Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie connait une croissance économique importante depuis 25 ans. Aujourd’hui, elle doit faire face aux premiers signes d’un ralentissement et à l’incertitude de son futur statut institutionnel. Par de nombreux projets dans tous les secteurs, l’AFD accompagne cette période décisive pour le futur de la Collectivité.
Chutes de la Madeleine, Nouvelle-Calédonie
L’AFD et la Nouvelle-Calédonie : assurer un développement durable et équitable de l'archipel
Culture de fruits tropicaux et subtropicaux en Nouvelle-Calédonie

Soutenir les collectivités locales

Ville, Nouvelle-Calédonie

Soutenir les collectivités locales

Le rééquilibrage du territoire fait partie des priorités de la politique de développement de l’île. Or, les collectivités locales, de la petite commune jusqu’à la Collectivité de Nouvelle-Calédonie, sont des relais essentiels pour y parvenir.

L'AFD encourage cette priorité, grâce au Prêt secteur public (PSP), un prêt souple, bonifié par l'État français. Nous accompagnons aussi les collectivités dans leur gestion financière, notamment par des formation et avons également initié un Observatoire des communes. 

Appuyer le secteur privé

Agriculture, Nouvelle-Calédonie

Appuyer le secteur privé

L’isolement de la Nouvelle-Calédonie exige un secteur privé local dynamique. Face aux signes d’essoufflement observés sur l’île depuis 2011, l’AFD renforce sa politique de soutien dans le domaine privé. 

Quels sont nos outils financiers ? 

  • des prêts directs aux grandes entreprises, cofinancés par des banques locales, pour des projets de moyenne à grande envergure ; 
  • un financement des petites entreprises via la Sogefom (Société de gestion des fonds de garantie d'Outre-mer, filiale de l’AFD). La Sogefom apporte des garanties aux crédits accordés par les établissements bancaires locaux aux entreprises installées en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna. L’objectif : renforcer la compétitivité, soutenir l’emploi et la création de valeur localement.

L’AFD est engagée dans de nombreux projets. Ainsi par exemple :

  • la construction en 2017 de la plus grande installation solaire en Nouvelle-Calédonie et de la première en terre coutumière qui permettront de produire de l’électricité pour l’équivalent de 5000 foyers ;
  • le soutien aux investissements productifs du CAM (Crédit Agricole Mutuel) en particulier dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.

Accompagner l'émergence de villes durables

Néobus

Accompagner l'émergence de villes durables

L’émergence de « villes durables » et le rééquilibrage territorial font partie des défis prioritaires à relever :

  • à une large échelle, l’AFD finance les infrastructures nécessaires au développement équilibré de l’île. Elle est actionnaire de sociétés d’économie mixte d’aménagement et de la Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC) et participe à des projets tels que la rénovation de la plus grande résidence de logement social de Nouméa, qui s’inscrit dans le cadre d’un Plan Stratégique de Patrimoine ;
  • À une échelle locale, nous accompagnons les collectivités pour favoriser le dialogue technique, la réflexion sur le thème de la « ville intelligente » et la formation sur l’aménagement du territoire (planification urbaine, mobilité, gestion des services). L’AFD intervient en terre coutumière et réhabilite l’habitat insalubre.

Parmi les autres projets en cours :

  • NÉOBUS, un bus avec voies de circulation exclusivement réservées qui proposera une desserte régulière et rapide, pour fluidifier les déplacements au sein du Grand Nouméa.

Élargir l'offre de soins

Chercheur, Nouvelle-Calédonie

Élargir l'offre de soins

Le secteur de la santé est un enjeu important pour l’amélioration des conditions de vie de tous les Calédoniens. Les structures médicales doivent faire face à une augmentation des besoins de santé de la population.

L’AFD finance l’ensemble des rénovations des structures hospitalières de l’île. Elle soutient le secteur médico-social pour la prise en compte des maladies mentales et des problématiques liées au vieillissement de la population. 

Parmi les projets importants dans le domaine de la santé :

  • le Médipôle de Koutio regroupera plusieurs structures de santé et répondra à l’augmentation de la demande de soins, suite notamment au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques ;
  • la Clinique Île Nou Magnin offrira une filière complète depuis les urgences 24h/24 jusqu’aux soins de réadaptation ;
  • l'Hôpital de Koné améliorera l’offre de soins dans le Nord de l’île.
     

Renforcer l'intégration régionale

Île, Nouvelle-Calédonie

Renforcer l'intégration régionale

Dotée d’une stratégie de coopération locale ultramarine, l’AFD concentre ses activités dans la région autour de deux axes: la gestion durable de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. 

Les projets de ces coopérations financés par l’AFD et/ou le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) sont menés en partenariat avec d’autres organisations : la Communauté du Pacifique (CPS) et le Programme régional océanien de l’Environnement (PROE).

1
milliard d’euros d'encours
60
ans de partenariat AFD / Nouvelle-Calédonie

Collectivité d’Outre-mer, la Nouvelle-Calédonie dispose de ses propres institutions et de larges compétences. Malgré son éloignement géographique et le caractère insulaire de son économie, l’île a connu depuis 25 ans un développement important. Portée notamment par l’exploitation du nickel et les transferts en provenance de la Métropole, la croissance économique moyenne a été supérieure à 3 %. Elle a permis une amélioration rapide du niveau de vie.

Mais aujourd’hui, alors que l’économie s’essouffle, l’objectif est de s’affranchir de la dépendance à l’égard du nickel et d’améliorer la productivité.

L’enjeu est d’autant plus important qu’en 2018, l’île fera face à un événement politique majeur avec le vote sur l’accession à la pleine souveraineté. 

Partenaire de la Nouvelle-Calédonie depuis 1947, l’AFD a joué un rôle prépondérant dans le développement de l’île. L’agence de Nouméa, qui a ouvert en 1960, est régionale. Elle couvre les activités à Wallis-et-Futuna et au Vanuatu ainsi que nos interventions dans la zone Pacifique au titre de la coopération régionale.

Carte interactive
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Emploi et prospérité partagée
  • Faim et alimentation
  • Forêts et biodiversité
  • Infrastructures
  • Océans
  • Santé
  • Villes durables
  • Énergie

Type de financement

  • Prêt
  • Prêt concessionnel non souverain
  • Prêt non concessionnel non souverain
  • SOGEFOM
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Rapidité, mixité sociale, écologie : Néobus révolutionne le Grand Nouméa !

Congestionnés par la circulation, Nouméa et son agglomération vont bénéficier d'un réseau de bus dernier cri : Néobus. Le projet répond aux enjeux environnementaux mais aussi aux besoins de mixité sociale et d’équilibre entre les territoires. Une approche ambitieuse et nouvelle, au cœur du mandat de l’AFD en Nouvelle-Calédonie.
Congestionnés par la circulation, Nouméa et son agglomération vont bénéficier d'un réseau de bus dernier cri : Néobus. Le projet répond aux enjeux environnementaux mais aussi aux besoins de mixité sociale et d’équilibre entre les territoires. Une approche ambitieuse et nouvelle, au cœur du mandat de l’AFD en Nouvelle-Calédonie.
En savoir plus
Île, Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie

Découvrez les dernières publications du CEROM

Téléchargement

Publication institutionnelle

L'AFD et la Nouvelle-Calédonie

Sep 2016