Mexique

Deuxième puissance économique d’Amérique latine, le Mexique est un pays ouvert à l’économie dynamique. Engagé dans la lutte contre le changement climatique, le Mexique a fait de la protection de l’environnement une priorité, tout en repensant ses villes pour améliorer le vivre-ensemble. L’AFD s’associe à ces objectifs.
Au Mexique, des plantes qui repoussent après déforestation et dégradation des forêts
L’AFD et le Mexique : priorité à la croissance verte et solidaire
Au Mexique, des plantes qui repoussent après déforestation et dégradation des forêts

Lutter contre le changement climatique

Jeune agriculteur dans la zone patrimoniale lacustre de Xochimilco, Mexique

Lutter contre le changement climatique

Le Mexique est le 13e émetteur mondial de gaz à effet de serre. Le dynamisme de son activité industrielle ainsi que l’omniprésence de la voiture individuelle en sont les raisons principales.

Conscient des enjeux environnementaux, le gouvernement mexicain se montre particulièrement volontariste. Son Programme contre le changement climatique vise un objectif ambitieux : diminuer de 50 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

L’AFD soutient cet effort national et la relance de l’économie mexicaine via des « prêts climat ». Les sujets ciblés sont :

  • la préservation de la forêt ;
  • l’aménagement écologique du territoire ;
  • l’économie du changement climatique ;
  • l’adaptation de l’agriculture au changement climatique.

L’AFD accompagne également le Mexique dans sa transition énergétique. Notre action : rénover et réhabiliter les infrastructures hydrauliques et électriques. Nous appuyons la Compagnie fédérale d’électricité et l’Agence de gestion de l’eau pour :

  • moderniser les centrales au gaz et réduire leur empreinte carbone ;
  • réformer le secteur de l’eau et améliorer sa gouvernance.

Protéger les richesses naturelles

Mexique Agriculteur à l'ejido San Agustín au Yucatán. Reforestation programme REDD+

Protéger les richesses naturelles

La variété des climats et des paysages font du Mexique un hotspot de biodiversité : la diversité de ses écosystèmes est unique au monde. Le pays abrite ainsi plus de 10 % des espèces mondiales. Mais la surexploitation des ressources naturelles menace ce patrimoine.
L’AFD s’inspire des parcs naturels régionaux français pour valoriser les richesses naturelles mexicaines et favoriser un aménagement écologique du territoire.

Endiguer la déforestation

Au cours des quinze dernières années, le Mexique a perdu entre 300 000 et 800 000 hectares de forêts par an. À ce rythme, la forêt aura totalement disparu du pays d’ici un demi-siècle. La déforestation augmente les émissions de gaz à effet de serre et la vulnérabilité au changement climatique du Mexique. 

Nous travaillons en étroite collaboration avec les associations inter municipales sur des projets de préservation des forêts et nous préparons l’entrée du Mexique dans le mécanisme REDD+.

Penser la ville autrement, avec ses habitants

Mexique, Jeunes filles à la tribune lors d'une restitution sur le projet "Quelle ville pour demain ?".

Penser la ville autrement, avec ses habitants

Le développement du Mexique a entraîné une extension incontrôlée des villes. Une explosion urbaine qui a des conséquences néfastes sur la qualité des logements, des services publics, de l’environnement et alimente les inégalités.

L’AFD est engagée au côté du Mexique pour favoriser un développement urbain durable et une gouvernance participative. Deux projets sont en voie de réalisation :

  • rénover le métro de Mexico pour fournir un transport collectif de qualité et limiter le nombre de véhicules individuels dans la capitale ;
  • améliorer la gouvernance dans la région de Mexico et repenser le développement durable des territoires. L’AFD et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) appuient la région lacustre de Xochimilco pour planifier l’urbanisation et mieux gérer les réserves d’eau.

Quand les enfants repensent la ville

À l’occasion du concours d’idées « ¿Qué ciudad de México queremos para mañana? », l’AFD et la ville de Mexico ont donné la parole aux enfants de la capitale mexicaine. Plusieurs centaines d’élèves d’écoles primaires ont émis des recommandations pour améliorer l’espace urbain dans lequel ils grandiront. Et ont pu, pour la première fois, se faire entendre par la communauté internationale lors de la conférence Habitat III de l’ONU. 

Élargir notre action

Mexique, Beatriz Bugeda, Mónica Echegoyen,  Jean-Marc Liger, discussion sur la lutte contre le changement climatique

Élargir notre action

L’AFD veut aller plus loin au Mexique : elle cherche à renforcer son action en faveur de la transition énergétique et à s’engager davantage encore dans la lutte contre le changement climatique et la bonne utilisation des ressources naturelles. À l’étude : un travail sur l’efficacité énergétique des hôpitaux de Mexico. 

Autre objectif : inclure la dimension genre dans nos projets climat

Nous souhaitons aussi approfondir notre partenariat avec les acteurs présents au Mexique. Nous gérons plusieurs projets financés par le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM), qui visent à : détruire les substances appauvrissant la couche d’ozone, développer de la pêche durable et protéger les aires marines et lacustres.

Pour renforcer les capacités des défenseurs des droits, nous soutenons plusieurs ONG comme Médecins du Monde, Mouvement pour une activité non-violente et le Comité français pour une intervention civile de paix

Enfin, nous sommes partenaires du centre de recherche Mario Molina, qui propose des solutions aux pouvoirs publics pour lutter contre le changement climatique.
 

1,4
milliard d’euros engagés en 8 ans
22 %
des engagements de l’AFD en Amérique latine
6 %
du PIB du pays : le coût de la dégradation de l’environnement

Le Mexique est la deuxième puissance économique d’Amérique latine. Sur le plan des télécommunications, de l’énergie ou des finances publiques, c’est un pays moderne, à l'économie ouverte notamment vis-à-vis de son voisin américain.

Le prix payé pour ces évolutions est néanmoins élevé : la croissance rapide a des conséquences préoccupantes sur l’environnement, notamment urbain. Violence et pauvreté touchent près de la moitié de la population.

À la fois acteur et victime du changement climatique, le Mexique a fait de la protection de ses ressources naturelles une priorité et affiche une position particulièrement volontariste. Preuves de son engagement, il a accueilli la COP 20 à Cancun en 2010 et lancé un plan ambitieux pour réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

L’AFD, présente depuis 2009, soutient la croissance verte et solidaire. En 7 ans, 1,4 milliard d’euros ont été engagés via des prêts, des dons, des subventions et une coopération technique.

Carte interactive
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Faim et alimentation
  • Forêts et biodiversité
  • Énergie

Type de financement

  • Prêt
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Les enfants de Mexico inventent leur ville de demain

Dans le cadre d’un concours d’idées organisé par la ville de Mexico et l’AFD, des centaines d’enfants âgés de 6 à 12 ans ont émis des recommandations pour améliorer l’espace urbain dans lequel ils grandiront. Et les ont portées devant la communauté internationale. Une première !
Dans le cadre d’un concours d’idées organisé par la ville de Mexico et l’AFD, des centaines d’enfants d’écoles primaires âgés de 6 à 12 ans ont émis des recommandations pour améliorer l’espace urbain dans lequel ils grandiront. Et les ont portées devant la communauté internationale. Une première !
En savoir plus

Téléchargement

Document de recherche

Balances migratoires. Concept, hypothèses et discussions

Si les échanges internationaux (biens, services, transactions, paiements...) sont recensés dans des tableaux comptables, les mouvements de personnes sont, eux, absents de la comptabilité internationale et guère estimé...
Jan 2008
Document de recherche

La préparation du mécanisme REDD+ au Mexique et ses perspectives pour les forêts tropicales

Environ 13 millions d‘hectares de forêts disparaîtraient chaque année, et ce, principalement en zone tropicale. Alarmante à divers égards, cette dégradation impacte notamment le changement climatique de ...
Jan 2012
Document de recherche

Méthode de suivi de l’impact climat des investissements (MRV) appliquée aux projets agricoles et forestiers des Banques Nationales de Développement

Cette étude vise trois Institutions Financières en Amérique latine : le FINAGRO en Colombie, l’AGROBANCO au Pérou et le FIRA au Mexique et elle vise vulgariser un ...
Jan 2016
Document de recherche

Transitioning towards a low-carbon economy in Mexico

This document offers an empirical application of the notion of energy transition to the Mexican economy and it takes the next step of simulating medium- and long-term impacts of proposed ...
Dec 2015
Vidéo

Comment j'imagine le monde en 2025

En 2015, l’agence AFD de Mexico a organisé un concours de dessin sur le thème « Comment j’imagine le monde en 2025 ». Plus de 2000 enfants scolarisés dans 8 écoles primaires ...