Martinique

Martinique, which is located in the middle of the Antilles archipelago, is rich with exceptional national heritage and a strong economy. That said, the country needs to find new drivers of growth and reduce ongoing social and territorial inequalities. As a longstanding partner, AFD supports the island's determination to create a more inclusive and sustainable development model.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
bus, rue, ville, Martinique
AFD AND MARTINIQUE: REDUCING INEQUALITY AND CREATING A SUSTAINABLE GROWTH MODEL
Fort-de-France, Martinique, ville

Boosting economic growth

aéroport Aimé Césaire, Martinique

BOOSTING ECONOMIC GROWTH

With an unemployment rate of 18% as of 2016, Martinique needs to overcome this issue and revitalise its economic activity by finding new drivers of growth. 

To support business owners and make their companies more competitive, AFD:

  • grants access to microenterprises and SMEs to bank credit and contribute to the strengthening of their financial structure; 
  • funds their short-term needs and/or investments; 
  • provides funding for public orders.

In order to respond to increasing air traffic and contribute to the island's economic development, AFD has also funded the modernisation and expansion of the Aimé Césaire Airport. In 2020, it will be able to accommodate 2 million passengers per year. 

Strengthening social cohesion

logements, habitat, Martinique

STRENGTHENING SOCIAL COHESION

The island's economic dynamic during the 1990s did not enable it to bring certain social indicators out of the red. Unemployment remains high, as does social and territorial inequality. The crisis of 2008 only amplified the country's weaknesses.

In order to reduce this instability, AFD supports public policy in the following sectors: healthcare, medico-social issues, sustainable development, the silver economy (economic activities relating to the elderly), housing and transport.

In terms of healthcare, our aim is to modernise hospital treatment. This is why we have funded the construction of a new technical platform at the Martinique university hospital. 

With an ageing population, Martinique needs to remedy the deficit in accommodation for the elderly. AFD thus funded the reconstruction of the housing centre for the elderly (EHPAD) of the François hospital centre and the conversion of a Creole villa into a centre for Alzheimers patients. 

Social exclusion is the main vector of social inequality in Martinique. In addition, AFD is committed to the education sector. We have funded several vocational training and educational projects, such as the construction of the "Moulin à vent" ("Windmill") primary school in Robert. 

Enhancing the value of environmental capital

montagne Pelée, Martinique, nature

ENHANCING THE VALUE OF ENVIRONMENTAL CAPITAL

Martinique is aiming to become a "sustainable island". In order to do this, it intends to reduce its energy consumption and develop its energy mix: currently, only 6% of the country's electricity comes from renewable sources. 
AFD supports the island's energy transition. Our goals:

  • supporting renewable energy projects and energy efficiency programmes;
  • promoting better integration of adaptation to climate change strategies in public policy;
  • reinforcing natural risk prevention;
  • improving sustainable natural resource management;
  • better protection and promotion of biodiversity. 

We have funded several renewable energy projects, such as the photovoltaic power plant in Lorrain.

On any island, waste management is a key factor in preserving the environment and public health, as well as for the energy sector. AFD is funding the modernisation of equipment as well as treatment processes and waste management. 

Finally, Martinique is rich with an exceptional natural heritage. Although this heritage is a real environmental and economic asset (800,000 tourists visited Martinique in 2016), it also represents a challenge. In order to preserve and take full advantage of this capital, AFD supports the Martinique Natural Regional Park (PNRM). Our aim is to restore various sites and work towards the territory's harmonious development. 

Promoting regional integration

Fort-de-France, Martinique, ville

PROMOTING REGIONAL INTEGRATION

Martinique is not yet sufficiently integrated into its regional economic space. But the island wishes to change this. Its businesses are becoming more international and it is taking part in regional Caribbean forums (e.g. the Organisation of Eastern Caribbean States – OECS). 

AFD encourages this dynamic with a three-fold objective: 

  • to better settle French Overseas Territories into their immediate surroundings; 
  • to help neighbouring countries to make the most of the skills and resources available in these territories;
  • to work on issues common to the whole sub-region.

For example, we are currently funding a geothermal project on the neighbouring island of Dominica. The aim is to export electricity to Guadeloupe and Martinique. This will, in turn, reduce the region's energy dependence. 

2
million passengers will pass through the Fort de France airport in 2020
350
million Euros committed in 2015
400
businesses in Martinique are supported financially

Martinique, which is located in the middle of the Lesser Antilles archipelago, nearly 7,000 km from France, is directly exposed to the risk of earthquakes and is in the direct path of cyclones. With over 400,000 inhabitants and an area of 1,128 km2, it stands out from the rest of the French overseas territories due to its high population density.

The island, which became an official territorial collectivity on 1 January 2016, is rich with exceptional natural heritage and highly diverse ecosystems. Both tourism and the economy rely on these assets – during the 2016/2017 season, the island welcomed 800,000 visitors, thus confirming the attractiveness of Martinique. This natural capital needs to be preserved, especially against the backdrop of climate change.

However, despite a surge in activity in 2015, Martinique is still affected by economic and social inequality. With high unemployment (18%), the cost of living has not dropped and job insecurity is still an issue. Its population is also ageing: even though it was one of France's youngest populations less than ten years ago, it is expected to become one of its oldest by 2040.

As a long-standing partner of Martinique for over 70 years, AFD supports its ongoing social and territorial developments and contributes to the creation of a new, more inclusive economic model. We do this by working towards boosting Martinique's influence and integration into the Caribbean region. To do this, we use various tools dedicated to both the public (e.g. loans, support and advice) and private sectors (e.g. loans to companies, guarantee funds, the Bpifrance offer).

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Thematics
Funding type
Antennas
Filters

Thematics

Tout cocher
Tout décocher

Funding type

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
See map of all projects

Martinique

Au centre de l’archipel des Antilles, la Martinique est dotée d'un patrimoine naturel exceptionnel et d'une bonne dynamique économique. Elle doit cependant trouver de nouveaux moteurs de croissance et réduire les inégalités sociales et territoriales qui perdurent. Partenaire historique, l’AFD accompagne les mutations de l’île pour un modèle de développement plus inclusif et durable.
École maternelle en Martinique
L’AFD en Martinique : réduire les inégalités et faire émerger un modèle de croissance durable
École maternelle en Martinique

Relancer la croissance économique

École maternelle en Martinique

Relancer la croissance économique

Avec un taux de chômage qui s’élève à 18 % en 2016, la Martinique doit relever le défi de l’emploi et relancer son activité économique en trouvant de nouveaux moteurs de croissance. 

Pour soutenir les entrepreneurs et rendre leurs entreprises plus compétitives, l’AFD :

  • facilite l’accès au crédit bancaire des TPE/PME et contribue au renforcement de leur structure financière ; 
  • finance leurs besoins à court terme et/ou leurs investissements ; 
  • assure le financement de la commande publique.

Pour répondre à la croissance du trafic aérien et contribuer au développement économique de l’île, l’AFD a également financé la modernisation et l’extension de l’aéroport Aimé Césaire. En 2020, il pourra ainsi accueillir 2 millions de passagers par an. 

Renforcer la cohésion sociale

École maternelle en Martinique

Renforcer la cohésion sociale

La dynamique économique de l’île dans les années 1990 n’a pas permis de sortir certains indicateurs sociaux du rouge. Le chômage reste élevé, les inégalités sociales et territoriales aussi. Et la crise des années 2000 a fait ressurgir les fragilités.

Pour réduire ces déséquilibres, l’AFD appuie les politiques publiques dans les domaines de la santé, du médico-social, de l’aménagement durable du territoire, de la silver economy (activités économiques liées aux personnes âgées), du logement et des transports.

Côté santé, notre objectif est de moderniser l’offre hospitalière. C’est pourquoi nous avons financé la construction du nouveau plateau technique du centre hospitalier universitaire de la Martinique. 

Marquée par le vieillissement de sa population, la Martinique doit remédier au déficit en structures d’hébergement pour personnes âgées. L’AFD a ainsi financé la reconstruction de l’EPHAD du centre hospitalier du François et la réhabilitation d’une villa créole en centre d’accueil pour les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. 

L’exclusion scolaire est le premier vecteur d’inégalités sociales de l’île. Aussi, l’AFD s’engage dans le secteur de l’éducation. Nous avons financé plusieurs projets de formation professionnelle et d’éducation, comme la construction de l’école maternelle « Moulin à cent » au Robert. 

Valoriser le capital environnemental

École maternelle en Martinique

Valoriser le capital environnemental

La Martinique ambitionne de devenir une « île durable ». Pour cela, elle entend réduire sa consommation d’énergie et faire évoluer son mix énergétique : actuellement, seulement 6 % de l’électricité provient de sources renouvelables. 

L’AFD accompagne la transition énergétique de l’île. Nos objectifs :

  • soutenir des projets d’énergie renouvelable et des programmes d’efficacité énergétique ;
  • promouvoir une meilleure intégration des enjeux de l’adaptation au changement climatique dans les politiques publiques ;
  • renforcer la prévention des risques naturels ;
  • améliorer la gestion durable des ressources naturelles ;
  • mieux protéger et valoriser la biodiversité. 

Nous avons financé plusieurs projets d’énergie renouvelable, comme la centrale photovoltaïque au Lorrain.

Dans le cadre contraint de l’insularité, la gestion des déchets est un enjeu pour la préservation de l’environnement et de la santé publique, et pour le secteur de l’énergie. L’AFD finance la modernisation des équipements ainsi que des pratiques de traitement et de valorisation des déchets. 

Enfin, la Martinique est dotée d’un patrimoine naturel exceptionnel. Il constitue un atout environnemental et économique (800 000 touristes en 2016) mais aussi un défi. Pour préserver et valoriser ce capital, l’AFD accompagne notamment le Parc naturel régional de la Martinique (PNRM). Objectif : réhabiliter plusieurs sites et œuvrer pour un développement harmonieux du territoire. 
 

Favoriser l’intégration régionale

École maternelle en Martinique

Favoriser l’intégration régionale

La Martinique n’est pas assez intégrée dans son espace économique régional. Mais l’île veut changer la donne : ses entreprises s’internationalisent et elle rejoint des enceintes régionales caribéennes (par exemple l’Organisation économique de la Caraïbe orientale - OECO). 

L’AFD encourage cette dynamique avec un triple objectif : 

  • mieux insérer les départements et collectivités d’Outre-mer dans leur environnement immédiat ; 
  • faire bénéficier les pays voisins des compétences et des ressources disponibles dans les territoires ultramarins français ;
  • travailler sur des sujets communs à la sous-région.

Nous finançons, par exemple, un projet géothermique à la Dominique. L’objectif : exporter de l’électricité vers la Guadeloupe et la Martinique. Et ainsi réduire la dépendance énergétique de la région. 
 

2
millions de passagers à l’aéroport de Fort de France en 2020
350
millions d’euros engagés en 2015
400
entreprises martiniquaises soutenues financièrement

Située au centre l’archipel des petites Antilles, à près de 7000 kilomètres de la métropole, la Martinique est directement exposée au risque sismique et placée sur la trajectoire des cyclones. Avec plus de 400 000 habitants et une superficie de 1128 km², elle se démarque des autres territoires d’Outre-mer par sa forte densité de population.

Devenue une collectivité unique le 1er janvier 2016, l’île possède un patrimoine naturel exceptionnel et une grande diversité d’écosystèmes. Des richesses sur lesquelles repose le tourisme, moteur de l’économie : durant la saison 2016/2017, l’île a accueilli plus de 800 000 visiteurs, confirmant l’attractivité du territoire martiniquais. Un capital naturel à préserver, surtout dans le contexte du changement climatique.

Pourtant, malgré un regain d’activité en 2015, la Martinique demeure aujourd’hui fragilisée par des inégalités économiques et sociales. Son taux de chômage est élevé (18 %), le coût de la vie ne baisse pas et la précarité perdure. Et sa population vieillit : alors qu’elle était l’une des plus jeunes de France il y a encore moins de dix ans, elle devrait devenir l’une des plus âgées d’ici 2040.

Partenaire historique de l’île depuis plus de 70 ans, l’AFD accompagne les mutations sociales et territoriales en cours et contribue à l’émergence d’un nouveau modèle économique plus inclusif. Tout en œuvrant pour le rayonnement et l’intégration de la Martinique dans l’espace caribéen. Elle agit via de nombreux outils destinés au secteur public (prêts, appui-conseil) et au secteur privé (prêts aux entreprises, fonds de garantie, offre de Bpifrance).
 

Carte interactive
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Eau et assainissement
  • Infrastructures
  • Partenariats mondiaux
  • Santé
  • Villes durables
  • Éducation

Type de financement

  • Prêt
  • Prêt concessionnel non souverain

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Publication institutionnelle

Plaquette l'AFD et la Martinique

Distante de plus de 6 000 km de l’Hexagone, la Martinique est caractérisée par son insularité et son milieu géographique qui l’expose directement au risque sismique et ...
Sep 2016
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Martinique

Également surnommée l’île aux fleurs, la Martinique est un territoire français de 1 128 km² situé dans la mer des Caraïbes, entre la Dominique et Sainte Lucie. Si ...
Jan 2016
Document de recherche

Développement touristique de l’outre-mer et dépendance au carbone

Cette étude a pour objectifs de (i) dresser un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre du tourisme à destination de l’outre-mer français ; (ii) de mettre ...
Jan 2010
Document de recherche

Quel niveau de développement des départements et collectivités d‘outre-mer ? Une approche par l’indice de développement humain

Le PNUD calcule chaque année la valeur de l’IDH pour quelque 200 nations. Mais, compte tenu de leur statut institutionnel, les territoires ultramarins français ne figurent pas dans ...
Jan 2012
Document de recherche

Une entreprise dans un DOM. Est-ce que cela change la donne ? Une analyse comparative des entreprises des DOM et de métropole

Les spécificités du contexte ultramarin et notamment les handicaps liés à l’ultra-périphéricité sont à l’origine des différentes mesures prises en faveur du secteur privé ...
Jan 2012
Document de recherche

Une entreprise dans un DOM, est-ce que cela change la donne ?

Cette étude compare les structures des tissus d’entreprises domiennes et métropolitaines, leurs caractéristiques et performances respectives, afin d’analyser la nature et les effets des handicaps censé...
Jan 2013
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Martinique

Également surnommée l’île aux fleurs, la Martinique est un territoire français de 1 128 km² situé dans la mer des Caraïbes, entre la Dominique et Sainte Lucie. Si ...
Jan 2016
Publication institutionnelle

Plaquette l'AFD et la Martinique

Distante de plus de 6 000 km de l’Hexagone, la Martinique est caractérisée par son insularité et son milieu géographique qui l’expose directement au risque sismique et ...
Sep 2016