Madagascar

Madagascar est une des plus grandes îles du monde, mais aussi une des plus pauvres. Partenaire du pays depuis 70 ans, l’AFD concentre son action sur la réduction de la pauvreté et le développement économique.
Le quartier très animé de la station de bus de Ambodivona, Madagascar
L’AFD et Madagascar : valoriser le potentiel économique de l’île et préserver l’environnement
Le quartier très animé de la station de bus de Ambodivona, Madagascar

Promouvoir un urbanisme durable

Le quartier très animé de la station de bus de Ambodivona, Madagascar

Promouvoir un urbanisme durable

À Madagascar, les villes fournissent cinq fois plus d’emplois que la campagne. Mais elles doivent relever le grand défi de la croissance démographique : d’ici 20 ans, la moitié de la population malgache sera urbaine. Or, actuellement, l’expansion des villes n’est pas maîtrisée. Elle engendre insécurité, insalubrité et une forte précarité dans les bidonvilles.

L’AFD privilégie une vision intégrée de la ville et de toutes ses fonctions : habiter, circuler, travailler, consommer. Nous appuyons le ministère en charge des infrastructures pour désengorger la capitale et fluidifier la circulation automobile. Des mesures qui favorisent l’activité économique et réduisent la pollution de l’air.

Parallèlement, nous mettons en place un large programme d’assainissement et de gestion des ressources en eau pour protéger la population des risques d’inondations et améliorer l’environnement sanitaire. Ce projet bénéficiera à 700 000 habitants d’Antananarivo qui vivent aujourd’hui en zones inondables dans des conditions alarmantes.

 

Améliorer la production agricole et préserver l’environnement

Madagascar femmes agriculture riz

Améliorer la production agricole et préserver l’environnement

Au regard du gigantesque potentiel qu’offre la biodiversité de Madagascar, la production agricole reste trop limitée. L’île doit importer entre 200 000 et 500 000 tonnes de céréales par an, ce qui représente jusqu’à 15% de ses besoins. Elle doit également faire face à la diminution de ses ressources naturelles et à l’érosion de ses sols arables.

Pour promouvoir une agriculture en harmonie avec l’environnement, l’agro-écologie, nous renforçons les organisations professionnelles et le développement des pratiques agricoles à la fois performantes et économes en intrants. Ce projet bénéficie à plus de 150 000 agriculteurs.

Parallèlement, nous agissons contre la déforestation. Les ressources exceptionnelle de l’île (pierres et minerais précieux, bois précieux, etc.) nourrissent les convoitises et sont souvent exploitées de manière destructrice pour l’environnement. Depuis 2008, l’AFD gère en partenariat avec des ONG un Programme Holistique de Conservation des Forêts pour endiguer la déforestation et à assurer l’avenir des populations locales.

Revenir à une éducation et formation de qualité

Madagascar fille école classe éducation

Revenir à une éducation et formation de qualité

Après une décennie d’amélioration, la qualité de l’enseignement se dégrade depuis presque dix ans. Près de 1,4 millions d’enfants ne sont pas scolarisés ; les enseignants sont peu formés et mal encadrés ; l’offre de formation professionnelle accuse un décalage important avec les besoins réels du marché du travail. Une situation particulièrement préoccupante en milieu rural.

L’AFD intervient à tous les niveaux du système éducatif : enseignement primaire, secondaire et professionnel, pour développer le potentiel de la jeunesse et lui donner accès à des emplois décents. Nous finançons la formation des maîtres et des cadres du ministère de l’Education, mais aussi les équipements des établissements scolaires. Nous structurons la formation professionnelle autour des secteurs économiques porteurs : BTP, tourisme et informatique.

 

Accompagner le secteur privé

Madagascar homme menuiserie secteur privé

Accompagner le secteur privé

Les PME sont des acteurs essentiels de l’économie malgache qui se sont montrées particulièrement robustes pendant la crise de 2009-2013.

L’AFD les soutient dans leurs besoins de financement et leur facilite l’accès aux crédits. Grâce à l’outil ARIZ, l’AFD peut prendre en charge de 50 à 75% du risque de crédit et ainsi encourager les banques à accorder des prêts aux petites entreprises.

Nous finançons également un programme de banque à distance pour améliorer l’accès des populations, en particulier rurales, à l’ensemble des services financiers. À Madagascar, 46 % des habitants ont un téléphone, 10 % utilisent des services de paiement et...5,7 % disposent d’un compte bancaire.

Nous travaillons de plus en plus avec de grandes entreprises malgaches. Nous les aidons à vendre leurs biens sur le marché international. Les exportations sont un véritable atout pour le pays. À ce jour, plus de 1 500 produits sont vendus au-delà des frontières de l’île.

 

Soutenir les ONG

Madagascar Nutri'zaza enfants

Soutenir les ONG

Madagascar affiche les critères de développement les plus faibles du monde : indicateur de développement humain (IDH), accès aux soins, taux de scolarisation, mais aussi santé maternelle et infantile. Avec 22$ par habitant, l’aide publique au développement reste par ailleurs très modeste.

Les ONG agissent sur le terrain pour améliorer les conditions de vie des Malgaches. Elles apportent des solutions concrètes dans les quartiers défavorisés des villes comme dans les communautés rurales les plus isolées.

L’AFD soutient leurs actions. Entre 2015 et 2016, nous avons financé 23 projets d’ONG. La palette des secteurs concernés est multiple : développement rural, insertion sociale et professionnelle, assainissement de l’eau, santé, éducation, droits de l’homme et gouvernance.

En 2007, nous avons créé la Facilité d’Innovation Sectorielle pour les ONG (FISONG) pour mieux soutenir ces organisations dans leur travail. L’objectif : prendre en compte leurs spécificités, solliciter leur capacité d’innovation, créer des synergies entre l’AFD et les ONG.

 

 

70
ans de partenariat AFD / Madagascar
271
millions d’euros sur des projets en cours d’exécution

Avec ses 24 millions d’habitants et une superficie de près de 590 000 km², Madagascar est une des plus grandes îles du monde. Située au sud-ouest de l’océan Indien et séparée du continent africain par le canal du Mozambique, c’est également un des pays les plus pauvres de la planète. Plus de 90 % de la population vivent avec moins de 2 $ par jour.

Madagascar dispose d’un environnement particulièrement riche, sa biodiversité est exceptionnelle : plus de 80 % des espèces végétales et animales y sont endémiques. C’est également l'un des systèmes écologiques les plus vulnérables au changement climatique, aux risques environnementaux et aux catastrophes naturelles.

Madagascar a souffert d’instabilité politique pendant plusieurs années. Les crises répétées ont contrarié le développement, notamment dans les infrastructures et les services publics. Pourtant, l’île possède de nombreux secteurs industriels à forte valeur ajoutée, comme l’agro-industrie, le textile, les nouvelles technologies, le tourisme ou encore l’artisanat.

Présente depuis 70 ans à Madagascar, l’AFD agit pour réduire la pauvreté et soutenir le développement économique. Depuis 2016, elle s’intéresse également au renforcement des collectivités locales décentralisées et à l’amélioration du fonctionnement de la justice.

Carte interactive
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Eau et assainissement
  • Emploi et prospérité partagée
  • Faim et alimentation
  • Forêts et biodiversité
  • Inégalités
  • Pauvreté
  • Santé
  • Villes durables
  • Éducation

Type de financement

  • Délégation de fonds de l'Union européenne
  • Garantie
  • Prêt concessionnel souverain
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Publication institutionnelle

L'AFD et Madagascar

Située au Sud-Ouest de l’océan Indien et séparée du continent africain par le canal du Mozambique, Madagascar estune des plus grandes îles au monde (prè...
Feb 2017
Document de recherche

L'énigme et le paradoxe

La situation économique de Madagascar est singulière à plus d’un titre. D'une part, le niveau de vie des Malgaches ne cesse de régresser depuis l’indépendance en 1960, ...
Oct 2017
Document d'évaluation

L’assistance technique résidente financée par l’AFD

Depuis le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) de mai 2005, le renforcement des capacités sectorielles est entré dans le champ des responsabilité...
Nov 2007
Document d'évaluation

Agroécologie : évaluation de 15 ans d‘actions d‘accompagnement de l’AFD

L’évaluation de l’accompagnement de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) en matière d‘agroécologie (...
Sep 2014
Document d'évaluation

Évaluation d‘institutions de microfinance en milieu rural à Madagascar

Le secteur de la microfinance à Madagascar présente la particularité d‘offrir des modèles différents (mutualistes, non mutualistes) avec plusieurs modes d‘intervention (crédit individuel, crédit ...
Jul 2008
Document d'évaluation

Réhabilitation des marchés centraux - les leçons tirées des projets de Ouagadougou, Mahajanga et Phnom Penh

L'évaluation des projets de réhabilitation des marchés de Phnom Penh, Ouagadougou et Mahajanga s'inscrit dans une démarche que met systématiquement en œuvre l'AFD après ...
Sep 2013
Document de recherche

Étude sur le développement de l’entreprenariat social à Madagascar

Cette étude vise à caractériser le développement de l’entreprenariat social (ou social business) à Madagascar, à partir d‘une définition relativement large et basée sur la nature et ...
Jan 2015
Document de recherche

Infrastructures africaines - Une transformation impérative

Le développement durable des infrastructures est vital pour la prospérité de l’Afrique et la transformation qu’il implique est aujourd‘hui impérative. Cet ouvrage est le ...
Jan 2010
Document de recherche

Penser ensemble l’avenir d’un territoire

Les pays d’Afrique subsaharienne sont aujourd’hui confrontés à des défis inédits, notamment démographiques, pour parvenir à opérer une véritable transformation structurelle de leur économie. ...
Oct 2017
Document de recherche

L'énigme et le paradoxe

La situation économique de Madagascar est singulière à plus d’un titre. D'une part, le niveau de vie des Malgaches ne cesse de régresser depuis l’indépendance en 1960, ...
Oct 2017
Publication institutionnelle

Profil Genre : Afrique

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016
Publication institutionnelle

L'AFD et Madagascar

Située au Sud-Ouest de l’océan Indien et séparée du continent africain par le canal du Mozambique, Madagascar estune des plus grandes îles au monde (prè...
Feb 2017
Vidéo

Nutri'zaza, une entreprise sociale contre la malnutrition

A Madagascar, pays parmi les plus touchés par la malnutrition infantile, le GRET a développé un réseau de restaurants pour bébés où les familles dé...