Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est l’une des principales puissances économiques du continent africain. Pourtant, le pays reste caractérisé par de fortes inégalités socio-économiques. Historiquement, l’appui de l’AFD s’était concentré sur le rattrapage des populations défavorisées. Depuis 2008, elle soutient également le développement des infrastructures et renforce son action en faveur du climat.
La station de mini-bus de Cape Town (Afrique du Sud)
L'AFD et l'Afrique du sud : un partenariat innovant et durable
Ville de Johannesbourg, Afrique du Sud

Soutenir un développement urbain et territorial durable et équilibré

Rencontre avec un locataire du logement social AFHCO

Soutenir un développement urbain et territorial durable et équilibré

Pour mieux prendre en compte les inégalités territoriales, l’AFD travaille directement avec les collectivités locales et accompagne en priorité les provinces les moins développées et les villes secondaires. L’objectif : améliorer l’accès aux services essentiels (eau, assainissement, électricité, transports, gestion des déchets) et favoriser le dynamisme économique de ces territoires.

Nous finançons par exemple des programmes de logement social, élément clé des politiques de réduction des inégalités.

Accompagner la transition énergétique

Pose d'une canalisation pour récupérer le méthane produit par la fermentation des déchets

Accompagner la transition énergétique

Pour augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix du pays et promouvoir l’efficacité énergétique, l’AFD accompagne directement les plus grandes entreprises afin de soutenir leurs programmes de modernisation.

Nous appuyons également les politiques innovantes des grandes villes sud-africaines et leurs « stratégies climat » qui favorisent un développement urbain plus sobre en carbone et une plus forte résilience au dérèglement climatique.

 

Améliorer les opportunités d’accès à l’emploi

Atmosphère de rue en Afrique du Sud

Améliorer les opportunités d’accès à l’emploi

Pour favoriser la création d’emplois décents et stimuler la croissance des micros, petites et moyennes entreprises, l’AFD facilite leur accès aux financements.

Nous finançons également des programmes de formation professionnelle et supérieure.

Nous renforçons l’accès au système éducatif pour les populations pauvres par des mesures en faveur du logement étudiant ou des prêts aux étudiants.

2,5
milliards d'euros engagés depuis 1994
60
projets financés en 22 ans
50
municipalités accompagnées pour améliorer l’accès aux services de base

Avec une population d’environ 54 millions d’habitants et un revenu annuel de près de 12 400 dollars, l’Afrique du Sud est l’une des principales puissances économiques du continent africain. Son PIB est évalué à 320 milliards de dollars fin 2015, faisant du pays la deuxième économie d’Afrique subsaharienne après le Nigeria.

L’Afrique du Sud se caractérise par l’importance et la variété de ses richesses minières, un secteur financier bien développé, un appareil industriel solide, des secteurs juridique et communication performants et des infrastructures modernes, bien qu’insuffisantes. En effet, elle doit répondre à un réel besoin d’évolution de ses infrastructures et de création d’emplois, nécessaires au redémarrage de son économie. Malgré l’instauration de politiques de rattrapage depuis 1994 et d’importants progrès, le taux de chômage est particulièrement élevé, la création d’emploi étant entravée par des problèmes structurels, notamment le niveau de qualification des travailleurs et la faiblesse de la croissance réelle.

L’Afrique du Sud doit également faire face à d’importants défis environnementaux et structurels. Elle est l’un des 15 plus gros émetteurs de gaz à effet de serre du monde en raison de son utilisation intense du charbon. Elle est également l’un des trente pays le plus arides de la planète. L’insuffisance des ressources en eau est aggravée par une répartition inégale entre régions et un développement urbain et industriel dicté par la découverte des richesses minières plutôt que par la proximité de l’eau.

Partenaire de l’Afrique du Sud depuis 1994, l’AFD accompagne le gouvernement dans sa politique de développement. Elle propose des solutions de financement innovantes et des missions d’assistance technique.

Notre agence de Johannesburg couvre également les activités de l’AFD au Botswana, au Lesotho, au Malawi, en Namibie, en Zambie et au Zimbabwe.

Carte interactive
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Climat
  • Consommation et production durables
  • Eau et assainissement
  • Infrastructures
  • Villes durables
  • Éducation
  • Énergie

Type de financement

  • Ligne de crédit verte
  • Prêt concessionnel non souverain
  • Prêt non concessionnel non souverain
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Publication institutionnelle

L'AFD et l'Afrique du Sud

Nos activités en Afrique du Sud
Document d'évaluation

Évaluation de l’usage de la concessionnalité dans les interventions de l’AFD en Afrique du Sud (1995/2005)

Cette évaluation analyse le portefeuille de concours concessionnels octroyés par l’AFD en Afrique du Sud de 1995 à 2005. Elle est centrée sur l’usage qui a été fait de ...
Sep 2008
Document de recherche

Adaptation au changement climatique dans les villes : quelles conditions de succès ?

Pour que les villes se protègent contre les dérèglements climatiques, un engagement politique fort est bien sûr nécessaire, mais pas seulement. Un ensemble de facteurs ...
Jan 2014
Document de recherche

La question agraire en Afrique du Sud

Avec la fin de l’apartheid et l’élection de Nelson Mandela à la présidence de la République, une page a été tournée en Afrique du Sud. En 1994, ...
Jan 2014
Document de recherche

Green Growth and its Implications for Public Policy

South Africa is a rapidly growing middle-income economy with a coal-based energy system that generates high greenhouse gases emissions, on a par with the richest economies in the world. The ...
Dec 2015
Document de recherche

Décentralisation et politique de l’eau gratuite en Afrique du Sud: Quelle place pour le secteur privé?

L'Afrique du Sud est un pays de contrastes : contrastes géographiques, démographiques, hydrologiques, politiques, idéologiques. Elle est marquée par les inégalités. Une récente étude, ...
Aug 2006
Publication institutionnelle

L'AFD et l'Afrique du Sud

Nos activités en Afrique du Sud
Publication institutionnelle

Profil Genre : Afrique

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016
Publication institutionnelle

L'AFD et l'Afrique du Sud

Avec une population d’environ 53 millions d’habitants et un revenu annuel de près de 7200 USD, l’Afrique du Sud est un pays à revenu intermédiaire de la tranche ...
Jan 2015