Évaluation conjointe Haïti : reconstruction post-séisme

Novembre 2015 | Sous la conduite de Jean-Martial Bonis Charancle (chef de mission, consultant indépendant), avec l’appui d’Hervé Dubois (Président de l’Institut de coopération internationale) et de René Camoens (consultant indépendant)
Coordination AFD : Émilie Aberlen


Le séisme du 12 janvier 2010 a touché Haïti en plein coeur et dévasté le pays dans son ensemble. Une mobilisation internationale exceptionnelle s’est déployée, suscitant l’espoir d’une reconstruction en profondeur du pays. De nombreuses actions ont été mises en œuvre.
 
Si certaines l’ont été avec succès, impliquant les Haïtiens dans des dynamiques durables, l’aide internationale a néanmoins fait l’objet de nombreuses critiques. L’après-séisme en Haïti est typique de ces situations de crises qui brouillent les cadres d’intervention de l’aide internationale. Les acteurs se superposent et tentent de s’adapter à un contexte mouvant. La nécessaire réponse à la situation d’urgence bouleverse les programmes de développement préexistants.
 
Cette réflexion fait écho aux questionnements qui traversent actuellement le monde de la solidarité internationale et de l’humanitaire : comment accompagner efficacement les ONG de développement dans la réponse à la crise ? Comment contribuer à renforcer durablement la société civile haïtienne ? Comment soutenir les ONG et éviter les écueils d’une aide qui déstabilise la société civile et l’État ? Comment exploiter la complémentarité entre les bailleurs de fonds ? Cinq ans après le séisme, l'AFD et la Fondation de France tentent d’apporter des réponses grâce à cette étude conjointe.
  • La collection

    La série « Evaluation conjointe » présente les résultats d’évaluations conjointes de projets, de programmes ou de politiques publiques auxquelles l’AFD a participé avec certains de ses partenaires.

Tous les numéros

  • Nos publications sont disponibles au format PDF 

Mise à jour en janvier 2011

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus