Visuel responsabilité sociétale AFD
La politique de responsabilité sociétale constitue un élément fort de l’identité du groupe AFD. Publié chaque année depuis 2012, notre rapport de responsabilité sociétale répond à une exigence de redevabilité, en améliorant la lisibilité et l’accessibilité de l’information sur les principaux enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance de l’AFD et de sa filiale Proparco.

Parmi les évolutions significatives du groupe soulevé dans ce nouveau rapport RSO :

Dialoguer et répondre 

L’AFD a lancé en 2017 son dispositif de gestion des réclamations environnementales et sociales. Il permet aux personnes affectées d’un point de vue environnemental ou social par un projet financé par l’AFD de déposer une réclamation qui sera ensuite traitée par un panel d’experts indépendants. Cela répond à une attente forte de la société civile et permet à l’AFD de se conformer aux meilleures pratiques des bailleurs internationaux.

Transparence

Le site opendata de l’AFD a été mis en ligne en 2016. Le périmètre de publication de ses données a été étendu à l’ensemble des pays et territoires d’intervention. Il s’agit désormais d’une base unique de données sur l’aide publique au développement.

En 2017, l’AFD a également adhéré à l’initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA).


Égalité femmes-hommes

Le groupe AFD continue à renforcer sa démarche visant à intégrer toutes les dimensions du développement durable dans les interventions qu’il finance. Plus de la moitié des projets du groupe ont ainsi l’égalité femmes-hommes comme objectif principal ou secondaire.
 

At this historical turning point in the life of the Group, the Corporate Social Responsibility approach is more essential than ever: it ensures the continued quality of our projects and the consistency of our action with the missions we uphold, and should give AFD Group the means to live up to, and continue to live up to, its commitment and its values.

Rémy Rioux, Chief Executive Officer of AFD