Et autour de chez nous

Nos actions en faveur du secteur privé

L'AFD et Bpifrance Financement développent une large gamme de solutions pour soutenir les différents besoins des entreprises : création, reprise ou croissance externe, garantie des financements bancaires, développement par l'innovation, conquête de nouveaux marchés à l'international.

Favoriser l’accès des entreprises au crédit bancaire

    • Les Fonds de garantie Bpifrance ont pour but de faciliter l'accès des PME et TPE aux financements bancaires en partageant avec les organismes financiers les risques encourus. Ces fonds de garantie sont destinés à sécuriser les prêts bancaires finançant la mise en oeuvre des investissements des entreprises.

    Présentation des garanties Bpifrance

     

    • Le Fonds de garantie pour le secteur agricole, la pêche, la filière bois et l’aquaculture (FOGAP) garantit les projets des entrepreneurs des DOM et collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy dans les secteurs mentionnés. Créé à l’occasion du Comité Interministériel de l’Outre-Mer (CIOM), le FOGAP a pour but de rassurer les banques en apportant une garantie aux crédits qu’elles accorderont aux porteurs de projets en création d’activités dans les filières de l’agriculture, de la pêche et du bois. Il est doté à hauteur de 10 M€ par l’Etat et sa gestion est confiée à l’AFD. Les bénéficiaires éligibles aux garanties sont les organisations, groupements de producteurs ou d’éleveurs, exploitants individuels, sociétés à vocation agricole, entreprises individuelles, PME, TPE qui exercent leur activité dans le secteur agricole, pêche, aquaculture et sylviculture majoritairement dans les géographies éligibles. Le fonds garantit les concours bancaires qu’ils sollicitent dans le cadre d’une nouvelle installation ou d’une activité relevant des filières de diversification.
    •  

     

Le financement des créances publiques

    • Les produits Avance + et engagement par signature sur marchés publics accompagnent les entreprises pour mobiliser leurs créances relatives aux commandes et marchés passés avec les grands donneurs d’ordre publics, semi-publics et privés. Ceci doit permettre aux entreprises de réduire leur contrainte de trésorerie liée aux délais de paiement.
    •  

    Pour en savoir plus

Accompagner les entreprises dans les différentes étapes de leur développement

    • L'AFD distribue localement la gamme des Prêts de Développement Bpifrance qui permettent de financer le développement des entreprises de plus de 3 ans et financièrement saines. Ce financement est destiné à renforcer la structure financière des entreprises en fort développement ou à financer la part immatérielle de leurs programmes d'investissement (croissance externe, transmission, implantation à l'étranger...)
    •  

    • Le fonds de garantie ARIZ (Accompagnement pour le Risque de financement de l’Investissement privé en Zone d’intervention de l’AFD) a pour objet de garantir les prêts accordés à des entreprises mahoraises qui réalisent des investissements ou des prises de participation à l’étranger (Comores, Madagascar, Mozambique …
    • Pour en savoir plus sur le fonds de garantie ARIZ

    • L’agence de Mayotte a également la possibilité d’accompagner le financement d’entreprises dans le cadre de pool bancaire ou de financement sur fonds propres.

     

    • Enfin, via sa filiale PROPARCO, l’AFD peut intervenir sous diverses formes en faveur de projets de taille importante : fonds propres, prêts, capital risque, etc.

    Pour en savoir plus sur PROPARCO

    •  

Promouvoir l'entreprenariat

  • L'agence de Mayotte participe aux différentes actions de sensibilisation et de promotion de l'entreprenariat à travers son implication dans différentes manifestations telles que la caravane pour l'entreprenariat. La caravane pour l'entreprenariat est une démarche inititiée en lien avec l'ADIE et BGE visant à faire découvrir au public mahorais (entrepreneurs, centres de formation, groupements de professionnels) nos actions en faveur des entreprises.

Les autres institutions qui accompagnent l’initiative économique et le développement des entreprises à Mayotte

  • L'association pour le droit à l'initiative économique accompagne les chefs d'entreprise grâce au microcrédit

    • Les chambres consulaires : Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Chambre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Aquaculture de Mayotte

    Ces institutions représentent les intérêts des entreprises commerciales, industrielles, agricoles ou artisanales.

    BGE soutien les porteurs de projets dans le cadre de la création ou de la reprise d'une entreprise

    La direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi est présente aux côtés des entreprises pour leurs démarches administratives et le développement de leurs activités

Mise à jour en janvier 2011

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus