La plupart des pays africains permettent aujourd’hui à leurs résidents à l’étranger de participer aux élections. Ils n’étaient que cinq avant 1990.

Comment comprendre la diffusion du droit de vote à distance en Afrique ? Comment ce droit est-il appliqué d’un pays à l’autre ? Quelles influences les diasporas africaines exercent-elles sur les élections ? Afrique contemporaine présente les résultats de travaux originaux menés par des chercheurs africains, européens et nord-américains. Thibaut Jaulin et Étienne Smith reviennent sur la généralisation du vote à distance et sur sa pratique. Ils montrent en quoi cet objet invite à réfléchir aux transformations contemporaines des sociétés africaines. Elizabeth I. Wellman discute des raisons de l’adoption, de l’abrogation, puis de la réadoption du vote à distance en Afrique du Sud. Étienne Smith cherche à comprendre dans quelle mesure la diaspora sénégalaise « fait » l’élection. Beth E. Whitaker et Salma Inyanji s’intéressent à l’ethnicité comme variable du vote des Kenyans aux États-Unis. Enfin, Mary B. Setrana, Justice R. Kwabena et Owusu Kyei montrent que l’impossibilité pour les Ghanéens aux Pays-Bas de voter à distance, ne les empêchent pas de participer à la vie politique de leur pays d’origine. Enfin, quatre Repères permettent de jeter un éclairage précis sur l’adoption et la mise en œuvre du vote à distance dans les pays arabes, au Sénégal, au Maroc et en Guinée.

  • La collection

    Revue trimestrielle d'analyse et de réflexion

    Créée en 1962 au sein de la Documentation française, la revue trimestrielle Afrique contemporaine est éditée par l’AFD depuis 2003. Grâce à cette revue, l’AFD souhaite donner une plus grande visibilité aux travaux de recherche sur l’Afrique et contribuer aux débats internationaux sur les économies, les politiques et les sociétés du continent africain.

    Au sein de l’AFD, Afrique contemporaine poursuit son travail avec les mêmes exigences qui ont fait sa réputation : la qualité de son contenu, l’indépendance de sa rédaction et le caractère scientifique de son approche. Les articles sont ainsi sélectionnés par un comité scientifique sur des critères rigoureux, indépendamment des positions de l’AFD ou de celles de ses ministères de tutelle.

    Chaque numéro s’articule autour de l’actualité de l’Afrique et d’un dossier thématique, dont la présentation fait l’objet d’une conférence débat.
  • Vous êtes chercheur et vous travaillez sur l’Afrique, n’hésitez pas à soumettre vos articles à Afrique contemporaine. Pour plus de précisions sur les modalités de publication :

    Afrique-contemporaine@afd.fr
  • Appel à contributions

    Enseignement supérieur en Afrique : le temps des mutations

    Coordonné par Ibrahim Chitou, Cédric Mayrargue et Olivier Provini.

    Confrontés à de multiples enjeux, l’ensemble des systèmes d’enseignement supérieur en Afrique est l’objet aujourd’hui de profondes mutations. Portée par la récente massification de l’enseignement primaire et secondaire, la demande d’enseignement supérieur s’accroit fortement. Une offre inédite, soutenue par des acteurs publics ou privés, locaux ou transnationaux, confessionnels ou non, se déploie de manière parfois spectaculaire et modifie en profondeur le paysage de l’enseignement supérieur. Les Etats réinvestissent, par le biais de réformes et de contrôles, un secteur jusque-là souvent délaissé, voire regardé avec méfiance, comme en témoignent la faiblesse des budgets, la vétusté des infrastructures universitaires, le déficit et le vieillissement du corps enseignant, les difficultés de pilotage des établissements ou encore le non-renouvellement des formations proposées.

    Télécharger l'appel à contribution

  • Appel à contributions

    Politiques énergétiques en Afrique : quel avenir ?

    Coordinateur: Roberto CANTONI, chercheur post-doctoral en histoire et sociologie de l'énergie, IFRIS/CNRSruPEM/École des Ponts ParisTech; et Marta MUSSO, doctorante en histoire de l'économie à I'université de Cambridge et membre fondateur d'Eogan (réseau européen d'archives relatives au pétrole et au gaz

    Ce numéro spécial d'Afrique Contemporaine est consacré à l'analyse de l'énergie en Afrique dans une perspective sociologique, politique et économique. Il examine en particulier le rôle des ressources énergétiques dans les relations transnationales, tant en Afrique qu'entre le continent et le reste du monde.

    Télécharger l'appel à contribution

Les numéros

  • Nos publications sont disponibles au format PDF 

Mise à jour en septembre 2010

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus