couverture du rapport outre-mer de l'AFD

Niveau record pour l’intervention de l’AFD dans l’Outre-mer en 2011

26/06/2012

1,1 milliard d’euros. 16 % de plus qu’en 2010. L’année 2011 confirme l’importance que revêtent les Outre-mer pour l’AFD. Cela se traduit non seulement par le niveau historique d’autorisations d’engagement en faveur des secteurs public et privé, de l’habitat social ou de la coopération régionale, mais aussi par l’activité soutenue d’appui/conseil de l’AFD aux collectivités locales.

Une résilience plus grande qu'en métropole grâce à la présence de l'AFD

En 2011, la crise a perturbé le financement des investissements des collectivités locales françaises par un secteur bancaire devenu plus réticent à s’engager sur le long terme.

La présence et l’intervention de l’AFD dans la totalité des territoires ultramarins ont joué un rôle clé dans le maintien de ressources disponibles pour les investissements publics, rendant la contrainte de financement moins aigüe qu’en métropole. Ses prêts au secteur public local ont augmenté de 40 %.

Ils ont permis aux départements et collectivités ultramarines de mener à bien des projets d’aménagement du territoire, de renforcement de la cohésion sociale ou de préservation de l’environnement. Résultat : les collectivités d’Outre-mer sont aujourd’hui plus résilientes face à la crise que leurs homologues métropolitains.
 


Stimuler la commande publique et accompagner les entreprises locales

L’offre de prêts de l’AFD en faveur du secteur public a permis de stimuler la commande publique et de profiter aux entreprises locales. Ces dernières ont également bénéficié des produits financiers proposés par l’AFD.
L’activité des fonds de garantie, notamment celle du Fonds DOM, spécialement adaptés aux très petites entreprises et aux PME, demeure soutenue.

 

De nouveaux prêts, directement octroyés aux entreprises dans le cadre d’un cofinancement bancaire, ont été créés en 2011 pour financer des projets d’investissement de moyenne à grande envergure. Ils ont profité à plusieurs entreprises, à hauteur de 27 M€ principalement pour le financement de projets d’énergie solaire photovoltaïque.
Oséo, représentée en Outre-mer par l’AFD, a doublé son soutien à l’innovation en un an Enfin, l’activité de représentation en Outre-mer de l’établissement public Oséo s’est renforcée sur les produits destinés à soutenir l’innovation : le montant octroyé est deux fois plus élevé qu’en 2010.

[Film secteur privé : Illustration du soutien accordé par l’AFD aux entreprises ultramarines à travers deux exemples en Martinique et en Polynésie française]
 


L’activité de l’AFD ne se limite pas à sa palette d’outils financiers.

 

Ses experts dans des secteurs aussi variés que l’eau et l’assainissement, l’éducation, la santé ou la gestion des collectivités apportent, en amont des projets, un appui-conseil apprécié à la fois par le secteur public et par les chefs d’entreprises, comme l’illustre un cadre du rectorat de Guyane : « l’AFD nous aide en proposant une assistance technique aux communes jugées prioritaires en matière d’équipements scolaires. Ses experts travaillent avec les mairies, les inspecteurs de circonscription, les chefs d’établissement, pour évaluer les besoins en construction et en réhabilitation de bâtiments ».

Pour 2012 : habitat et coopération régionale

Le soutien de l’AFD se renforce dans le secteur de l’habitat et de l’aménagement urbain. L’AFD est déjà très active via ses participations au sein des sociétés immobilières locales, les Sidom, dont le patrimoine locatif représente 50 % du secteur du logement aidé en Outre-mer. Demain, elle fera d’avantage à l’aide d’un ambitieux plan pour l’habitat actuellement en construction.
L’accent sera également mis sur la coopération régionale notamment le renforcement des échanges économiques et la promotion de la gestion des biens publics régionaux.

L’AFD est en effet le seul établissement public français à être présent simultanément dans les territoires ultramarins et dans les pays en développement voisins.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus