Boko Haram, rebaptisé Islamic State’s West Africa (ISWA) depuis son allégeance à Daech, sort de son cadre local initial et projette une violence armée désormais régionale, du Nigeria au Niger, du Tchad au Cameroun. Comment comprendre et analyser ce phénomène social, religieux et politique ?

Afrique contemporaine a donné carte blanche à quatre chercheurs pour décrypter la nature, l’histoire, la sociologie et les stratégies discursives et opérationnelles de ce groupe armé. Les auteurs repensent Boko Haram et offrent ici la primeur de leurs résultats de recherche. Élodie Apard étudie les prêches de Mohammed Yusuf et les messages vidéo d’Abubakar Shekau. Marc-Antoine Pérouse de Montclos déconstruit les représentations du péril « terroriste » d’hier à aujourd’hui dans le nord du Nigeria. Christian Seignobos propose une géographie et une anthropologie de la région du lac Tchad. Corentin Cohen dépasse l’impossibilité d’une sociologie politique du groupe armé grâce à des enquêtes de terrain inédites.

Par ailleurs, Dangbet Zakinet a suivi les pasteurs transhumants dans la région du Batha au Tchad et analyse les questions d’agropastoralisme et de sécurité au cœur de l’actualité dans l’espace sahélosaharien.

  • La collection

    Revue trimestrielle d'analyse et de réflexion

    Créée en 1962 au sein de la Documentation française, la revue trimestrielle Afrique contemporaine est éditée par l’AFD depuis 2003. Grâce à cette revue, l’AFD souhaite donner une plus grande visibilité aux travaux de recherche sur l’Afrique et contribuer aux débats internationaux sur les économies, les politiques et les sociétés du continent africain.

    Au sein de l’AFD, Afrique contemporaine poursuit son travail avec les mêmes exigences qui ont fait sa réputation : la qualité de son contenu, l’indépendance de sa rédaction et le caractère scientifique de son approche. Les articles sont ainsi sélectionnés par un comité scientifique sur des critères rigoureux, indépendamment des positions de l’AFD ou de celles de ses ministères de tutelle.

    Chaque numéro s’articule autour de l’actualité de l’Afrique et d’un dossier thématique, dont la présentation fait l’objet d’une conférence débat.
  • Vous êtes chercheur et vous travaillez sur l’Afrique, n’hésitez pas à soumettre vos articles à Afrique contemporaine. Pour plus de précisions sur les modalités de publication :

    Afrique-contemporaine@afd.fr
  • Appel à contributions

    Politiques énergétiques en Afrique : quel avenir ?

    Coordinateur: Roberto CANTONI, chercheur post-doctoral en histoire et sociologie de l'énergie, IFRIS/CNRSruPEM/École des Ponts ParisTech; et Marta MUSSO, doctorante en histoire de l'économie à I'université de Cambridge et membre fondateur d'Eogan (réseau européen d'archives relatives au pétrole et au gaz

    Ce numéro spécial d'Afrique Contemporaine est consacré à l'analyse de l'énergie en Afrique dans une perspective sociologique, politique et économique. Il examine en particulier le rôle des ressources énergétiques dans les relations transnationales, tant en Afrique qu'entre le continent et le reste du monde.

    Télécharger l'appel à contribution

Les numéros

  • Nos publications sont disponibles au format PDF 

Mise à jour en septembre 2010

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus