Evaluation du Programme national de développement participatif (PNDP)
C2D Cameroun
 
Juillet 2016 | Vincent Folléa, Fabrice Alcandre, C2G Conseil, Charlotte Cheumani et Guy Merlin Wetié
Coordination : Caroline Onanina et Bertrand Savoye, AFD

Le Programme national de développement participatif (PNDP) est un instrument de développement local mis en place en 2004 par le gouvernement camerounais avec l’aide de plusieurs partenaires techniques et financiers (PTF) multilatéraux et bilatéraux, dont principalement la Banque mondiale et l’AFD. Le Programme poursuit (i) un objectif de réduction de la pauvreté en milieu rural au travers d’un mécanisme de financement décentralisé, avec une orientation prononcée à son lancement sur la délivrance de services sociaux de base, et parallèlement (ii) un objectif corrélatif d’appui au processus de décentralisation.

Cette évaluation rétrospective porte sur l’évaluation du Programme et des deux concours financiers successifs qui lui ont été alloués dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) du Cameroun, dont le volet seconde génération est en cours de mise en oeuvre (subventions de 20 M€ sur la période 2007-2011 et de 57,8 M€ sur la période 2012-2016).
 

 

Télécharger le document

  • La collection

    La série évaluation et capitalisation présente des rapports à base d’analyse rétrospective portant sur des projets, des programmes, des portefeuilles, des instruments ou des thématiques pertinente vis-à-vis des financements de l’AFD. Il peut s’agir de cartographies thématiques de portefeuille, de rapports d’évaluation de projet ou de programme, d’études thématiques sur des instruments de coopération ou des opérations de terrain, d’analyse des pratiques d’acteurs partenaires de l’AFD ou encore de revue des pratiques de coopération dans des domaines particuliers.

Les anciens numéros

  • Nos publications sont disponibles au format PDF 

Mise à jour en mars 2011

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus