Découvrez les projets urbains emblématiques de l'AFD

► Les projets de l'AFD en Afrique [+]

Créer des logements sociaux à Johannesburg - Afrique du Sud
En 2011, l’AFD a octroyé un prêt de 15 millions d’euros pour financer la création de logements sociaux dans le centre-ville de Johannesburg, afin de remédier à l’exclusion sociale des populations les plus défavorisées.
Cliquer ici pour en savoir plus
   
  Désenclaver les quartiers périphériques à Ouagadougou - Burkina Faso
En 2005, l’AFD a octroyé une subvention de 15 millions d’euros pour financer le désenclavement des quartiers périphériques de la capitale du Burkina Faso, de façon à assurer l'intégration des populations précaires vivant dans ces quartiers.
Cliquer ici pour en savoir plus
   
 

Lutter contre l'exclusion sociale des habitants de Balbala - Djibouti
En 2009, l'AFD a octroyé une subvention de 5,6 millions d'euros pour financer le développement du quartier de Balbala à djibouti. Le projet a pour objectif d'intégrer les populations précaires de ce quartier, où vit près de la moitié des habitants de la capitale.

► Cliquer ici pour en savoir plus

   
 

Appuyer le plan d'urbanisme d'Addis-Abeba - Éthiopie
Depuis 2012, l'AFD soutient Addis-Abeba par une subvention de 500 000 euros (en cours d'exécution) pour accompagner la révision du plan d'urbanisme de la capitale éthiopienne d'ici 2022 et la définition d'une politique de transports collectifs .

► Cliquer ici pour en savoir plus

   
 

Soutenir les transports en commun durables - Éthiopie
Depuis 2010, l'AFD accompagne la municipalité d'Addis Abeba dans sa politique de transports collectifs. Un prêt de 30 millions d'euros va être accordé pour la construction de la 1ère ligne de bus rapides (BRT)

► Cliquer ici pour en savoir plus

   
 

Développer les transports en commun pour lutter contre la pollution - Nigéria
En 2009, l'AFD a octroyé un prêt de 100 millions d'euros pour financer l'extension du réseau de bus à Lagos. Ce système de transport public permet de remédier aux embouteillages devenus un des symboles de la capitale économique du Nigéria.

► Cliquer ici pour en savoir plus

   
 

Amener l'eau potable dans les bidonvilles de Kinshasa - RD Congo
En 2006, l'AFD a accordé une subvention de 8 millions d'euros pour financer un projet d'adduction d'eau potable dasn les bidonvilles de Kinshasa. Les réseaux mis en place sont gérés par des associations d'usagers, renforçant l'implication des habitants dans la vie des quartiers.

► Cliquer ici pour en savoir plus

   
 

Améliorer les conditions de vie en périphérie de N'Djamena - Tchad
En 2005, l'AFD a octroyé une subvention de 12,5 millions d'euros pour financer un projet d'adduction d'eau potable dans les quartiers périphériques de N'Djamena. Mené avec la Ville de Toulouse, ce projet contribue au développement social de ces quartiers et à l'amélioration des conditions de vie de leurs habitants.

► Cliquer ici pour en savoir plus

 

► Les projets de l'AFD en Amérique latine et dans les Caraïbes [+]

Soutenir l'urbanisme social à Medellín - Colombie
Depuis 2010, l'AFD accompagne la politique d'urbanisme social de  Medellín , qui favorise l'intégration des populations les plus précaires. Un prêt de 250 millions de dollars a financé un réseau de transport adapté aux contraintes du terrain.
Cliquer ici pour en savoir plus
   
Aménagement intégré des quartiers Martissant et Baillergeau à Port-au-Prince - Haiti
Le projet d’aménagement urbain de quartiers défavorisés de Port-au-Prince fait partie des engagements de la France de participer à la reconstruction du pays après le séisme du 12 janvier 2010. Il vise à répondre aux besoins d’accès aux services et de logements décents dans ces quartiers sinistrés par une approche d’aménagement intégrée et avec une ambition d’amélioration durable des conditions de vie.
► Cliquer ici pour en savoir plus

 

► Les projets de l'AFD en Asie [+]

Accompagner la croissance d'Ho Chi Minh Ville - Vietnam
Depuis 2006, l'AFD accompagne la politique de développement urbain d'Ho Chi Minh Ville, en finançant des projets dans les secteurs du logement, de l'éducation, de la santé et du traitement des déchets. L'AFD soutient ainsi une croissance durable de la ville.
Cliquer ici pour en savoir plus
   

 

► Les projets de l'AFD en Méditerranée et au Moyen-Orient [+]

Soutenir la construction de la ligne 3 du métro du Caire - Égypte
En 2010, l'AFD a octroyé un prêt de 44 millions d'euros pour financer la construction de la 3e ligne de métro du Caire, afin de réduire les nuisances provoquées par le trafic automobile et faciliter les déplacements des habitants.
Cliquer ici pour en savoir plus
Mise à jour en juillet 2014

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus