Accédez à la page de syndication de nos liens RSS

L'activité du Groupe AFD aux Comores

 

Le Groupe AFD intervient aux Comores depuis 1974. Un total de près de 80 projets a été financé par l’Agence, représentant un montant global d’engagement de près de 100 millions d'euros, principalement dans les secteurs des infrastructures et du développement rural, mais aussi dans le secteur financier et de la mise à niveau de l'économie. Le suivi des projets est assuré à partir de l’Agence de Moroni.

 
Stratégie
 
La stratégie de l’AFD aux Comores et les secteurs de concentration retenus s’intègrent dans les orientations de l’aide française définies dans le Document Cadre de Partenariat (DCP) France-Comores, lui-même en cohérence avec le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) établi par l’Union des Comores.
 
L’AFD aux Comores a pour objectifs :
  • le renforcement de la sécurité alimentaire et le développement de l’agriculture par la mise en œuvre de projets visant la diversification et l’intensification des productions agricoles, la protection  de l'environnement et la sécurisation de la ressource en eau,
  • l’amélioration de la situation sanitaire par la mise en œuvre d’un programme global visant l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité aux soins, notamment sur l’île d’Anjouan et l'île de Mohéli,
  • le développement d’activités génératrices de revenus par des interventions dans le secteur financier, notamment au travers de la relance de la Banque de Développement des Comores  et des appuis aux réseaux de microfinance,
  • l’amélioration des conditions de vie des populations  en zones rurales et péri-urbaines par des projets visant l’extension de l’approvisionnement en eau potable.
Par ailleurs, depuis l'origine (1961), plus de 60 stagiaires comoriensont participé à des formations dispensées en France par le Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB), tant au niveau des cycles longs que des sessions spécialisées à l'intention des dirigeants d'entreprises et des directeurs financiers.


Aller plus loin

Base projets aux Comores

Publications Comores

Coordonnées de l'agence de Moroni


Projet emblématique

Soutenir les Comores pour réguler les flux migratoires

Aux Comores, l’action de l’Agence vise à réduire l’écart de niveau de vie entre l’archipel (en particulier l’île d’Anjouan) et Mayotte. Elle intervient pour cela dans le renforcement de la sécurité alimentaire et le développement de l’agriculture avec des projets favorisant la diversification et l’intensification des productions agricoles, la protection et la sécurisation de la ressource en eau. D’autres actions favorisent le développement d’activités génératrices de revenus avec la relance de l’activité de la Banque de développement des Comores. Par ailleurs, un projet d’appui au secteur de la santé aux Comores financé par l’AFD permettra de développer les liens de coopération existants entre les secteurs hospitaliers comorien, mahorais et réunionnais. Ce projet améliorera la qualité et l’accessibilité aux soins.
Enfin, une étude cofinancée par l’AFD et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale est actuellement menée, afin de mieux appréhender les déterminants sociaux de recours aux soins à Mayotte, notamment au sein de la population migrante.