Alors qu’elle est restée longtemps en marge des politiques nationales en Afrique, l’éducation arabo-islamique constitue une offre éducative de plus en plus essentielle. Elle est en effet un cadre majeur de socialisation des enfants et des jeunes. À travers une multiplicité d’institutions, ce type d’éducation bénéficie actuellement d’un regain d’intérêt de la part d’une pluralité d’acteurs aux profils, motivations, modes opératoires et orientations parfois concurrents, voire antagoniques.

Afrique contemporaine interroge cet objet peu traité dans le contexte africain et ouvre de nouvelles pistes de recherches pluridisciplinaires. Les analyses se concentrent sur les relations entre États et éducation arabo-islamique, la quantification et la qualification de ce choix éducatif, les stratégies parentales et individuelles, l’ouverture au public féminin, une typologie de l’enseignement arabo-islamique au Sénégal, les liens entre tentatives de réformes et comportements des maîtres coraniques, et enfin les conséquences de la montée en puissance des mouvements réformistes islamiques pour les écoles coraniques « traditionnelles » dans le nord du Nigeria.

En plus du dossier, Cédric Baylocq S. et Aziz Hlaoua éclairent les nouvelles ambitions de la diplomatie religieuse africaine du Maroc ; tandis que Nadia Belaidi étudie les aires transfrontalières en Afrique australe.

  • La collection

    Revue trimestrielle d'analyse et de réflexion

    Créée en 1962 au sein de la Documentation française, la revue trimestrielle Afrique contemporaine est éditée par l’AFD depuis 2003. Grâce à cette revue, l’AFD souhaite donner une plus grande visibilité aux travaux de recherche sur l’Afrique et contribuer aux débats internationaux sur les économies, les politiques et les sociétés du continent africain.

    Au sein de l’AFD, Afrique contemporaine poursuit son travail avec les mêmes exigences qui ont fait sa réputation : la qualité de son contenu, l’indépendance de sa rédaction et le caractère scientifique de son approche. Les articles sont ainsi sélectionnés par un comité scientifique sur des critères rigoureux, indépendamment des positions de l’AFD ou de celles de ses ministères de tutelle.

    Chaque numéro s’articule autour de l’actualité de l’Afrique et d’un dossier thématique, dont la présentation fait l’objet d’une conférence débat.
  • Vous êtes chercheur et vous travaillez sur l’Afrique, n’hésitez pas à soumettre vos articles à Afrique contemporaine. Pour plus de précisions sur les modalités de publication :

    Afrique-contemporaine@afd.fr
  • Appel à contributions

    Enseignement supérieur en Afrique : le temps des mutations

    Coordonné par Ibrahim Chitou, Cédric Mayrargue et Olivier Provini.

    Confrontés à de multiples enjeux, l’ensemble des systèmes d’enseignement supérieur en Afrique est l’objet aujourd’hui de profondes mutations. Portée par la récente massification de l’enseignement primaire et secondaire, la demande d’enseignement supérieur s’accroit fortement. Une offre inédite, soutenue par des acteurs publics ou privés, locaux ou transnationaux, confessionnels ou non, se déploie de manière parfois spectaculaire et modifie en profondeur le paysage de l’enseignement supérieur. Les Etats réinvestissent, par le biais de réformes et de contrôles, un secteur jusque-là souvent délaissé, voire regardé avec méfiance, comme en témoignent la faiblesse des budgets, la vétusté des infrastructures universitaires, le déficit et le vieillissement du corps enseignant, les difficultés de pilotage des établissements ou encore le non-renouvellement des formations proposées.

    Télécharger l'appel à contribution

  • Appel à contributions

    Politiques énergétiques en Afrique : quel avenir ?

    Coordinateur: Roberto CANTONI, chercheur post-doctoral en histoire et sociologie de l'énergie, IFRIS/CNRSruPEM/École des Ponts ParisTech; et Marta MUSSO, doctorante en histoire de l'économie à I'université de Cambridge et membre fondateur d'Eogan (réseau européen d'archives relatives au pétrole et au gaz

    Ce numéro spécial d'Afrique Contemporaine est consacré à l'analyse de l'énergie en Afrique dans une perspective sociologique, politique et économique. Il examine en particulier le rôle des ressources énergétiques dans les relations transnationales, tant en Afrique qu'entre le continent et le reste du monde.

    Télécharger l'appel à contribution

Les numéros

  • Nos publications sont disponibles au format PDF 

Mise à jour en septembre 2010

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus