Notes méthodologiques n°5 I Evaluer l'efficacité de politiques et programmes environnementaux : quel cadrage méthodologique proposer ? Le cas du Fonds de partenariat pour le carbone forestier

Compte tenu des dégradations environnementales et de leurs impacts sur la société, l’environnement est devenu un champ d’action publique en soi, au même titre que l’éducation, la santé, le développement agricole, etc. Les politiques et programmes qui lui sont dédiés sont aujourd’hui nombreux, chacun tentant d’enrayer tel ou tel problème environnemental diagnostiqué. Pourtant, nombre de problèmes environnementaux restent non résolus, voire même s’accentuent (Millennium Ecosystem Assessment, 2005).

La question de l’efficacité de ces programmes se pose donc engendrant par là même toute une série de questions vis-à-vis des processus d’évaluation : comment mener des évaluations dans le champ de l’environnement ? Quels sont leurs enjeux, leurs limites ? Quels enseignements peut-on tirer des travaux portant plus généralement sur l’évaluation de politiques et programmes et de ceux s’intéressant à l’efficacité des régimes internationaux dans le domaine de l’environnement ? Quel cadre d’évaluation peut-on alors proposer pour évaluer l’efficacité environnementale du Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FPCF), programme multilatéral qui vise à réduire la déforestation dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et auquel contribue l’AFD ? C’est à ces questions que tente de répondre le présent texte. Il ’inscrit dans le cadre d’un travail de recherche mené sur ces problématiques depuis 2009 en partenariat avec l’AFD, AgroParisTech et le Centre international de recherche pour l’environnement et le développement (CIRED).

Elaboré à partir d’une revue de la littérature académique sur l’évaluation des politiques et des programmes, ce document propose tout d’abord de resituer les approches portant sur l’efficacité, au sein du paysage plus large des approches évaluatives existantes. Cette première étape permettra ainsi au lecteur, qu’il soit familier ou non du domaine de l’évaluation, d’appréhender la très grande diversité des approches possibles ainsi que les termes du débat pour l’évaluation de l’efficacité. Fort de ces analyses, ce document aborde ensuite les questions méthodologiques et théoriques que soulève le projet d’évaluer l’efficacité des politiques et programmes environnementaux. Enfin, dans un dernier temps, ces réflexions de cadrage théorique et méthodologique sont confrontées à un cas concret : le FPCF, programme international issu des négociations sur le changement climatique et la forêt.

► Télécharger le document

  • La collection

    La série Ex Post « Notes méthodologiques » vise à accueillir les travaux relevant de l’analyse des pratiques, des méthodes et des utilisations de l’évaluation des politiques et interventions de développement.

  • Nos publications sont disponibles au format PDF 

Mise à jour en novembre 2012

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus