Création, fait social et objet politique, la musique permet une réflexion sur des sociétés de plus en plus marquées par les frontières et les murs « ici et là-bas ». Afrique contemporaine met au jour dans ce numéro les relations entre créations musicales, mobilités spatiales et rapports de pouvoir dans les Afriques, sur le continent et parmi les diasporas.

Des chansons de l’exil aux chants de la migration, des circulations artistiques transcontinentales aux médiateurs d’échanges culturels, en passant par la production de discours alternatifs d’émancipation, les liens entre musique, migration et politique sont décryptés par Lesley Nicole Braun, Anna Cuomo, Elina Djebbari, Daouda Gary-Tounkara, Armelle Gaulier, Simon Mastrangelo, Didier Nativel, Monika Salzbrunn et Farida Souiah.

Tous confirment la nécessité d’étudier les créations musicales dans leurs contextes politiques et économiques et d’analyser les différents assemblages textuels et musicaux produits dans les migrations. Les musiques « africaines » sont avant tout des créations, en constante redéfinition, comme le rappelle dans un entretien Sébastien Lagrave, directeur du festival Africolor.

  • La collection

    Revue trimestrielle d'analyse et de réflexion

    Créée en 1962 au sein de la Documentation française, la revue trimestrielle Afrique contemporaine est éditée par l’AFD depuis 2003. Grâce à cette revue, l’AFD souhaite donner une plus grande visibilité aux travaux de recherche sur l’Afrique et contribuer aux débats internationaux sur les économies, les politiques et les sociétés du continent africain.

    Au sein de l’AFD, Afrique contemporaine poursuit son travail avec les mêmes exigences qui ont fait sa réputation : la qualité de son contenu, l’indépendance de sa rédaction et le caractère scientifique de son approche. Les articles sont ainsi sélectionnés par un comité scientifique sur des critères rigoureux, indépendamment des positions de l’AFD ou de celles de ses ministères de tutelle.

    Chaque numéro s’articule autour de l’actualité de l’Afrique et d’un dossier thématique, dont la présentation fait l’objet d’une conférence débat.
  • Vous êtes chercheur et vous travaillez sur l’Afrique, n’hésitez pas à soumettre vos articles à Afrique contemporaine. Pour plus de précisions sur les modalités de publication :

    Afrique-contemporaine@afd.fr

Les numéros

  • Nos publications sont disponibles au format PDF 

Mise à jour en septembre 2010

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus