Le territoire et les acteurs locaux
au coeur de la ville durable

 

L’AFD accompagne les projets de territoire portés par les collectivités et finance leurs programmes d’investissements prioritaires. Son constat est le suivant :

 

  1. le périmètre d’intervention pertinent est le territoire : il correspond à un bassin de vie et réunit un ensemble de fonctions urbaines (emploi, mobilité, logement…) ;
  2. l’acteur local est le plus qualifié pour apporter des réponses adaptées aux aspirations de la population.

 

Le domaine urbain est cependant abordé avec l’ensemble des acteurs publics locaux gestionnaires des territoires urbains (collectivités locales, opérateurs urbains, ministères…) et en prenant également en compte la société civile (associations, ONG, comités d’habitants, acteurs informels).

 

► 4 objectifs d’intervention pour accompagner les stratégies des acteurs locaux [+]

  1. Renforcer la collectivité locale comme acteur clé du développement
  2. Accompagner les villes dans leurs exercices de planification territoriale stratégique ;
  3. Renforcer le cadre institutionnel et financier pour une gestion urbaine transparente et efficace ;
  4. Consolider la gouvernance locale et développer les processus participatifs.

► Des villes respectueuses de l’environnement et engagées pour le climat [+]

Les villes sont de plus en plus sensibles aux impacts environnementaux négatifs, conséquence de l’urbanisation rapide et non maîtrisée.

L’AFD accompagne la mise en oeuvre de politiques publiques permettant un développement urbain plus favorable à l’environnement : gestion efficiente des déchets et de l’assainissement, lutte contre les pollutions, préservation des espaces naturels.

Convaincue qu’il est impératif d’agir à moyen et long terme sur les facteurs déterminants d’une ville plus sobre en carbone (dense, mixte et connectée) et plus résiliente, l’AFD est très attentive à la prise en compte des effets du changement climatique dans le développement urbain.

Deux modes d’intervention :

  1. Financer des programmes d’investissement ayant un impact significatif sur le climat : prêt de 15 millions d’euros à AFHCO (Affordable Housing Company), opérateur de régénération du centre-ville de Johannesburg, pour produire une offre locative innovante destinée à des populations défavorisées, visant à redensifier le centre-ville.
  2. Accompagner en amont les collectivités dans la définition de leur stratégie climat : financement d’un Plan climat énergie territorial en Turquie (Gaziantep) et aux Philippines.

► Des villes solidaires et accessibles à tous [+]

Pour développer une ville mixte et accessible à tous, l’AFD appuie les politiques publiques qui favorisent une organisation de l’espace équilibrée par une répartition équitable des services et des infrastructures de base.

La réhabilitation in situ des quartiers précaires, qui permet de préserver leur lien au territoire, est un axe fort de l’action de l’AFD. Pour cela, elle finance dans ces quartiers l’accès aux services urbains, les transports collectifs, l’aménagement d’espaces publics. En parallèle, pour anticiper la croissance urbaine, la diversification et l’amélioration de l’offre en logements sociaux est indispensable.

► Des villes productives et dynamiques [+]

Le développement économique est l’une des préoccupations majeures des élus locaux.

Pour y répondre, dans les villes en développement, les projets soutenus par l’AFD renforcent les dynamiques économiques locales et la création d’emplois : construction ou réhabilitation d’équipements marchands (marchés, zones d’activités, pépinières d’entreprises), de commerce et de transports.

Elle finance également des projets de sauvegarde et de valorisation économique du patrimoine urbain et naturel des villes.

► Des financements diversifiés et adaptés aux réalités territoriales [+]

Les montants engagés par l’AFD en faveur du développement urbain dans les Outre-mer et dans les pays étrangers sont en constante augmentation depuis 2000.

Pour appuyer les collectivités, l’AFD associe systématiquement le renforcement des capacités de la maîtrise d’ouvrage au financement d’un projet. Grâce à une offre de financement diversifiée et adaptée aux spécificités et besoins locaux et au niveau de décentralisation de chacun des pays, l’AFD est en mesure de proposer divers modes de financement.

Au-delà de son activité de financement, l’AFD développe des outils d’analyse stratégique : matrice de décentralisation, cadre d’analyse financière, matrice d’analyse urbaine et évaluation PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability) locale.

Ces outils permettent d’identifier avec méthode les domaines que doit cibler prioritairement le renforcement de capacités et de nourrir les dialogues politiques entretenus avec les partenaires. Le renforcement de capacités peut prendre différentes formes : échanges d’expériences, expertises, formations des cadres de la fonction publique territoriale, etc.

► Infographie - Les villes [+]

Mise à jour en mars 2014

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus