Développement urbain durable

La protection de l’environnement et la lutte contre les pollutions sont au cœur des préoccupations du groupe AFD dans les pays partenaires comme dans l’Outre-mer français. La plupart des projets de développement urbain comprennent au moins une composante dont la priorité porte sur les effets environnementaux, en particulier des opérations de drainage, d’assainissement individuel ou collectif, de réduction de la pollution atmosphérique par l’amélioration des transports collectifs ou de la circulation. Le secteur des déchets solides fait l’objet d’un nombre croisant de projets, qui traitent l’ensemble de la filière – pré-collecte, collecte, transport, tri et traitement.

L’AFD agit fréquemment avec le soutien du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), un fonds public bilatéral, créé en 1994 par le Gouvernement français à la suite du Sommet de Rio. Le FFEM, qui  recherche les approches novatrices ou exemplaires, a appuyé plusieurs projets de développement urbain financés par l’AFD qui ont ainsi pu bénéficier d’un apport de méthodes et de financement.

  • Quelques projets

  • Accompagner Curitiba, au Brésil, dans sa politique de développement durable

    L’AFD accompagne la municipalité de Curitiba, connue mondialement pour la politique de développement durable. L’agence finance l’extension du réseau de transports publics et la création d’un corridor écologique.

    Voir le projet
Mise à jour en janvier 2011

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus