Formations longues : diplômes pour leaders de demain

Le Campus de l’AFD propose plusieurs formations diplômantes et professionnalisantes. Elles visent à transmettre à de jeunes cadres d’institutions ou d’entreprises partenaires de l’AFD (ou susceptibles de l’être) les méthodes et outils pour devenir les leaders de demain. Un autre objectif est qu’ils intègrent les enjeux du développement durable dans les pratiques de leurs organisations.
Installation de miroirs, centrale solaire Noor, Maroc
  • Le master 2 « Maîtrise d’ouvrage pour le développement »

    Ce master, créé avec l’Université Clermont-Auvergne, s’adresse aux jeunes cadres confirmés des administrations publiques et privées des pays en développement (responsables de ministères, de collectivités locales, d’établissements publics, d’entreprises, d’institutions financières, d’ONG, etc.). D’une durée de huit mois, il se compose de deux semestres académiques : six semaines à distance (en e-learning), puis en présentiel à Marseille et Clermont-Ferrand. La formation se termine par un module d’application des acquis, qui se matérialise, pour le mastérien, sous la forme d’un stage dans sa propre institution ou entreprise.

    Le premier semestre correspond à un tronc commun, avec six unités d’enseignement : « Financement du développement et maîtrise d’ouvrage », « Cadrage macroéconomique et gestion de la dette publique », « Mondialisation, gouvernance et développement durable », « Analyse financière d’entreprise », « Techniques de management » et « Enseignements complémentaires » (anglais, informatique, appui à la préparation du mémoire).

    Pour le deuxième semestre, le mastérien a ensuite le choix entre deux parcours.

    Parcours 1 / Décision publique et gestion de projet :

    • le projet de développement : montage, évaluation, exécution et suivi ;
    • enjeux de développement et politiques sectorielles ;
    • gestion des finances publiques, management du secteur public et gouvernance ;
    • décentralisation et transfert de la maîtrise d’ouvrage.

    Parcours 2 / Développement et financement du secteur privé :

    • environnement des affaires ;
    • financement de l’entreprise : banque et marchés financiers ;
    • financement de projet et partenariats public-privé (PPP) ;
    • innovation financière pour le développement.

     

      partenariat sur ce programme

    • LeAD Campus, pour les leaders de l’Afrique de demain

      Sciences Po Executive Éducation, l’Université du Cap, l’Institut supérieur de management de Dakar et l’AFD, ont créé en 2016 le programme LeAD Campus sous l’égide de la fondation AfricaFrance. Chaque année, ce programme intègre une trentaine de participants reflétant l’excellence et la diversité socio-professionnelle des leaders du continent africain : entrepreneurs, managers de grandes entreprises, cadres de l’administration publique, responsables d’ONG, etc.

      Le programme est conçu pour identifier, développer les compétences et faire se rencontrer cette élite africaine. En plus de parfaire la formation initiale de ces jeunes talents, l’objectif est de faire émerger des managers capables d’intégrer les enjeux de la croissance et du développement durable du continent africain dans les pratiques de leur entreprise ou organisation. 

      Bilingue français/anglais, ce programme dure six mois. Il est spécialement adapté à des professionnels en activité : il comprend 15 jours de formation en présentiel (à Paris, au Cap et à Dakar), complétés par des cours en e-learning et par un système de mentorat.

      partenariat sur ce programme

    Carte interactive
    Géographie
    Thématiques
    Filtres

    Géographie

    Thématiques

    Filtres

    Lancer la recherche
    Voir la carte de tous les projets