Agir pour un développement urbain durable

 

Plus d’un milliard d’individus vivent actuellement dans les quartiers précaires. Si rien n’est fait, ce chiffre sera multiplié par 3 d’ici 2050. Une croissance urbaine non maîtrisée est porteuse de risques, d’exclusion et d’inégalités. L’importance du phénomène d’urbanisation traduit cependant l’attractivité de la ville pour des populations aspirant à y trouver un emploi et de meilleures conditions de vie. Exploiter cet espace d’opportunités, c’est le défi auquel sont confrontées les collectivités locales, acteurs clés des politiques de développement sur leur territoire. L’AFD les y accompagne, en privilégiant une approche intégrée du développement urbain embrassant les fonctions essentielles de la ville. Cette approche transversale est au cœur du dialogue que l’AFD construit avec ses partenaires et des projets qu’elle finance.

 

Améliorer les conditions de vie des populations par un meilleur accès de tous aux services essentiels, offrir des opportunités de mobilité et de logement favorisant la densité et la mixité de la ville, soutenir les dynamiques économiques, sont autant de leviers d’actions qui rendront les villes productives, solidaires, mais également résilientes. Car si les villes contribuent significativement au changement climatique par les émissions qu’elles génèrent, leurs habitants sont les premiers à en subir les conséquences. Elles ont les moyens d’agir : les logiques de densification, de régénération urbaine, alliées à des projets efficaces de transport en commun, sont à la fois porteuses d’inclusion sociale et d’un développement urbain moins émissif et plus durable.

 

Le 7ème Forum urbain mondial est un moment clé auquel j’ai choisi de participer, dans un agenda urbain international particulièrement riche (Conférences Paris Climat 2015, Habitat III et discussions sur les Objectifs de Développement Durable). L’AFD, forte de son expérience de terrain et de l’expertise qu’elle a développée depuis des années, peut apporter une contribution substantielle aux échanges, lesquels nourriront en retour notre réflexion interne et notre dialogue avec nos partenaires. C’est en effet notre rôle en tant que bailleur de fonds de favoriser l’émergence de solutions pour un développement urbain plus durable et d’ouvrir un espace d’expression afin de donner la parole à ceux qui sont les premiers concernés : les villes et leurs habitants.

 

[VIDÉO]   [INTERVIEW]   [DOCUMENTAIRE]
   
Demain, une ville pour chacun ?
  La croissance urbaine : un défi pour la planète   Changer la ville
En 2050, 3 humains sur 5 habiteront en zone urbaine.   Une « ville durable », qu’est-ce que c’est ?   L'AFD s'engage pour améliorer la mobilité et l'inclusion sociale

► Mais dans quelle ville vivront-ils ?

 

  ► Rencontre avec Anne Odic et Pierre Forestier

 

► À découvrir !

Mise à jour en avril 2014

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus