Mali

Pays sahélien enclavé, le Mali connaît une forte pression démographique. Après la crise de 2012, la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation en 2015 a permis un retour à une situation plus stable. Mais la pauvreté, rurale et urbaine, reste le grand défi à relever. L’AFD accompagne le pays dans quatre domaines : infrastructures, développement humain, développement rural et secteur privé. Elle contribue également à améliorer la gouvernance (finances publiques et décentralisation).
À Mopti, une vendeuse sur les quais, Mali
L’AFD et le Mali : combattre la pauvreté et préserver la paix
À Mopti, une vendeuse sur les quais, Mali

Faciliter l'accès à l'eau potable

Mali, jeune fille buvant de l'eau fraîche à la pompe

Faciliter l'accès à l'eau potable

Face à la croissance démographique, faciliter l’accès de tous à une eau potable devient un enjeu crucial. C’est pourquoi l’AFD intervient aussi bien dans la capitale, Bamako, qu’en milieu rural.
Nous agissons sur deux volets : l’assainissement et la gestion de l’eau

En dix ans, nos projets sont nombreux : adductions en eau potable dans 18 communes de la région de Mopti et Kayes, construction des stations d’épuration et de traitement à Kabala, en amont de Bamako, création de deux sociétés publiques de gestion de la ressource hydrique.  
 

Réformer le secteur de l'énergie

Mali panneau solaire électricité ferme

Réformer le secteur de l'énergie

La société publique EDM gère la production et la distribution de l’électricité au Mali et achète de l’énergie à la Côte d’Ivoire. Elle est déficitaire, ce qui génère des tensions de trésorerie et ralentit les investissements nécessaires dans un secteur dont la demande croît de 10 % par an. Le gouvernement malien veut engager des réformes de fond pour étendre les réseaux de transport et de distribution, augmenter la production d’énergie et alimenter les zones rurales en électricité.

L’AFD répond présent. Elle finance par exemple la construction du barrage hydroélectrique de Manantali, sur un affluent du fleuve Sénégal qui constitue aujourd’hui la principale source d’approvisionnement d’énergie renouvelable du Mali. Elle développe également des réseaux hybrides solaires-thermiques pour électrifier les communes rurales. Et elle s’engage pour optimiser l’interconnexion des réseaux malien, sénégalais, mauritanien et guinéen.

Retrouver un enseignement de qualité

Mali fille école classe éducation

Retrouver un enseignement de qualité

Au regard de la démographie malienne et de sa jeune population, l’éducation est une priorité pour le développement du Mali. Des progrès ont été faits dans les années 2000 mais la crise politique de 2012 est venue y mettre un frein. Un grand nombre d’écoles ont ainsi dû fermer leurs portes dans le nord et le centre du pays.

Le défi consiste à renouer avec un enseignement de qualité et étendre l’accès à l’éducation. L’AFD se mobilise, notamment pour les filles, les enfants semi-nomades et les plus pauvres.

En 2013, nous avons lancé la construction de cinq lycées et amélioré l’offre scolaire dans les régions du Nord (Gao). Nous finançons également la formation professionnelle dans les métiers du BTP et du secteur agricole (construction de deux centres de formation à Ségou et à Sikasso).

 

Renforcer l'agriculture

Agriculture melon à Katibougou au Mali

Renforcer l'agriculture

Pilier de l’économie malienne, le secteur agricole emploie près de 80 % de la population. Si la culture de céréales est excédentaire, la production agricole continue à être entravée par des facteurs environnementaux peu favorables (pluies insuffisantes, pauvreté et fragilité des sols). Et la transformation des produits agricoles destinés à l’exportation rendue difficile par le faible niveau de développement et l’enclavement du pays.

L’AFD intervient pour structurer les filières agricoles. Elle accompagne une gestion concertée et soutenable des ressources naturelles dans les régions de Ségou et de Tombouctou, renforce la sécurité alimentaire dans les périmètres irrigués autour du fleuve Niger, promeut des pratiques agricoles durables auprès des exploitations familiales qui cultivent le coton et améliore la transformation des produits agricoles. 

Pour renforcer les investissements dans le monde rural, nous soutenons également l’accès aux services financiers (crédits, microfinance), par exemple avec la création de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) en 1981.  

Soutenir le secteur privé

Un malien dans son atelier de couture, secteur privé Mali

Soutenir le secteur privé

L’enjeu est de créer des emplois de qualité et de former les futurs salariés du secteur industriel.

Pour y parvenir, l’AFD accompagne les entreprises via des outils financiers dédiés : crédits aux banques locales, mécanisme de partage des risques (ARIZ), financements de Proparco, microfinance et soutien aux investissements productifs issus de la diaspora malienne. 

Accompagner l'accord pour la paix et la réconciliation

Chirurgiens en salle d’opération à l'hôpital Somine Dolo au Mali - secteur santé

Accompagner l'accord pour la paix et la réconciliation

L’accord pour la paix et la réconciliation a été signé en 2015. À la suite à ce succès diplomatique, l’AFD intervient dans les régions du nord du Mali et son périmètre d’actions est multiple : éducation, santé, eau, énergie, agriculture familiale et pastorale, développement local, gouvernance.

Elle agit selon les principes de la décentralisation, un outil politique identifié comme un facteur de réussite majeur dans la mise en application des programmes, et un vecteur de résorption des fragilités du pays.  

55
projets en cours
357
millions d’euros engagés
1
million de personnes bénéficient d'un accès à l'eau potable à Bamako et ses environs

Le Mali est un pays du Sahel qui compte 18 millions d’habitants et connaît une forte pression démographique. Près de la moitié de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté et l’espérance de vie ne dépasse pas 53 ans. Les structures économiques sont encore faibles et l’absence de pluie, aggravée par le réchauffement climatique, fragilise le secteur agricole, la principale source d’emplois. 

Le pays a connu une crise majeure en 2012. Les élections de 2013 puis la signature en 2015 de l’accord pour la paix et la réconciliation ont permis le retour à la stabilité politique, même si des attaques terroristes ponctuelles demeurent au nord et au centre du pays.

Le Mali est un pays prioritaire de l’aide française. En 2017, l’AFD y soutient 55 projets pour un engagement cumulé de 357 millions d’euros. Partenaire du Mali depuis 1958, l’AFD intervient dans les domaines prioritaires grâce à des prêts, des subventions et un accompagnement technique.

Carte interactive
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Emploi et prospérité partagée
  • Faim et alimentation
  • Forêts et biodiversité
  • Santé
  • Éducation
  • Énergie

Type de financement

  • Prêt concessionnel souverain
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Mali : les mille vertus de l'école hôtelière

La première école hôtelière en alternance du Mali a ouvert ses portes en 2015, à Bamako. Créé sous l'impulsion d'un chef d’entreprise visionnaire, l'établissement permet à la jeunesse malienne d'échapper au chômage. Tout en militant activement pour l'égalité des sexes.
La première école hôtelière en alternance du Mali a ouvert ses portes en 2015, à Bamako. Créé sous l'impulsion d'un chef d’entreprise visionnaire, l'établissement permet à la jeunesse malienne d'échapper au chômage. Tout en militant activement pour l'égalité des sexes.
En savoir plus

Téléchargement

Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Mali

Le Mali est un pays en sortie de crise. Il souffre de nombreuses fragilités qui menacent sa stabilisation durable. Il a vu le développement sur son territoire de ...
Jan 2015
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Sahel

Fruit d’un processus interne et dynamique, ce plan d’action est un document opérationnel qui marque l’engagement renouvelé de l’AFD au Sahel pour ces cinq prochaines ...
Jan 2015
Publication institutionnelle

L'AFD et le Mali

Nos activités au Mali
Document d'évaluation

Le barrage de Manantali

En 2007 et 2008, la Banque allemande de développement (KfW), la Banque européenne d‘inves tissement (BEI) et les départements d‘évaluation de l’Agence Française de Dé...
Jan 2009
Document d'évaluation

Coton et pauvreté en Afrique de l’Ouest : analyse comparée des conditions de vie des ménages au Mali et au Burkina Faso

Les filières cotonnières de la zone CFA subissent aujourd‘hui une grave crise. Du point de vue exogène, elles sont confrontées à la fois à la baisse du ...
Jan 2008
Document d'évaluation

Analyse croisée de vingt-huit évaluations décentralisées sur le thème transversal du renforcement des capacités

L’AFD s‘est engagée, depuis 2007, dans un processus de réflexion sur le renforcement des capacités et ambitionne de se doter d‘une stratégie opérationnelle ...
Jan 2011
Document d'évaluation

Capitalisation sur la décentralisation et le développement communal au Mali pour la période 2000-2006

Le choix de mener cette étude en 2007 répond à quatre grandes préoccupations : (i) faire un point sur les résultats et les acquis dans un domaine qui a mobilisé ...
Jan 2008
Document de recherche

Comment bénéficier du dividende démographique ? La démographie au centre des trajectoires de développement

Les pays d‘Afrique de l’Ouest pourraient bénéficier, dans les décennies à venir, d‘une « fenêtre d‘opportunité démographique » pour réduire leur pauvreté. Si ...
Jan 2011
Document de recherche

L’économie informelle dans les pays en développement

Le secteur informel est largement méconnu par les chercheurs et négligé - voire perçu négativement - par les politiques publiques. Les travaux présentés ici ...
Jan 2012
Document de recherche

Analyse de la cohérence des politiques commerciales en Afrique de l’Ouest

Les pays d‘Afrique de l’Ouest sont engagés dans de nombreuses négociations commerciales tant aux niveaux régional, bilatéral et multilatéral. L’élaboration des politiques ...
Jan 2011
Document de recherche

Développer le premier cycle secondaire : enjeu rural et défis pour l’Afrique subsaharienne

Les auteurs examinent la situation de l’éducation en milieu rural, dans de nombreux pays d‘Afrique subsaharienne à faible revenu : scolarisation, organisation et coût des services éducatifs et valorisation ...
Jan 2010
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Sahel

Fruit d’un processus interne et dynamique, ce plan d’action est un document opérationnel qui marque l’engagement renouvelé de l’AFD au Sahel pour ces cinq prochaines ...
Jan 2015
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Mali

Le Mali est un pays en sortie de crise. Il souffre de nombreuses fragilités qui menacent sa stabilisation durable. Il a vu le développement sur son territoire de ...
Jan 2015
Publication institutionnelle

Plaquette l'AFD et le Mali

Situé à la frontière entre la zone sahélo saharienne et l’Afrique de l’Ouest, le Mali est un pays enclavé comptant près de 16 millions d’habitants en 2014. ...
Sep 2015
Publication institutionnelle

L'AFD et le Mali

Nos activités au Mali
Sep 2015