Panorama of the Urban and Municipal Sector in India

Achin BIYANI, Romain FAYOUX, Dr. Ravikant JOSHI, Abhay KANTAK, Ram J. KHANDELWAL, Loïc PERRET, Ravi PODDAR

La transition urbaine de l'Inde aura des impacts majeurs ces vingt prochaines années. En comparaison à la moyenne mondiale (50 %), le taux d'urbanisation du pays, situé juste au-dessus de 30 %, est encore bas. Toutefois, sa population urbaine totale est déjà la deuxième plus importante au niveau mondial, après la Chine: en 2011, l'Inde comptait un dixième des citadins de la planète. Basée sur onze études de cas détaillées, cette étude propose une introduction au sujet de la gouvernance urbaine en Inde et fournit des clés de lecture quant aux enjeux institutionnels que représentent les interventions dans le domaine du développement urbain local. 
   
 
  • La collection

    Créée en 2010 par le département de la Recherche de l’AFD, la collection Focales a pour objectif de rendre compte des expériences de terrain menées, dans les pays en développement, par l’AFD ou ses partenaires (experts, chercheurs, consultants, praticiens…). 

    Les ouvrages de cette collection proposent des descriptions et des mises en perspective d’études de cas pratiques (projets, partenariats, expérimentations…). Ils peuvent également présenter une réflexion autour d’une problématique sectorielle ou géographique, toujours alimentée par des résultats concrets. Ils ont vocation à couvrir l’ensemble des secteurs et terrains d’action de l’AFD.

Les anciens numéros

  • Nos publications sont disponibles au format PDF 

Mise à jour en janvier 2015

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus