L'équipe de la division Santé et Protection sociale

Au sein du département du développement humain (DDH), attaché à la direction des opérations (DOE), la division Santé et Protection sociale (SAN) a pour mission de promouvoir et de conduire les interventions de l’AFD dans le domaine des politiques de population, de renforcement des systèmes de santé et de réduction des impacts environnementaux sur la santé.

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Adrien ABSOLU [+]

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, d’un master en développement agricole et de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), Adrien Absolu a d’abord travaillé pour l’ONG FERT en 2006 sur un projet d’appui aux coopératives laitières malgaches. Après deux années en bureau d’études en urbanisme et en conseil aux collectivités locales franciliennes sur des projets de développement urbain, il rejoint l’agence de l’AFD à Djibouti (2010-2012), où il est chargé des projets de santé et d’appui au secteur privé.
De retour à Paris, il travaille pendant neuf mois au sein de la division du partenariat avec les ONG (DPO), avant d’intégrer la division SAN à l’automne 2012, en charge plus spécifiquement de l’ensemble des thématiques liées aux politiques pharmaceutiques.
 

Romain ANDRÉ [+]

Titulaire d’un master en relations internationales et actions à l’étranger, Romain André intègre l’agence de l’AFD au Burkina Faso en 2007, en charge du suivi des opérations dans les secteurs sociaux et de l’aide budgétaire globale.
De retour au siège de l’AFD en 2009, il a travaillé pendant trois ans au sein de la division « appui au renforcement des capacités », avant de rejoindre la division SAN en 2012. Il est actuellement chargé des opérations santé en Afghanistan, au Pakistan, en Libye, au Libéria, au Mali et au Togo, ainsi que d’un projet multi-pays de lutte contre la tuberculose.
 

Sophie BIACABE [+]

Médecin de santé publique, Sophie Biacabe a travaillé pendant plus de 20 ans dans l’action humanitaire et le développement en Asie du Sud-Est (Vietnam, Cambodge), en Mauritanie, à Madagascar, en Haïti et au Pakistan/Afghanistan – d’abord avec des ONG, puis des agences des Nations unies (Unicef, UNFPA,OMS) –, comme assistante technique et comme consultante pour le ministère de la Santé cambodgien. Ses domaines d’expertise portent sur la SMI/SSR, le renforcement des systèmes de santé, l’accès et la qualité des soins, le financement de la santé (fonds d’équité, contractualisation…). Elle a rejoint la division SAN en 2013.

Julie BARON [+]

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris (master en économie du développement international), Julie Baron a travaillé au Mexique et en Inde dans le domaine de l’éducation à la santé (hygiène, nutrition, toxicomanie, etc.). Elle intègre ensuite l’agence de l’AFD au Niger en 2008, pour assurer le suivi d’un appui au secteur de la santé. De retour au siège de l’AFD en 2009, elle travaille pendant un an et demi au sein de différents services (Amérique Latine et Caraïbes, Direction Générale, Collectivités locales et développement urbain), avant de rejoindre la division Santé et Protection Sociale en septembre 2011. Elle y assure l’instruction et le suivi des projets santé de la division en Mauritanie, au Burkina Faso, en République Démocratique du Congo, au Suriname et en Colombie. Elle assure également le suivi de projets « multi-pays » d’extension de la couverture du risque maladie (en appui à l’UEMOA) et de santé sexuelle et de la reproduction auprès des adolescents, ainsi que l’instruction et le suivi des financements d’établissements sanitaires et médico-sociaux de Guyane.

Claire GIRON

Diplômée en 2011 d’un cursus en Sciences politiques et actuellement en formation en Santé publique à Londres (LSHTM), Claire Giron a travaillé à Madagascar en tant que coordinatrice d’un projet Union européenne pour la promotion des droits des enfants (éducation, santé, culture). En 2013, elle rejoint l’agence de l’AFD à Bamako (Mali), où elle est en charge du portefeuille de projets santé et de la communication. 

De retour au Siège à Paris fin 2015, elle travaille pendant plusieurs mois au sein du département Afrique, avant de rejoindre la division Santé en mai 2016. Elle intervient notamment en appui sur l’ensemble des thématiques liées aux financements européens.

Marc GRIGOROFF [+]

Ingénieur informaticien, entre à l’AFD en 1994 en tant qu’analyste et chef de projet sur la refonte des applications de gestion des concours financiers. En 2000, il organise la refonte des manuels de procédures administratives. En 2003, est responsable du contrôle de gestion de la fonction informatique à l’AFD, puis en 2006 est celui des Instituts d’Emission (IEDOM/IEOM). Occupe le poste de gestionnaire à la Division Santé et Protection sociale de l’AFD depuis 2010, et est particulièrement en charge de la valorisation des redevabiltés internes et externes de la Division (budgets, contrats, plan d’activités, tableaux de bord et suivi d’indicateurs).

Nicolas LE GUEN

Nicolas Le Guen a commencé sa carrière en 2002 en tant que Chargé de Projets dans une société d’économie mixte (groupe SCET - Caisse des dépôts et consignations) se spécialisant dans l’accompagnement des collectivités territoriales (aménagement urbain, résorption de l’habitat insalubre et développement économique). Sa carrière s’est ensuite orientée vers l’action de solidarité internationale dans les pays les plus fragiles auprès de plusieurs organisations non gouvernementales (Médecins du monde, Oxfam GB) et de la Croix-Rouge française. Il a rejoint en 2009 la Direction générale de l’Aide humanitaire et de la Protection civile (DG ECHO) de la Commission européenne pour laquelle il est intervenu dans des contextes de crise et de relèvement (République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Sahel).
Il a rejoint la Division Santé et Protection sociale de l’AFD en tant que Chef de Projets en janvier 2014 pour la Centrafrique, la République démocratique du Congo,  le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Côte d’Ivoire et  la Turquie. Il assure également le suivi des thématiques nutrition, ressources humaines en santé et assure le démarrage d’un projet de gouvernance (Justice) en Côte d’Ivoire.
 

Philippe LAGIER [+]

Ancien élève de l’école des hautes études en Santé publique, Philippe Lagier est diplômé de Sciences-Po et de l’école supérieure de Commerce de Paris. Il a occupé plusieurs postes de direction dans des groupes hospitaliers de la capitale et en province. Engagé depuis plusieurs années dans des actions de coopération internationale en faveur de pays en développement, il rejoint en 2010 le département Afrique de l’AFD comme coordonnateur régional, puis en 2013 la division SAN. Il assure le suivi de projets en Haïti, au Congo et au Nigeria, une partie du portefeuille Outre-mer (La Réunion, Mayotte, Nouvelle Calédonie) et des appuis au secteur privé.

Christophe PAQUET [+]

Après des études de médecine en France et de santé publique aux USA, le Dr Christophe Paquet effectue plusieurs missions humanitaires avec Médecins sans frontières (MSF) en Amérique centrale, en Thaïlande et au Soudan. Spécialisé en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales, il participe à la création d’Epicentre, groupe de recherche en épidémiologie de MSF et Centre collaborateur de l’OMS, dont il assure la Direction générale jusqu’en 1999. Christophe Paquet rejoint ensuite l’Institut national de veille sanitaire (InVS) où il dirige le Département international et tropical, tout en participant pour l’OMS à plusieurs missions lors d’épidémies de portée internationale, comme le Sras en 2003. En 2007, il rejoint l’Agence française de développement (AFD) où il occupe pendant 6 ans la fonction de Chef de projets au sein de la Division santé et protection sociale, avant de prendre la tête de cette division en août 2013.

Pierre SALIGNON [+]

Engagé depuis plus de 20 ans dans l’action humanitaire et la santé publique dans les pays les plus fragiles, Pierre Salignon est titulaire d’un DEA de droit international public et privé délivré par l’Institut du Droit de la Paix et du Développement de Nice, et depuis 2011, d’un Mastère spécialisé « Economie et gestion de la santé » délivré par le Conservatoire National des Arts et Métiers.
Il a été entre 2009 et 2013 le directeur général de l’association Médecins du Monde (MDM). En 2008 et 2009, il a collaboré avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève en tant que directeur d’un projet visant à renforcer la collecte et l’analyse des données de santé et de mortalité en situation de crise. Il a également travaillé avec  l'association Médecins Sans Frontières (MSF) entre 1992 et 2007, occupant successivement des fonctions de coordinateur sur le terrain (ex-Yougoslavie), de responsable de programmes au siège parisien, puis de directeur général de la section française du mouvement international de MSF (entre 2003 et 2007).
Il a rejoint la division santé de l’AFD en tant que chef de projet début octobre 2013 et est en charge des projets santé pour le Tchad et les Comores, ainsi que d’un dossier transversal sur la protection sociale et la couverture sanitaire universelle.
 

Philippe WALFARD [+]

Après une formation d’expert-comptable et un DESS en économie du développement, Philippe Walfard a travaillé pendant 10 ans à Madagascar, en Côte d’Ivoire, au Tchad et au Sénégal comme Assistant Technique et Consultant pour des projets hospitaliers, puis au bureau Santé du ministère des Affaires étrangères notamment sur le suivi d’UNITAID et de la taxe sur les billets d’avion.

Depuis son entrée à l'AFD en 2009, il a occupé la fonction de Chef de Projets de la division Santé et Protection Sociale avec un portefeuille couvrant l'Afrique, la zone Méditerranée, l'Asie et  l’Outre-mer. Enfin, depuis septembre 2016, Philippe est Responsable Adjoint de la division.

Mise à jour en décembre 2016

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