CDI FRANCE Economiste

Chargé(e) d'études et d'évaluations H/F

Publié le 18 août 2017 Retour à la liste des offres

Description de la mission

L'AFD réalise à des fins d'apprentissage, de capitalisation et de redevabilité, des évaluations approfondies des projets/programmes qu'elle finance et de ses stratégies sectorielles. L'AFD a ainsi lancé vingt évaluations scientifiques d'impact depuis le début des années 2000. Les connaissances issues de ces recherches évaluatives ont significativement alimenté les débats internationaux sur le développement, en particulier dans les domaines de la microfinance, de la protection sociale et du financement de la santé. Ces expériences ont en outre fait progresser l'ensemble des méthodes d'évaluation de l'agence.

La structure en charge des évaluations et de la capitalisation, EVA, est au sein de la direction exécutive de la recherche et du savoir. Elle est composée de 9 évaluateurs et d'un manager.
Les besoins croissants en évaluation conduisent l'AFD à créer des postes supplémentaires d'évaluateurs, le présent appel d'offres vise à pourvoir un poste d'évaluateur expert en évaluation scientifique d'impact.

Le/ la titulaire du poste devra :

1. Conduire des évaluations de projets, programmes et stratégies de l'AFD et contribuer à leur valorisation interne et externe,
2. Participer à la conduite d'évaluations conjointes au niveau national, européen et international,
3. Concevoir et diriger des évaluations rigoureuses d'impact, faisant appel à des méthodes quantitatives et qualitatives,
4. Réaliser ou organiser des revues systématiques d'évaluations et des méta-évaluations,
5. Apporter un appui aux chefs de projets ou aux maîtrises d'ouvrage locales pour améliorer l'évaluabilité des projets et pour l'élaboration de dispositifs de suivi & évaluation de projets ou programmes,
6. Conseiller les ministères locaux pour des évaluations de leurs politiques publiques,
7. Contribuer aux chantiers transversaux de la division, notamment en matière d'approche et de méthodologie d'évaluation,
8. Appuyer les agences de l'AFD qui pilotent les évaluations décentralisées de projets : réponse à distance aux questions des agences sur le processus, missions d'accompagnement renforcé sur place à la demande, revue qualité des rapports d'évaluation.

Profil

- De niveau Master, Doctorat ou équivalent, avec 5 à 10 ans d'expérience ayant permis de développer des compétences approfondies en matière d'analyse socio-économique et de techniques quantitatives.

- Des expériences seraient très appréciées en matière d'évaluations d'impact dans le contexte des pays en développement, d'utilisation d'approches mixtes quantitatives et qualitatives.

- Ces expériences, de préférence de terrain, devront être dans un des secteurs d'intervention de l'AFD.

- Autonomie, prise d'initiative et rigueur.

- Capacités de rédaction, de synthèse et d'animation.

Postuler à cette offre

Localisation du poste

FRANCE 5 rue Roland Barthes 75012 PARIS

Critère candidat

Niveau d'étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Université - DOCTORAT
Diplôme principal 2 / Ecole
Université - MASTER
Niveau d'expérience min.requis
5 à 10 ans
Languages
Anglais (Opérationnel et autonome)