Mayotte

Mid-way between Madagascar and Africa, Mayotte is France’s newest département. It faces many challenges, including the need to create infrastructure, kick-start the private sector and protect its rich natural heritage. AFD is lending its support on the path to sustainable and inclusive economic development.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Fishermen bay, M'Sapéré, Mayotte
AFD and Mayotte: stimulate economic activity and reduce inequalities
landscape, nature, The Island in the Lagoon, Mayotte, Bonillo

Develop services and infrastructure

Mayotte, lagoon, sanitation, sanitation plant, Bonillo

Develop services and infrastructure

As France's newest département, Mayotte has to meet the population's expectations while complying with new standards (national common law and European standards). The archipelago needs to make up ground in terms of infrastructure and the efficiency of its public utilities (distribution of drinking water, electricity, waste collection and treatment). It also needs to boost the proficiency of the teams responsible for these utilities. 

AFD supports local community investments for urban development work throughout the territory.

Faced with an ever-increasing demand for electricity (more than 10% a year), securing production and distribution is a major challenge for Mayotte's economic and social development. 

AFD is helping the Mayotte electricity company (EDM) increase its production capacity and extend its transport and distribution network. This included funding an extension to the Longoni power plant.

Support the private sector

Longoni harbour, Mayotte, trade infrastructures, private support, Bonillo

Support the private sector

The economic fabric of Mayotte includes several large companies that by themselves contribute more than a third of the département's overall revenue, while around a thousand microenterprises and SMEs provide the remaining two thirds. Small businesses typically employ very few employees and are relatively unstructured.
 
AFD supports them with their development and with the professionalization of the sector. Our work includes: 

  • assisting the creation and the development of small companies. We are working with the Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) to provide microenterprises with easier access to credit. In 2016, we also funded this association's first impact assessment on the territory, to enable it to adapt its work to Mayotte's unique characteristics;
  • promoting external trade: Mayotte's size and geographical location mean that regional trade is vital. It therefore requires modern port facilities adapted to international trade. For this reason, AFD is funding the development of the port of Longoni, the island's economic lifeblood, and the upgrading of facilities to enable easier loading, unloading and storage of goods and containers.

Address the demographic challenge

 Mayotte, CHM, hospital, health, demography, Bonillo

Address the demographic challenge

Mayotte has experienced great demographic change: its population has tripled since 1985, passing the 200,000 mark in 2012. The département is now home to France's youngest population: more than six out of ten of its inhabitants are under 25 years of age.  

But the archipelago still faces poverty (38% of its inhabitants) and its demographics give rise to social challenges: the island is facing a shortage of health, social and medico-social provision and structures.
 
To improve the population's living conditions and promote social inclusion, AFD supports local players in the health and housing sectors:

  • The Mayotte Hospital, the only one on the island. Faced with an increase in its activity, AFD is supporting its expansion through the creation of a new hospital on the island of Petite-Terre;
  • The Mayotte Real Estate Company (SIM), the main public player in social housing, with the aim of increasing the supply of rental accommodation;
  • The Mayotte Guarantee Fund (FGM), for which we manage the "Social housing" section, to facilitate access to home ownership for Mayotte's inhabitants.

Preserve the environment

baby turtle, biodiversity preservation, Mayotte, Bonillo

Preserve the environment

The "Island in the Lagoon" is a real biodiversity hotspot. Its coral reef is also one of the world's largest and most spectacular. 

But this exceptional natural heritage is under threat, from global warming (rising sea levels, coral bleaching) and proliferation of invasive exotic species, but above all from human activity, which causes pollution on land and in the sea, destruction of natural habitats and overexploitation of resources.

To preserve this ecosystem, AFD manages the sustainable management program for the natural heritage of Mayotte and the Scattered Islands in the Indian Ocean, funded by the European Union. We collected data with which to develop relevant indicators on the health status of fish populations and coral reefs. The resulting diagnoses will be used to improve management of the natural heritage, particularly in the marine parks of Mayotte and the Glorioso Islands.

386
million euros spent since 2009
75
SMEs supported in 2016 through our work for Bpifrance
321
homes funded since 2012

A French territory in the southern hemisphere, between the African continent and Madagascar and in the middle of the Indian Ocean, Mayotte is a small archipelago of 376 km² with one of the largest coral lagoons in the world (covering more than 1500 km²). With more than 200,000 inhabitants, the "Island in the Lagoon" has the highest population density of all France's overseas territories (625 inhabitants/km²). 

Mayotte became the 101st French département in March 2011. Its insularity and remoteness from the metropolis make it unique. It severely lags behind in terms of health, education and infrastructure, which hinders its economic and social development. The archipelago is also faced with strong demographic growth.
 
However, this rapidly changing territory also has real strengths: attractiveness to tourists, a young population and vast fishery resources. There is also strong political will to stimulate economic activity and strengthen regional integration within the Mozambique Channel.

AFD has been a partner of Mayotte since 1990. To contribute to the sustainable development of France's newest département, it supports public and private local players through loans and guarantees, and also funds studies and consulting support missions.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Thematics
Funding type
Antennas
Filters

Thematics

Funding type

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
See map of all projects

Mayotte

À mi-chemin entre Madagascar et l’Afrique, Mayotte est le plus jeune département français. Ses défis sont nombreux : des infrastructures à créer, un secteur privé à dynamiser et un riche patrimoine naturel à protéger. L’AFD l’accompagne sur la voie d’un développement économique pérenne et inclusif.
Halle aux pêcheurs de M’Tsapéré, Mayotte
L’AFD et Mayotte : relancer l’activité économique et réduire les inégalités
Halle aux pêcheurs de M’Tsapéré, Mayotte

Développer les services et les infrastructures

Halle aux pêcheurs de M’Tsapéré, Mayotte

Développer les services et les infrastructures

Plus jeune département de France, Mayotte doit répondre aux attentes de la population tout en respectant de nouvelles normes (droit commun national et normes européennes). L’archipel doit rattraper son retard en matière d’infrastructures et d’efficacité des services collectifs (distribution de l’eau potable, électricité, collecte et traitement des déchets). Et rehausser le niveau de compétence des équipes en charge de ces services. 

L’AFD soutient les investissements des collectivités locales pour des travaux d’aménagements urbains sur tout le territoire.

Face à une demande en électricité qui ne cesse d’augmenter (plus de 10 % par an), sécuriser la production et la distribution est un enjeu majeur pour le développement économique et social de Mayotte. 

L’AFD accompagne la société Électricité De Mayotte (EDM) afin d’augmenter ses capacités de production et d’étendre son réseau de transport et de distribution. Nous avons ainsi financé l’extension de la centrale de Longoni.
 

Soutenir le secteur privé

Halle aux pêcheurs de M’Tsapéré, Mayotte

Soutenir le secteur privé

Le tissu économique mahorais se compose de plusieurs grandes entreprises qui réalisent à elles seules plus d’un tiers du chiffre d’affaires global de Mayotte ; un millier de TPE ou PME réalisant les deux tiers restants. Les petites entreprises emploient généralement peu de salariés et sont peu structurées. 

L’AFD les accompagne dans leur développement et dans la professionnalisation du secteur. Notre action entend : 

  • aider la création et le développement des petites entreprises. Nous travaillons avec l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) pour faciliter l’accès au crédit des TPE. En 2016, nous avons également financé la première étude d’impact de l’association sur le territoire, pour adapter son action aux spécificités de Mayotte ;
  • favoriser les échanges extérieurs : la taille de Mayotte et sa situation géographique rendent vitaux les échanges régionaux. Et nécessitent des équipements portuaires modernes et adaptés au commerce international. C’est pourquoi l'AFD finance le développement du port de Longoni, principal poumon économique de l’île, et la mise à niveau des installations afin de faciliter les manœuvres de débarquement, d’embarquement et de stockage des marchandises et conteneurs.
     

Relever le défi de la démographie

Halle aux pêcheurs de M’Tsapéré, Mayotte

Relever le défi de la démographie

Mayotte connaît un fort dynamisme démographique : sa population a triplé depuis 1985 pour dépasser les 200 000 habitants en 2012. Et c’est désormais le département qui abrite la population la plus jeune de France : plus de six Mahorais sur dix ont moins de 25 ans.  

Mais l’archipel demeure confrontée à la pauvreté (38 % des habitants) et l’enjeu démographique engendre des défis sociaux : l’île fait face à une pénurie d’offre et de structures en matière sanitaire, sociale et médico-sociale. 

Pour améliorer les conditions de vie de la population et favoriser l’insertion sociale, l’AFD accompagne les acteurs locaux dans les secteurs de la santé et du logement :

  • le Centre Hospitalier de Mayotte, le seul de l’île. Face à la croissance de son activité, l’AFD soutient son expansion avec la création notamment d’un nouvel hôpital en Petite-Terre ;
  • la Société Immobilière de Mayotte(SIM), principal acteur public du logement social, pour étendre l’offre de logements locatifs ;
  • Le Fonds de garantie de Mayotte (FGM), dont nous gérons la section « habitat social », pour faciliter l’accès à la propriété des Mahorais.
     

Préserver l’environnement

Halle aux pêcheurs de M’Tsapéré, Mayotte

Préserver l’environnement

« L’île au lagon » est un véritable hotspot de biodiversité. Son récif corallien figure d’ailleurs parmi les plus grands et les plus spectaculaires du monde. 
Mais ce patrimoine naturel exceptionnel est menacé : réchauffement climatique (montée du niveau de la mer, blanchissement des coraux), prolifération d’espèces exotiques invasives… Et surtout l’activité humaine qui entraîne pollution terrestre et marine, destruction des habitats naturels et surexploitation des ressources.

Pour préserver cet écosystème, l’AFD gère le programme de Gestion durable du patrimoine naturel de Mayotte et des Îles Eparses, financé par l’Union européenne. Nous avons collecté des données pour élaborer des indicateurs pertinents sur l’état de santé des populations de poissons et des récifs coralliens. Les diagnostics établis permettront d’améliorer la gestion du patrimoine naturel, notamment dans les Parcs marins de Mayotte et des Glorieuses.
 

386
millions d’euros engagés depuis 2009
75
PME accompagnées en 2016 via notre activité pour Bpifrance
321
logements financés depuis 2012

Terre française de l’hémisphère sud, à mi-chemin entre le continent africain et Madagascar, en plein océan Indien, Mayotte est un petit archipel de 376 km² et l’un des plus grands lagons coralliens au monde (plus de 1500 km²). Avec plus de 200 000 habitants, « l’île au lagon » est dotée de la plus forte densité de population d’Outre-mer (625 habitants/km²).  

Devenu le 101e département français en mars 2011, Mayotte est atypique de par son insularité et son éloignement de la Métropole. Elle accuse des retards importants en matière de santé, d’éducation ou encore d’infrastructures qui freinent son développement économique et social. L’archipel est également confronté à une forte croissance démographique. 

Ce territoire en pleine mutation dispose aussi de réels atouts : une forte attractivité touristique, une population jeune et de grandes ressources halieutiques. Et une solide volonté politique de relancer l’activité économique et de renforcer l’intégration régionale au sein du canal du Mozambique.

L’AFD est partenaire de Mayotte depuis 1990. Pour contribuer au développement durable du plus jeune département de France, elle soutient les acteurs locaux publics et privés à travers des prêts et des garanties. Nous finançons également des études et des missions d’appui-conseil.
 

Carte interactive
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Eau et assainissement
  • Forêts et biodiversité
  • Infrastructures
  • Océans
  • Santé
  • Villes durables
  • Énergie

Type de financement

  • Délégation de fonds de l'Union européenne
  • Prêt
  • Prêt concessionnel non souverain
  • Prêt non concessionnel non souverain

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Publication institutionnelle

Plaquette l'AFD et Mayotte

Située dans l’hémisphère sud, à l’entrée du Canal du Mozambique, et à mi-chemin entre Madagascar et l’Afrique, Mayotte forme la partie orientale de l’archipel ...
Sep 2017
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Mayotte

Mayotte est la quatrième île de l’archipel des Comores, située à l’entrée du canal du Mozambique, à mi-chemin entre le continent africain et Madagascar. Elle est devenue ...
Jan 2016
Publication institutionnelle

Observatoire des communes de Mayotte 2017

L’évolution des finances communales de Mayotte : analyse des comptes 2009 - 2015
Document de recherche

Quel niveau de développement des départements et collectivités d‘outre-mer ? Une approche par l’indice de développement humain

Le PNUD calcule chaque année la valeur de l’IDH pour quelque 200 nations. Mais, compte tenu de leur statut institutionnel, les territoires ultramarins français ne figurent pas dans ...
Jan 2012
Document de recherche

Quelle formation professionnelle pour quel développement pour les DOM ?

Sur la base d‘une analyse menée sur La Réunion, la Guadeloupe et Mayotte, les auteurs décrivent les enjeux, les acteurs concernés, les dispositifs et les ...
Jan 2012
Document de recherche

Pourquoi s‘ouvrir ? Contraintes et perspectives pour les économies ultramarines

Les économies ultramarines sont-elles peu ouvertes, comme on l’entend traditionnellement en corollaire à la stratégie d‘import-substitution ? Quels sont les indicateurs disponibles à cet égard ? Comment peut-on caractériser au ...
Jan 2007
Document de recherche

Migration, santé et soins médicaux à Mayotte

Cette enquête décrit, pour la première fois, les déterminants sociaux du recours aux soins et, notamment, en comparaison avec la situation des Français et des é...
Jan 2010
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Mayotte

Mayotte est la quatrième île de l’archipel des Comores, située à l’entrée du canal du Mozambique, à mi-chemin entre le continent africain et Madagascar. Elle est devenue ...
Jan 2016
Publication institutionnelle

Plaquette l'AFD et Mayotte

Située dans l’hémisphère sud, à l’entrée du Canal du Mozambique, et à mi-chemin entre Madagascar et l’Afrique, Mayotte forme la partie orientale de l’archipel ...
Sep 2017
Publication institutionnelle

Observatoire des communes de Mayotte 2017

L’évolution des finances communales de Mayotte : analyse des comptes 2009 - 2015
Sep 2017