Programme d'appui aux exportations d'huile d'olive palestinienne
Appui au Ministère de la santé
Construction d’une station d’épuration dans le nord de la bande de Gaza
Appui aux services communautaires de santé mentale
Réalisation d’infrastructures communautaires et création d’emplois
Programme d’appui au développement municipal
Projet d’adduction d’eau de Maythalun (district de Jénine)
Electrification rurale au nord de la Cisjordanie
Construction et rénovation d’écoles en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
Programme de développement communautaire dans le nord de la Cisjordanie
Adduction d’eau potable dans la région d’Hébron
Adduction d’eau potable en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
Développement de quartiers dans la ville de Gaza
Réalisation d’infrastructures communautaires et création d’emplois dans la bande de Gaza
Le projet permettra de contribuer au maintien de la stabilité sociale dans les Territoires palestiniens à travers le financement de micro-projets à forte intensité en main d’oeuvre et privilégiant le recours aux ressources locales.
Il s’agit en particulier :
Le projet financera en deux ans et demi la réalisation d’environ 50 microprojets dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, d’un montant unitaire compris entre 30 000 et 300 000 euros, portés par des ONG locales et qui concerneront la construction ou la rénovation d'infrastructures à vocation communautaire (centres de soins, crèches, aménagement d'espaces publics, équipements sportifs etc.).
La mise en oeuvre sera assurée par le NGO’s Development Center (NDC), nouvelle structure d’exécution
des projets créée en 2006 et supervisée par l’ONG Welfare Association (www.welfareassociation.org).
NDC procédera auprès des ONG locales à un appel à propositions de micro-projets, à la sélection de ces
propositions, à la signature des conventions avec les ONGs retenues et à la supervision technique et
financière de l'ensemble des micro-projets pendant leur mise en oeuvre.
Compte tenu de la situation économique des Territoires Palestiniens, la distribution de revenus aux plus
démunis et l'amélioration de l'accès aux services de base constituent, tout particulièrement dans la bande de Gaza et aux abords du mur de séparation, des enjeux primordiaux du maintien d'un minimum de stabilité sociale.
Les offres d’emplois favoriseront les chefs de famille nombreuse, au chômage, de plus de 18 ans et peu
éduqués. On peut estimer que ce projet permettra de créer environ 200 000 hommes-jours de travail et
qu’au moins 5 000 personnes vivant dans une pauvreté absolue recevront des revenus du travail liés à ce
projet pendant une durée d’un an en moyenne. En outre, le projet devrait favoriser la création d’emplois
permanents au sein des ONG qui, grâce aux infrastructures créées ou réhabilitées, vont étendre leurs
services.
A ces impacts économiques s’ajoutent les effets liés à l’amélioration des conditions de vie qui résultent des réalisations d’infrastructures communautaires. Ces effets perdureront au-delà de la phase de réalisation du projet mais ne peuvent pas être anticipés, la nature des micro-projets financés n’étant pas connue à ce stade.