Présentation du PRCC

Objectifs

Le PRCC a pour objectifs de promouvoir les échanges des pays en développement, en particuliers les Pays les Moins Avancés (PMA) et leur intégration dans le système commercial mondial.

 
En effet, la croissance et la création d'emplois ainsi générés par le développement des marchés et des entreprises contribuent à l'objectif final de lutte contre la pauvreté.

Plus spécifiquement, le PRCC a pour but d’a ccompagner tout type de projet de renforcement des capacités commerciales à l’exportation  :

  • En aidant les pays à mieux assimiler les règles qui régissent les échanges internationaux, et à s’y conformer
  • En accompagnant les acteurs qui contribuent à une meilleure intégration commerciale

Les principes du PRCC

Quatre grands principes orientent le PRCC et les projets qu’il finance :

  • Une attention particulière donnée à la coordination et à la recherche de complémentarités
  • Un programme souple qui s'adapte aux structures et acquis locaux, pour mieux les renforcer
  • Une approche encourageant les partenariats et la responsabilisation des acteurs à tous les niveaux, et à chaque étape des projets
  • Des interventions concentrées sur des cibles prioritaires, pour plus d'efficacité
Les Zones privilégiées d'intervention du PRCC sont :
  • l'Afrique Sub-saharienne
  • les pays du bassin Méditerranéen
  • d'autres zones comme l'Asie du Sud-est, les Caraïbes, le Pacifique... et en particulier les PMA de ces zones

Historique

Le Programme de Renforcement des Capacités Commerciales (PRCC) a été créé en 2002 , dans un contexte d'affirmation croissante des besoins d'accompagnement du développement par l'Aide au Commerce.

Il est co-financé par :

  • la Direction Générale du Trésor et de la Politique économique (DGTPE) du Ministère français de l’Économie, de l'Industrie et de l'Emploi,
  • et l’Agence Française de Développement (AFD), qui en assure la mise en œuvre  selon ses procédures habituelles
En 2009, ce Programme a été renouvelé à hauteur de 30M d'euros, pour une période de 3 ans.

Les modalités de mise en oeuvre

>> Les cibles du PRCC  :

  • Un Programme pour et avec des structures très diverses : organisations intermédiaires et d'appui au secteur privé (chambres consulaires, associations professionnelles, structures d'appui…), organisations ou institutions régionales, gouvernements et services publics en charge de la définition des politiques et règlementations commerciales, collectivités territoriales, ONG…
  • Le PRCC finance des projets en subvention, faisant généralement appel à une participation du porteur de projet
     
  • Dans tous les cas, les appuis du PRCC seront accordés aux porteurs de projet apportant la réponse la mieux adaptée aux enjeux de leur zone d'intervention, que ces porteurs de projet soient publics ou privés (dans la mesure où ils défendent un intérêt général)
>> Les thèmes d'intervention (non exhaustif) :

Pour les projets au niveau des pays Pour les projets au niveau régional
(multi-pays)
Exemples d'activités éligibles
•  Indications géographiques
•  Commerce équitable
•  Organisation de réseaux de commercialisation
•  Appui aux exportations des PME
•  Systèmes d’information pour les entreprises et les services publics en charge du commerce
•  Formations/informations, mise à niveau des entreprises et entrepreneurs
•  Audit et appui à la réorganisation des services en charge du développement du commerce

•  Actions destinées à promouvoir la levée des barrières non tarifaires du commerce intra-régional 
•  Amélioration de la qualité, normes, certification, contrôle, en lien avec la protection de l’environnement

 •   Actions issues des cadres d'intervention régionaux de l'AFD

•  Assistance Technique
•  Formations
•  Etudes spécifiques
•  Petit équipement en complément d'autres formats d'intervention, uniquement si ces équipements sont indispensables au démarrage du Projet
Mise à jour en décembre 2012

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