Outre-mer

En 2012, l'AFD renforce encore son activité dans les Outre-mer

18/12/2012

En 2012, l’Agence a largement contribué au financement des économies ultramarines en engageant une somme record de 1,4 milliard d’euros (chiffres provisoires) dans tous les territoires. Collectivités locales, établissements de santé, PME, un large panel d'acteurs économiques locaux ont eu accès à nos financements pour mener à bien leurs investissements.  

L'action de l'AFD en 2012 : 

  • En cette année  très contrainte pour le financement des investissements du secteur public local, l’AFD a pu apporter une bouffée d’oxygène aux collectivités territoriales et aux établissements de santé.
  • Un soutien au secteur privé via l'apport de ressources longues aux banques commerciales locales pour le financement des investissements des entreprises. Ces fonds permettront de soutenir l’économie, la croissance locale et donc l’emploi dans ces territoires fortement touchés par le chômage.
  • La priorité faite à  la cohésion sociale  et à l’environnement dans les Outre-mer. A ce titre, l'AFD a signé deux partenariats, l’un avec France Nature Environnement et l’autre avec l’Union nationale des centres communaux d’action sociale.
  • L'organisation d'une conférence-débat au Sénat dans le but de partager les résultats d’une étude sur le développement humain dans les Outre-mer et de débattre des mutations démographiques qui commencent à bouleverser les territoires.
  • La production de sept documentaires dans lesquels l'AFD donne sa vision des Outre-mer  – territoires innovants, entreprenants et pluriels – , diffusés sur France O, portant sur les grands thèmes du développement durable, ainsi qu’une série de films courts sur France Télévisions « Les Outre-mer en mouvement ».

 

Les perspectives pour 2013 : 

  • l’AFD sera associée à la déclinaison ultramarine de la future Banque publique d’investissement qui, comme le mentionne le projet de loi, développera une stratégie d’intervention spécifique pour ces territoires.
  • Autre rendez-vous : sa conférence économique biennale sur les Outre-mer en novembre 2013 à Paris qui portera sur les avantages comparatifs des territoires dans la compétition internationale.

 

Liens utiles :

En savoir plus sur les programmes courts produits par l'AFD

 

Que retenir de l'année 2012 pour l'AFD en Amérique latine ?

En Afrique sub-saharienne ?

Dans la zone Méditerranée ?

En Asie ?

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus