Publications

Dans le but d’approfondir les liens et connaissances réciproques, l’AFD mène avec différents acteurs de la coopération décentralisée des études sur différents thèmes. Ces études permettent aux parties de mener des réflexions et d’approfondir des thématiques d’intérêt commun.

Agir en coopération pour un développement local durable et inclusif

Couverture

L’Assemblée des départements de France (ADF) vient de publier le rapport de l’étude « Agir en coopération pour un développement local durable et inclusif », menée en collaboration avec la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales et l’Agence Française de Développement.

L’inclusion économique et sociale, problématique au cœur des compétences départementales, implique également tous les niveaux de collectivités françaises. Elle est primordiale pour le maintien et la promotion d’un « bien vivre ensemble » des habitants.
Convaincue de la nécessité d’affirmer et de consolider l’engagement des collectivités territoriales à coopérer aux niveaux européen et international dans ce domaine, l’ADF a lancé, il y a plus d’un an et demi, une étude sur cette thématique.



 

L'action internationale des collectivités en matière d'eau et d'assainissement - Bilan 2013

Une majorité d'actions portent sur la réalisation d'infrastructures d'eau potable en milieu rural.

On recense recense près de 200 actions financées en 2013 par les collectivités et agences de l’eau françaises. Les principaux pays d’intervention de ces actions sont le Burkina Faso, Madagascar et le Sénégal, mais aussi le Cameroun,le Maroc, le Niger ou le Mali. Le Togo, le Laos, Haïti, le Bénin ou la Palestine se situent également parmi les zones de concentration des projets soutenus par la coopération décentralisée française.

► Accédez au bilan complet ici
 

L'action internationale des collectivités territoriales

couverture

L ’action internationale des collectivités territoriales est encore mal connue et suscite encore bien souvent incompréhensions, réticences et idées reçues : « L’action extérieure des collectivités territoriales, ce sont les “jumelages choucroute” », « La coopération décen- tralisée n’a pas vraiment d’impact sur le territoire », « La solidarité internationale, c’est le rôle des ONG, pas celui des collectivités », « S’occuper d’international dans une collectivité, c’est une bonne planque »...

Lien vers la présentation de l'ouvrage

L'action internationale des collectivités en matière de mobilité urbaine

Couverture coop décentralisé

Dérèglement climatique, sécurité routière, lutte contre la pauvreté, qualité de l'air et valorisation du patrimoine, 5 enjeux totalement différents mais qui sont pourtant liés par une seule et même thématique : la mobilité urbaine.
En effet, face à l'explosion démographique des villes du Sud, une véritable politique de mobilité urbaine est indispensable pour ne pas produire de nouvelles inégalités sociales, une inefficacité économique et une dégration des conditions de vie.

A la question "Pourquoi et comment accompagner les villes en développement ?", cet ouvrage, publié en partenariat avec Cité Unies France, le CODATU et le GART, apporte de nombreuses pistes de réponses

►Consulter la publication

La coopération décentralisée dans le secteur Eau et Assainissement - Bilan 2012

eau et assainissement

Les collectivités territoriales françaises et les agences de l’eau s’impliquent de plus en plus pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement (E&A) dans les pays en développement, et contribuent ainsi à l’effort collectif pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

La présente étude établit le bilan des contributions financières engagées en 2012 par les collectivités territoriales françaises, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), les régies des eaux, et les agences de l’eau en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays en développement.

►Consulter la publication

L'action internationale des collectivités territoriales en matière de déplacements urbains

Ce guide a pour vocation de faire connaitre et d'encourager les actions de coopération techniques et économiques dans le domaine des déplacements urbains développés entre les collectivités françaises et leurs homologues étrangères à l'heure de l'urbanisation accélérée et du dérèglement climatique.

Guide CODATU / AFD / MAEE

Consulter le guide

Savoirs communs n° 10: Agendas 21 et actions internationales des collectivités

Résultats d’une étude sur la thématique des articulations entre Agendas 21 et actions internationales des collectivités dans le cadre de la coopération décentralisée avec les pays du Sud.
 

 AFD / Région Île de France / Arene

Télécharger l'étude

Coopération décentralisée et agences d'urbanismes

La Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM),l’Agence française de développement (AFD) et Cités unies France (CUF) souhaitent encourager et favoriser la mobilisation des agences d’urbanisme dans les programmes de coopération décentralisée des collectivités territoriales. Ensemble ils présentent donc un guide pratique pour présenter et valoriser les expériences récentes de coopération décentralisée auxquelles ont été associées des agences d’urbanisme. Il apporte également des conseils sur les conditions juridiques, techniques et financières pour la mobilisation de cette expertise.
 

Télécharger le Guide

Bilan et caractérisation de la coopération décentralisée dans le secteur Eau et Assainissement

Le programme Solidarité Eau (pS-Eau) a réalisé, pour le compte de l’AFD, un bilan des actions françaises de coopération décentralisée menées dans le secteur de l’eau et de l’assainissement entre 2007 et 2009. Cette étude a porté sur environ 300 acteurs et 650 actions de coopération. Elle définit une typologie des acteurs et de leurs modes d’intervention, et fournit pour la première fois une vision consolidée précise des montants mis en œuvre, directement ou par effet de levier. Cette étude constitue une base factuelle qui doit contribuer à la recherche de synergies et de partenariats pertinents entre l’AFD et les acteurs français de la coopération décentralisée.

Télécharger l'étude complète
Télécharger la synthèse

La coopération internationale des collectivités territoriales et l’Union européenne

L’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie,le Royaume-Uni et la Suède face à la commission européenne

Les collectivités territoriales françaises rencontrent de véritables difficultés pour obtenir des financements européens dans le cadre de leur action internationale. Pourtant, les opportunités de financements européens pour les projets de coopération décentralisée deviennent de plus en plus nombreuses. La complexité des appels à propositions et de leurs critères d’éligibilités (montant minimum de subvention, délai de réponse, zone d’intervention) rendent difficile la réponse à ces appels pour une collectivité.

Télécharger le guide

La coopération décentralisée dans le secteur Eau et Assainissement - Bilan 2010

Bilan de l’action internationale des collectivités territoriales et agences de l’eau en faveur de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays en développement, réalisé par le programme Solidarité Eau (pS-Eau) sur mandat de l’Agence Française de Développement (AFD) et du groupe d’échanges sur le développement de la coopération internationale dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Consulter la plaquette

Parcs Naturels Régionaux de France et coopération décentralisée

Territoire d’innovation où les habitants ont décidé de se rassembler autour d’un projet unique, associant développement socio-économique et préservation de l’environnement, un parc naturel régional (PNR) est un modèle de développement durable qui intéresse ici et là-bas. Un tel intérêt est à l’origine de nombreux projets de coopération, notamment à travers une ouverture des parcs vers l’international. Afin de conforter la politique du réseau dans ce domaine, la Fédération des Parcs des Parcs naturels régionaux de France a formalisé sa politique de coopération à l’international en 2003. Elle a fait de la coopération décentralisée un cadre d’action privilégié.
L’Agence Française de Développement (AFD), a récemment décidé de faire du partenariat avec les collectivités françaises une de ses orientations stratégiques. C’est dans ce contexte que la Fédération des Parcs et l'AFD se sont rapprochées afin d’encourager les pratiques de coopération décentralisée en faveur du développement durable des territoires ruraux au Nord et au Sud.

Consulter le document

L'AFD et l'action extérieure des collectivités françaises

L’AFD se fixe pour objectifs de dynamiser les partenariats des collectivités françaises avec des collectivités du Sud et de favoriser l’éclosion de ceux-ci. Lorsque l’AFD initie un projet, elle associe autant que possible la collectivité française déjà partenaire de la collectivité bénéficiaire du projet. Si celle-ci n’a pas encore engagé de partenariat avec une collectivité française, l’AFD identifie celle qui pourrait lui apporter un appui pertinent. L’AFD signe des accords de partenariat avec des collectivités françaises fortement impliquées dans la coopération décentralisée : des régions, des départements, des villes et des communautés urbaines. Ces accords visent à promouvoir des objectifs communs, une concertation régulière et la mise en synergie des interventions.

Télécharger la plaquette

SEM et coopération internationale: guide pratique

L'AFD, avec Citées Unies France (CUF) et la Fédération des Entreprises Publiques Locales (FedEpl), publie un guide pratique intitulé "SEM et coopération internationale". Cet ouvrage constitue un premier référencement des expériences déjà menées en matière de synergie entre les élus, les responsables de services des collectivités locales en charge de coopération décentralisée et les responsables des Sociétés d'Economie Mixte. Il offre également une clarification du contexte juridique dans lequel de telles actions prennent place. Le guide a,notamment, vocation à encourager de tels liens entre SEM et coopération internationale.

Lire le guide pratique

L'AFD et les villes : Collectivités locales et coopération décentralisée

Les politiques de décentralisation se traduisent par un transfert de responsabilités de l’État vers les collectivités locales. Les villes du sud doivent le plus souvent faire face à leur formidable croissance et à l’explosion des besoins en services et infrastructures sans disposer des moyens humains et financiers nécessaires. L’AFD a pris le parti d’agir autant que faire se peut à l’échelon municipal en privilégiant pour les projets qu’elle finance la maîtrise d’ouvrage directe par les municipalités.

Consulter la plaquette

Savoirs communs n°3: Enseignement des partenariats AFD / Collectivités territoriales françaises

Les premiers partenariats AFD / Collectivités locales françaises se sont mis en place au cours des années 90. Au début des années 2000, ces collaborations et coopérations se sont intensifiées et ont donné lieu à des échanges plus poussés. Elles ont progressivement débouché sur la recherche de perspectives institutionnelles et opérationnelles plus ambitieuses.
Ainsi, en janvier 2006, Cités Unies France (CUF) et l'AFD signaient un accord cadre de partenariat prévoyant de développer une coopération fondée sur une meilleure connaissance et l'approfondissement de leurs relations sur le thème de la coopération décentralisée.

Lire le numéro

Savoirs communs n°4: Collectivités territoriales et Commerce équitable

Lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable (Johannesburg, 2002), les collectivités locales françaises se sont engagées, dans une déclaration commune, à assumer un rôle de premier plan dans la promotion du développement durable.
Dans ce cadre, les collectivités locales sont porteuses d'une réflexion sur l'organisation d'un développement économique responsable, qui permette de respecter la dignité humaine, de créer du lien social et de respecter l'environnement.

Lire le numéro

Expost : Les collectivités territoriales françaises et l’Agence Française de Développement

En mai 2006, Cité Unis France (CUF) et l'AFD decidaient de mener une réflexion sur les pratiques et méthodes d’instruction et de conduite de projets de l’AFD et des collectivités françaises, en lançant un travail de capitalisation à partir d’un échantillon de 13 projets de développement, menés principalement en milieu urbain et ayant donné lieu à un partenariat plus ou moins formalisé entre l’AFD et une ou plusieurs collectivités françaises.

Lire l'étude
Mise à jour en juin 2016

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus