Notes de synthèse n° 12 | Comment appuyer la revitalisation économique et sociale dans les villes en crise ?

Notes de synthèse n° 12 | Comment appuyer la revitalisation économique et sociale dans les villes en crise ?

Irène Salenson, Sylvain Joachim, Julien Boglietto, Émilie Aberlen (AFD) et l’École d’urbanisme de Paris (EUP) avec les contributions de Nicole Madariaga et Martin Leménager (AFD), de Gaëlle Henry, chef de projet à La fabrique des quartiers (Lille métropole)

L’AFD est régulièrement sollicitée pour appuyer des projets urbains dans des contextes post-crise (que ces crises aient été d’origine politique ou liées à des catastrophes naturelles). Au-delà de la simple reconstruction du bâti, ces demandes posent la question de la revitalisation durable des dynamiques sociales et économiques.

Une étude réalisée par l’École d’urbanisme de Paris1 a analysé une trentaine de projets portant sur les secteurs de la construction et des services essentiels. Ceux-ci ont été engagés entre 2005 et 2015 par l’AFD et par d’autres donateurs, en Haïti, en République centrafricaine et dans divers pays. Centrés sur la relance économique et le renforcement des dynamiques sociales, plusieurs types d’actions sont présentés ici.


Télécharger le document
 

  • La collection

    Les notes de synthèse ExPost présentent, sur un thème ou une intervention particulière, des leçons d’expériences tirées des travaux d’évaluation et de capitalisation. Elles s’adressent en particulier aux équipes de l’AFD et à leurs partenaires du Nord et du Sud mais visent plus généralement le milieu professionnel impliqué dans des actions de développement partageant certaines caractéristiques avec les opérations analysées.

Les anciens numéros

  • Nos publications sont disponibles au format PDF 

Mise à jour en janvier 2011

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus