Vulnérabilités comparées des économies ultramarines

Mai 2015 | Michaël Goujon, Jean-François Hoarau

 
Coordination : Françoise Rivière, AFD

 

Jusqu’à une période récente, il existait peu d’indicateurs multidimensionnels permettant de caractériser les économies des départements et collectivités de l’Outremer français et de les comparer avec d’autres territoires, qu’il s’agisse de régions françaises ou d’autres petites économies insulaires. Cette étude se propose de mieux appréhender leur réalité multidimensionnelle à travers le calcul de deux indicateurs composites pour les départements et collectivités d’Outre-mer (DCOM) et les autres économies insulaires : l’indicateur de vulnérabilité économique (IVE) et l’indicateur de vulnérabilité physique au changement climatique (IVPCC).
Une analyse des composantes désagrégées permet de mettre en évidence les fragilités de chaque territoire – des spécificités que les politiques d’adaptation au changement climatique doivent notamment prendre en considération.
 
 
  • La collection

    La série « Documents de travail », lancée en 2006, rassemble plusieurs types de manuscrits : monographies pays ou sectorielles courtes ;  travaux académiques proposant des éléments d’analyse ou des conclusions partielles ouverts à discussion ; ainsi que des textes de contribution aux débats sur les politiques d’aide et de développement.

La collection

  • Nos publications sont disponibles au format PDF 

Mise à jour en mars 2011

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus