Les collectivités territoriales

L’action internationale est une spécificité des collectivités territoriales françaises. Avec plus de 5000 collectivités actives, la France dispose d’un des réseaux internationaux les plus dynamiques en la matière.
Ville de Johannesbourg, Afrique du Sud
L’AFD consacre une part croissante de son activité au financement direct des collectivités locales dans ses pays d'intervention. Pour ce faire, elle s'appuie notamment sur l’expertise des collectivités territoriales françaises... Nombre d’entre elles sont en effet des acteurs importants de l’aide au développement.

Une action commune

Les relations que les collectivités territoriales nouent entre elles pour confronter et enrichir leurs politiques publiques locales sont un levier fondamental dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

À l’échelle nationale, la reconnaissance législative de l’action extérieure des collectivités territoriales (AECT) s’est faite de manière progressive pour être consacrée en 2014 avec la loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale (LOP-DSI).

Au plan mondial, le nouvel agenda international de l’aide au développement invite à amplifier ce soutien à l’action extérieure des collectivités. L’adoption des ODD en 2015 et, avec eux, l’émergence de la notion d’universalité – les objectifs sont communs à tous les pays –, militent pour un soutien renforcé des partenariats qui se nouent entre les collectivités françaises et leurs partenaires à travers le monde.

Une action coordonnée entre l’AFD et une collectivité française engagée à l’international permet de mieux répondre à la demande des collectivités étrangères, en attente d’échanges d’expertises et d’expériences sur de bonnes pratiques. C’est pourquoi l’AFD prévoit 3 grandes modalités pour travailler avec les collectivités françaises à l’international.

Un tremplin à l'international

L’AFD et les collectivités contribuent ensemble au rayonnement de la France à l’étranger. Les collectivités territoriales servent l’influence économique et le rayonnement français, à travers les modèles qu’elles promeuvent et les acteurs économiques français qu’elles emmènent dans leurs coopérations (entreprises, CCI, pôles de compétitivité, bureaux d’études, ONG).

L'AFD propose trois modalités pour travailler ensemble au service du développement :

  • faire converger nos actions avec les territoires. L'objectif est de promouvoir une coopération financière et technique entre collectivités françaises et collectivités étrangères, en complément d’un projet financé par l’AFD ;
  • projeter l’expertise des territoires. Nous finançons et apportons une expertise technique aux pays en développement, tout en valorisant le savoir-faire français ;
  • financer les initiatives des territoires. Nous accompagnons les projets que les collectivités identifient et mettent en œuvre dans le cadre de leurs partenariats internationaux.
des grattes-ciel à Manille aux Philippines

La facilité de financement des collectivités territoriales

  • un dispositif au service de l’action extérieure des collectivités territoriales, mis en place depuis 2014 ;
  • des financements qui soutiennent des partenariats entre collectivités à travers le monde et qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable ;
  • entre 2014 et 2016, 3 millions d'euros mis à disposition de ces partenariats internationaux et 3 millions d'euros disponibles pour la seule année 2016.

Un échange direct avec les élus français

Les actions engagées par l’AFD en partenariat avec les collectivités françaises s’inscrivent dans le cadre des orientations définies par la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD). Instance de concertation avec les collectivités territoriales françaises, elle rassemble à parité des associations nationales d’élus (communes, départements, régions), y compris celles spécialisées sur l’international (Cités Unies France et l’Association française du conseil des communes et régions d’Europe), ainsi que l’AFD. À noter également l’étroite relation qu’entretient l’AFD avec Cités Unies France (CUF) qui lui permet de dialoguer directement avec les collectivités territoriales françaises.

Agir en concertation avec les élus locaux

Les élus locaux jouent un rôle décisif dans les processus de développement. En tissant un lien étroit avec eux, l’AFD enrichit ses pratiques et se nourrit d’expériences concrètes développées dans les collectivités. L’AFD peut également apporter aux élus français sa connaissance et son expérience internationale, utile dans la projection extérieure de leurs propres territoires. L’AFD se donne donc pour mission de toujours mieux faire connaître son expertise et son champ d’action aux élus locaux.

Sensibiliser la société civile aux enjeux du développement durable

Sensibiliser et éduquer sur les questions du développement sont deux missions communes aux collectivités et à l’AFD. Pour les remplir, l’AFD s’engage à se rapprocher des citoyens en organisant des colloques, des séminaires, des rencontres dans les universités. L’AFD s’implique également dans des projets de plus grande envergure tels que l’exposition Nés quelque part, ou en contribuant à financer le film Demain réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, sacré César du meilleur film documentaire 2016.

Projets
Carte interactive

Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Type de financement

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets