VIA/VSC BURKINA FASO Ouagadougou

Volontaire international(e) en appui à l'organisation et au fonctionnement de la DR Sahel H/F

Publié le 03 octobre 2017 Retour à la liste des offres

Description de la mission

L'AFD est à la recherche d'un(e) Volontaire International(e) pour sa délégation régionale "Grand Sahel" à pourvoir pour Janvier 2018.

La délégation régionale "Grand Sahel" sera donc l'une des deux première mises en place au département Afrique et couvrira 6 pays: Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad.
La délégation régionale pour la zone sahélienne sera basée à Ouagadougou et supervisera les six agence des pays concernés.

Le/la volontaire international(e) appuiera le responsable dans le fonctionnement de la délégation régionale et notamment dans son installation.
Il/elle appuie le DR dans l'ensemble des champs d'activités à déployer pour assurer un fonctionnement optimal de cette nouvelle structure (logistique, administratif, gestion, organisation des tâches, technique).

Le/la volontaire sera placé(e) sous l'autorité du délégué régional et travaillera essentiellement avec ce dernier. A ce titre, Il/Elle aura pour missions principales:

1. Appui à la réflexion stratégique :
• Participation à la réflexion sur une stratégie d'intervention au Sahel;
• Contribution à la veille sur les principaux bailleurs et institutions régionales présents dans le Sahel, ainsi qu'à la préparation des rendez-vous clés qui seront menés par la DR;
• Contribution à l'élaboration des partenariats et du suivi des volets analytiques des initiatives (production et valorisation des connaissances), en lien avec les services du siège (économistes AFR et IRS notamment;
2. Gestion:
• Appui à la mise en place des modalités et procédures de gestion comptable de la DR en lien avec le secrétaire comptable, l'agence de Ouaga et les chargés de gestion du siège de département AFR en tant que de besoin (procédures comptables, modalités d'imputation des écritures comptables, ...).
Un lien avec le nouveau département GPS sera établi.
• Contrôles de 1er niveau après la saisie des écritures comptables par le secrétaire comptable;
3. Organisation, procédures:
• Appui à l'organisation générale de la DR;
• Contribution à la mise en place et suivi des procédures et routines administratives et logistiques relatives au fonctionnement de la DR
4. Animation interagences;
•Contribution à la réflexion et aux outils d'animation interagences et de mutualisation des compétences sectorielles;
• Contribution à la mise en place et à l'actualisation des tableaux de bord nécessaires au pilotage/supervision des agences entrant dans le périmètre de la DR (plan d'affaires, budget consultants, budgets missions, RH);
5. Veille sectorielle dans les domaines de compétence:
• Implication possible dans le suivi des thématiques sectorielles à dimension régionale entrant dans le champ de compétences du/de la Volontaire.

Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec la secrétaire comptable ainsi que le personnel de la Délégation.

L'affectation à Ouagadougou est prévue en Janvier 2018.

Profil

Diplômé(e) d'un 3ème cycle universitaire ou d'une grande école d'ingénieur généraliste, vous justifiez de solides connaissances en gestion nécessaire lors de la phase de mise en place de la délégation régionale.

Vous disposez de bonnes compétences en gestion de projet et/ou en économie du développement.

Une première expérience en Afrique est recherchée ainsi qu'une connaissance de l'AFD et de son fonctionnement serait particulièrement appréciée.
Une expérience préalable en gestion serait un plus.

La maitrise de l'anglais (oral et écrit) est nécessaire pour ce poste.

Dôté(e) d'un bon sens relationnel et d'une forte capacité d'adaptation à un contexte culturel et sociologique différent, vous faites preuve de rigueur, d'initiative et d'autonomie dans votre travail.

Vous possédez d'excellentes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, et êtes à l'aise pour prendre la parole en public.

Vous faites preuve d'excellentes capacités d'organisation et de mises en place de procédures administratives.

Vous êtes doté(e) d'une grande qualité d'écoute et de réelles qualités relationnelles. Vous êtes organisé(e), autonome et dynamique.

NB: Le séjour des Volontaires Civils à l'international est réglementé (être ressortissant d'un Etat membre de l'Union Européenne et âgé de moins de 29 ans) : pour plus d'information, vous pouvez vous connecter sur le site Internet du C.I.V.I (Centre d'Information des Volontaires Internationaux) : www.civiweb.com

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Localisation du poste

BURKINA FASO Ouagadougou

Critère candidat

Niveau d'étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Ecole d'ingénieur
Diplôme principal 2 / Ecole
Ecole de commerce
Diplôme principal 3 / Ecole
Université - MASTER
Niveau d'expérience min.requis
0 - 3 ans
Languages
Anglais (Opérationnel et autonome)