CDI FRANCE

Chargé(e) de mission Conformité H/F

Publié le 20 avril 2017 Retour à la liste des offres

Description de la mission

Le département Contrôle Permanent et Conformité (CPC) de l'Agence Française de Développement est à la recherche d'un chargé de mission Conformité H/F qui aura pour mission essentielle d'analyser les diligences de connaissances du client et de rédiger les avis de conformité portant sur les projets financés par le groupe AFD.

A ce titre, ses principales responsabilités conduiront à :
1. Contrôler l'application par les services opérationnels de l'AFD et de PROPARCO, d'un ensemble de normes et de procédures et s'assurer de leur respect dans les dossiers et les zones géographiques confiés :
- Apporter une analyse dans le cadre du contrôle de deuxième niveau des diligences LAB/FT réalisées par les services en charge des différentes phases du cycle du projet afin d'évaluer et d'encadrer le risque de non-conformité pour le Groupe AFD,
- Procéder à une analyse des concours (montage juridique, structuration de la contrepartie, flux financiers, règles de
passation de marché, conflit d'intérêts, etc.) sur la base des notes présentées aux différents comités,
- Veiller au respect du mandat et du cadre d'intervention du Groupe,
- Formuler des avis de conformité sur les projets ;
2. Identifier les opérations atypiques et procéder à leur analyse, détecter les opérations suspectes, rédiger les déclarations de soupçon et s'assurer de leur suivi (relation avec Tracfin) ;
3. Apporter son appui au traitement des problématiques rencontrées par le Groupe AFD en matière de lutte contre la corruption et la fraude dans et hors les projets ;
4. Contribuer au traitement des incidents opérationnels relatifs à la conformité ;
5. Apporter appui et conseils aux services opérationnels et aux fonctions support sur les sujets de conformité (requête de la Trésorerie, préparation des missions de l'IGE, analyse des rapports d'audit, rédaction de notes à la Direction générale, etc.) ;
6. Participer à la veille juridique sur les principes, normes et règles applicables à l'activité du groupe AFD en matière de conformité, et plus particulièrement concernant la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ;
7. Contribuer à la rédaction des documents de référence, procédures, modes d'opératoire, formulaires internes sur les sujets de conformité. Participer à la définition des besoins et les évolutions des systèmes d'information internes en matière LAB/FT ;
8. Assurer et animer la formation des collaborateurs aux risques LAB/FT, fraude et corruption ainsi qu'aux procédures internes associées ;
9. Collaboration et coordination avec les Compliance Officers des institutions financières.

Profil

BAC + 5 / M2
3e cycle de droit pénal des affaires et/ou de droit bancaire et/ou de droit international idéalement complété par une formation supérieure (grandes écoles, Master finances…)
Justifier d'une expérience (d'au moins 2 ans) en matière LAB/FT dans un département similaire d'une ou plusieurs institution(s) financières(s).
Autonome, ayant le sens de la confidentialité et d'excellentes capacités relationnelles.
Compte tenu de la dimension internationale du poste, la parfaite maîtrise de l'anglais, y compris juridique, à l'écrit comme à l'oral est requise pour ce poste.

Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse Capacité à suivre et à appréhender le contexte international et les domaines d'intervention de l'AFD,
Autonomie,
Capacité relationnelle et esprit d'équipe,
Capacité à travailler en mode transverse et projet,
Méthode, organisation et rigueur - Réactivité - Sens de la confidentialité et de la diplomatie – Intégrité.

Postuler à cette offre

Localisation du poste

FRANCE 5 rue Roland Barthes 75012 PARIS

Critère candidat

Niveau d'étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Université
Diplôme principal 2 / Ecole
Grandes écoles
Niveau d'expérience min.requis
5 à 10 ans
Languages
Anglais (Opérationnel et autonome)