Territoires palestiniens

Dans un contexte géopolitique complexe, les Territoires palestiniens peinent à assurer aux populations l’accès aux services essentiels. L’économie a du mal à redémarrer et le pays est marqué par le chômage de sa jeunesse. L’AFD y accompagne le développement du secteur de l’eau et appuie les municipalités et le secteur privé.
Vue sur Hebron, Territoires palestiniens
L’AFD et les Territoires palestiniens : améliorer les conditions de vie des populations et soutenir le secteur privé
Vue sur Hebron, Territoires palestiniens

Renforcer l’accès à l’eau et à l’assainissement

Canal de la source Al-Auja pour approvisionner les villages en eau, Territoires palestiniens

Renforcer l’accès à l’eau et à l’assainissement

Dans un contexte de raréfaction des ressources hydriques, l’eau et l’assainissement sont deux secteurs prioritaires dans les Territoires palestiniens. 

Depuis 1998, l’AFD a financé 13 projets et 800 000 personnes supplémentaires peuvent désormais accéder à l’eau potable. 

Notre action a pour but d’améliorer le service public de l’eau et de l’assainissement. Pour cela, il est nécessaire de protéger la ressource en eau et de renforcer les institutions en charge de la gestion de ces services. C’est pourquoi nous continuons à : 

  • soutenir la Palestinian Water Authority (PWA, Autorité palestinienne de l’eau) sur les enjeux institutionnels et de gouvernance ; 
  • renforcer nos partenariats avec les opérateurs de services publics (Coastal Municipalities Water Utility, CMWU, à Gaza) et les Joint Water Councils (syndicats intercommunaux de l’eau) sur le financement de projets de distribution d’eau et d’assainissement.

Nos interventions en faveur de l’accès à l’eau concernent également les zones de conflit, comme par exemple dans le nord de la Cisjordanie (Jenine, Tubas) où nous finançons plusieurs projets.
 

Appuyer les municipalités pour améliorer les services

Rue de Bethléem, Territoires palestiniens

Appuyer les municipalités pour améliorer les services

Dans un contexte de fragilité de l’Autorité palestinienne (AP), les mairies sont en première ligne pour assurer le bon fonctionnement des services aux populations. Des services publics qui revêtent une importance particulière : en plus de leur impact direct sur la vie des habitants, ils favorisent la cohésion sociale et renforcent le rôle de l’AP. 

L’AFD soutient les municipalités et les ONG locales afin de : 

  • développer les infrastructures urbaines et les services sociaux ; 
  • renforcer les opérateurs de services.

Nos principaux partenaires sont le Municipal Development and Lending Fund (MDLF) et l’ONG Development Center - NDC.
 

Relancer le secteur privé

Régime de dattes

Relancer le secteur privé

L’Autorité palestinienne fait face à un taux de chômage important (27 %), et la jeunesse est particulièrement touchée. Le renforcement du secteur privé, créateur d’emplois, est une priorité.

Depuis 1999, l’AFD accompagne le secteur privé, en partenariat avec le ministère de l’Économie nationale. Quatre institutions privées participent également à cet effort : la Fédération des chambres de commerce, l’Agence pour la promotion du commerce PalTrade, la Palestinian Farmers Union et la Palestinian Federation of Industries.

Plusieurs subventions ont permis de :

  • moderniser des filières industrielles comme la production d’huile d’olive et les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la bande de Gaza ;
  • créer une zone industrielle dans la région de Bethléem en 2008 ;
  • soutenir 5 filières depuis 2013 : cuir et chaussures à Hébron, dattes et palmiers à Gaza, tourisme à Jérusalem, meubles, pierre et marbre à Salfit - via une approche Cluster avec différents partenaires ;
  • moderniser 50 entreprises dans les secteurs de l’agrobusiness, les produits chimiques, le papier, le plastique et le métal.

L’accompagnement du secteur privé palestinien passe aussi par le soutien apporté :

  • aux entreprises et PME palestiniennes via le mécanisme du partage de risque Ariz ;
  • à l’usine pharmaceutique Pharmacare ;
  • à une entreprise de production de dattes dans la vallée du Jourdain.

Développer l’énergie verte

Mayotte panneaux solaires

Développer l’énergie verte

Dans les Territoires palestiniens, 90 % de l’énergie consommée est importée. Conséquences : une forte dépendance envers les pays voisins et un coût d’approvisionnement très élevé. Les modes de consommation doivent être plus économes et la production domestique, d’origine renouvelable, doit augmenter.

Mettre au vert les bâtiments publics…

L'Autorité palestinienne a adopté en 2012 un Plan national d’action pour l’efficacité énergétique (NEEAP). Dans ce cadre, l’AFD et le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) ont contribué en 2013 à la création d’un fonds pour financer des projets d’efficacité énergétique dans des bâtiments publics. Et mener des campagnes de sensibilisation à ce sujet. Les économies réalisées sont utilisées pour rembourser l’investissement et réalimenter le fonds.

… Et le secteur privé

Pour encourager le secteur privé à investir dans des projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, l’AFD a introduit le programme Sunref. Cette ligne de crédit renforce la capacité des banques locales à identifier et financer des projets verts tout en encourageant les développeurs de projets.

48
projets financés en 10 ans
282
millions d'euros engagés en 17 ans pour des projets structurants et des projets « d’urgence »
20 %
de la population des Territoires palestiniens a bénéficié des actions de l’AFD

Les Territoires palestiniens : 6 020 km répartis entre la Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est) et la bande de Gaza, sur la côte méditerranéenne au sud-ouest d’Israël, et une population qui s’élève à 4,5 millions d’habitants. Un territoire divisé et disputé, objet d’un long conflit opposant l’Autorité palestinienne et Israël.

Vingt ans après les accords d’Oslo, l’Autorité palestinienne n’obtient toujours pas la légitimité et la crédibilité qu’elle réclame. Les réformes institutionnelles restent souvent à l’état de lois et peinent à se traduire par des changements significatifs dans la vie quotidienne des populations. Les difficultés et les tensions continues ont entraîné une forte dégradation de la situation économique et n’ont pas favorisé la réduction de la pauvreté : la population peine à accéder aux services de base et le chômage reste fort (27 %), surtout à Gaza (42 %). La jeunesse palestinienne, très importante, est particulièrement touchée par le manque de perspectives.

Néanmoins, l’extraordinaire capacité de résilience de la société palestinienne constitue un précieux levier sur lequel s’appuyer dans le cadre des actions de développement. Présente depuis 1999, l’AFD renforce les structures les plus en lien avec les réalités du terrain (opérateurs de service public, municipalités, PME et société civile) afin de fournir aux populations l’accès aux services de base le plus rapidement possible. 

En accord avec la politique du gouvernement français, qui entend « contribuer à la création d’un État palestinien viable, vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël sur la base des frontières de 1967 et avec Jérusalem comme capitale des deux États », l’AFD accompagne le développement durable des Territoires palestiniens, essentiellement à travers des subventions. 
 

Carte interactive
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Consommation et production durables
  • Eau et assainissement
  • Emploi et prospérité partagée
  • Infrastructures
  • Paix et justice
  • Partenariats mondiaux
  • Santé
  • Villes durables
  • Énergie

Type de financement

  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Territoires palestiniens

Vingt ans après la signature des Accords d’Oslo, l’Autorité palestinienne (AP) n’obtient toujours pas la légitimité et la crédibilité qu’elle réclame. Les ...
Jan 2016
Document d'évaluation

Microfinance dans les Etats fragiles - Quelques enseignements de l'expérience de l'AFD

L’Agence Française de Développement a souhaité étudier la question de l’intervention en microfinance dans les États fragiles, à partir d‘une revue du portefeuille de projets qu’...
Jan 2010
Document d'évaluation

Intervenir dans les Etats fragiles - Leçons d‘expériences

qu’est-ce qu’un Etat fragile ? Quelle typologie dresse-t-on de ces Etats ? Quelles problématiques spécifiques ces Etats rencontrent-ils, et quelle stratégie l’AFD a-t-elle adopté pour y ...
Jan 2011
Document de recherche

Le système de gouvernement local en Palestine

Alors que, depuis presque deux décennies, la communauté internationale et les acteurs impliqués dans le conflit israélo-arabe et israélo-palestinien focalisent leur attention sur la construction d'un É...
Jan 2010
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Méditerranée et Moyen-Orient

L'Agence française de développement intervient depuis 22 ans dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée (PSEM) : nos activités ont débuté ...
Jan 2015
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Territoires palestiniens

Vingt ans après la signature des Accords d’Oslo, l’Autorité palestinienne (AP) n’obtient toujours pas la légitimité et la crédibilité qu’elle réclame. Les ...
Jan 2016