Macrodev n° 23 | Le modèle de croissance sri lankais : avancées et vulnérabilités

Février 2017 | Hélène Ehrhart, Direction des Études, recherches et savoirs et Nicole Madariaga, Direction des Opérations (AFD)

Malgré une histoire récente marquée par près de trente années de conflit, le Sri Lanka fait figure de réussite en matière de développement, avec un recul significatif de la pauvreté et un indice de développement humain (IDH) qui le place au quatrième rang des 29 pays d’Asie en développement et émergente.
Le pays a bénéficié d’un rythme de croissance robuste et stable sur une longue période qui s’est accéléré avec le retour de la paix. La progression significative de la richesse par habitant lui a permis d’entrer dans la classe des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (PRITI) dès 2010. Pour s’assurer la poursuite à plus long terme d’un modèle de développement dynamique, l’économie sri lankaise devra saisir les opportunités de se diversifier vers des secteurs plus productifs et à plus forte valeur ajoutée. Le pays présente toutefois des fragilités dans ses fondamentaux macroéconomiques qui peuvent à moyen terme menacer ces avancées. 
 

Télécharger le document

  • La collection

    Cette collection, créée par le département de la recherche de l’AFD, a pour vocation de présenter les travaux menés par la division Analyse macroéconomique et risques pays (RCH/AMR) et les économistes du Groupe AFD dans le champ de la macroéconomie du développement. Elle propose des analyses centrées sur un pays, sur une région ou sur des enjeux de nature macroéconomique liés aux processus de développement.

Les anciens numéros

  • Nos publications sont disponibles au format PDF 

Mise à jour en mars 2011

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus