Cette enquête s‘insère dans le travail de recherche de l’AFD sur les dispositifs de formation professionnelle post-primaire. Ce travail a consisté, dans un premier temps, à analyser l’évolution des dispositifs d‘apprentissage traditionnel dans quatre pays de l’Afrique de l’ouest (Bénin, Mali, Sénégal et Togo) et à mettre en évidence la manière dont ces dispositifs évoluaient vers un apprentissage de type dual ou alterné à destination des publics de jeunes exclus du système éducatif académique. Il a abouti en 2008 à la réalisation de trois enquêtes terrain au Cameroun, au Mali et au Maroc visant à identifier et décrire, à partir des expérimentations et bonnes pratiques de professionnalisation mises en œuvre dans les pays sélectionnés, des parcours de formation professionnelle post-primaire qui puissent être alternatifs aux parcours existants de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et mener les jeunes, qui sont hors voie académique, vers des contenus et des niveaux de qualification leur permettant de s‘insérer efficacement dans le marché du travail.
pdf : 975.69 Ko
auteur(s) :
Marie TAMOIFO
Richard WALTHER
coordinateur :
Nicolas Lejosne
collection :
Document de travail
issn :
1954-3131
pages :
68
numéro :
78
disponible aussi en : fr