cirad) . Cette année, les Objectifs de développement durable et le développement des territoires ruraux seront mis à l’honneur. L’occasion d‘en savoir plus sur les enjeux du secteur avec Jean-Luc François, responsable de la division Agriculture, développement rural et biodiversité.

Pourquoi l’AFD participe-t-elle au Salon international de l’Agriculture (SIA), salon très prisé du grand public ?

Avec 800 000 visiteurs, le SIA est par essence un événement très grand public mais c’est aussi un évènement professionnel international de premier ordre. Les principaux partenaires de l’AFD y sont présents. En outre beaucoup de personnalités politiques françaises s’y rendent et s’arrêtent sur notre pavillon AFD-CIRAD. C’est une belle occasion d’échanges avec des acteurs institutionnels et industriels du secteur agricole français et étranger (entreprises, institutions comme ONG). Enfin, être présent sur ce salon grand public, est une chance pour

 ► Lire la suite de l'entretien

Conférence : Des territoires ruraux vivants pour transformer le monde

27 février 2017 - Hall 1/ Espace 2000 - 9h30 - 13h00

Les territoires sont porteurs de développement durable. Ils sont pourvoyeurs de services économiques, sociaux et environnementaux, essentiels à la paix et à la cohésion sociale. A certaines conditions, bien sûr.

  • Qu’apporte une approche du développement par les territoires et ses acteurs ?
  • Quelles opportunités offre à l’agriculture cette approche territoriale ?
  • Comment les filières sont-elles des moteurs d’un développement rural durable ?
  • Sur quelles ressources se fonde le développement durable d’un territoire rural ?
  • Quels sont les acteurs clés d’un projet de territoire ? Comment les accompagner ?
  • Quelles politiques publiques pour les territoires ruraux ?

Des réponses seront données par les intervenants (acteurs, chercheurs) lors de la conférence, pour la France, métropolitaine et d'outre-mer, et pour des pays en développement.
D’autres réponses à ces questions sont traitées dans l’ouvrage : "Des territoires vivants pour transformer le monde"

S'inscrire et en savoir plus sur la conférence

L’agriculture durable pour un monde en commun

En 2015, les Nations Unies se sont fixé 17 Objectifs de développement durable (les ODD). Ils vont guider tous les pays du monde, au Nord comme au Sud, jusqu’en 2030. L’alimentation et l’agriculture sont au cœur de cet immense défi : à la fois victime, notamment du changement climatique, mais aussi porteuse de solutions pour un monde plus équitable et durable.

 

Voir les Objectifs de développement durable pour et avec une agriculture durable

 

Télécharger la brochure de l’agriculture, au cœur des ODD

 

Télécharger le quiz sur l'agriculture et les ODD

 

Mise à jour en mars 2017

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus