Tunisie

Entre Méditerranée et Sahara, la Tunisie a connu de profonds bouleversements politiques en 2011. L’adoption 3 ans plus tard de sa nouvelle constitution ancre la transition démocratique. La priorité désormais : relancer l’économie tunisienne pour favoriser une croissance partagée et équilibrée. Partenaire historique, l’AFD l’aide à relever ce défi.
Centre de soudure et de construction métallique, région de Médenine, Tunisie
L’AFD et la Tunisie : soutenir l’emploi et le développement équitable des territoires
Centre de soudure et de construction métallique, région de Médenine, Tunisie

Protéger et mieux gérer l’eau

Tunisie crabe pêche environnement

Protéger et mieux gérer l’eau

Une eau de plus en plus rare

La Tunisie connait des pénuries d’eau chroniques. Une situation aggravée par l’impact du changement climatique et la demande croissante en eau, mais aussi due à la dégradation des infrastructures et à un mauvais usage des ressources hydriques.

L’action de l’AFD se concentre sur la protection des sols et l’utilisation durable des ressources en eau. De manière générale, elle travaille en partenariat avec les acteurs du secteur de l’eau pour assainir, sécuriser, renforcer et développer l’approvisionnement de la ressource sur l’ensemble du territoire. Nos équipes accompagnent ainsi l’Office national de l’assainissement depuis près de vingt ans afin d’étendre et renforcer les réseaux d’assainissement des quartiers populaires. Nous soutenons également un projet destiné à préserver les ressources en eau souterraine des oasis de Gabès.

La Méditerranée sous pression

La mer Méditerranée voit passer le tiers du trafic maritime commercial mondial dans ses eaux et accueille rejets toxiques industriels et autres déchets domestiques. Le résultat est sans appel : elle serait la mer la plus polluée au monde. Pour remédier à cette situation préoccupante, l’AFD finance le programme « Dépolluer la Méditerranée ».

Renforcer la formation des jeunes

Tunisie Initiative Medenine art-déco jeune femme formation microcrédit

Renforcer la formation des jeunes

En Tunisie, le défi consiste à dynamiser le secteur de l’emploi. Le pays doit pouvoir intégrer sa jeune population dans le marché du travail. La formation professionnelle est la clé de voûte de ce processus.

L’AFD accompagne le secteur depuis la fin des années 90. Une constance qui a permis de soutenir 28 centres de formation. Parmi nos projets emblématiques :

  • la création du centre de soudure et construction métallique de Médenine (420 places) ;
  • la restructuration du centre de formation de Mghira (Grand Tunis) destiné à devenir un pôle de référence dans les métiers de l’aéronautique ;
  • la construction de l’École nationale d’ingénieurs de Bizerte (ENIB).

Au-delà du financement d‘établissements scolaires ou d’équipements, nous soutenons la réforme du dispositif national de formation professionnelle. Pour cela, nous encourageons les partenariats entre acteurs tunisiens et français de la formation et de l’emploi. L’objectif : proposer une offre pédagogique de qualité, conçue pour répondre aux attentes des entreprises, les futurs employeurs, et permettre une meilleure insertion des jeunes.
 

Aménager durablement les territoires

Tunisie travaux eau assainissement rue ville

Aménager durablement les territoires

La décentralisation est un outil politique majeur pour mener à bien la transition actuellement en cours en Tunisie et réduire les inégalités et disparités régionales, notamment dans les zones intérieures du pays. 

L’AFD soutient ce processus de décentralisation et agit sur l’ensemble du pays, tant en ville qu’en milieu rural. Notre objectif : promouvoir un aménagement du territoire qui intègre le développement durable et renforcer l’accès des habitants aux équipements et services essentiels. 

Notre action :

  • accompagner les autorités nationales pour définir une politique de la ville équitable ; 
  • appuyer les collectivités locales afin de renforcer leurs capacités en matière d’investissement ;
  • développer le secteur des transports ;
  • contribuer depuis 20 ans à la réhabilitation de 119 quartiers précaires en cofinançant le Programme d’appui à la politique de la ville (PROVILLE) ;
  • appuyer les opérateurs des secteurs de l’eau et de l’assainissement, comme par exemple SONEDE, la société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau, pour alimenter les zones rurales en eau potable ;
  • accompagner les programmes de développement participatif des territoires ruraux.
     

Promouvoir une agriculture durable

Tunisie champ oliviers

Promouvoir une agriculture durable

Plus d’un tiers de la population tunisienne dépend de l’agriculture. Or, le secteur est grand consommateur d’eau potable, alors même que la Tunisie est l’un des pays les plus pauvres en ressources hydriques. C’est pourquoi la protection des sols et l’utilisation durable de l’eau forment un axe majeur de notre action en milieu rural.

Face à constat, l’AFD intervient pour :

  • optimiser la gestion de l’eau potable (assainissement des eaux usées et de pluie) ;
  • promouvoir des pratiques agricoles économes en eau et en intrants ;
  • valoriser la production agricole. 

De plus, la crise alimentaire de 2008 a conduit l’AFD à accompagner le pays dans sa réflexion sur les orientations politiques agricoles et à financer des projets pilotes innovants, comme par exemple le conseil agricole ou la gestion du risque climatique. L’objectif : faire émerger un nouveau modèle de développement agricole, plus inclusif.
 

90
projets financés en 25 ans
1
million de personnes bénéficient d'un accès à l'eau potable
181
millions d'euros engagés en 2016

Entre Méditerranée et Sahara, la Tunisie est le plus petit État du Maghreb et compte près de 11 millions d’habitants. En janvier 2011, elle est le premier pays de la région à connaître de profonds bouleversements politiques : c’est la révolution de jasmin, marquée par un changement de régime et l’adoption 3 ans plus tard d’une constitution qui ancre le processus de démocratisation en cours. 

La Tunisie dispose d’une économie diversifiée et ouverte : tourisme, matières premières, agriculture, un secteur industriel et tertiaire développé. Mais 6 ans après la révolution, la croissance est en berne (0,8 % en 2015) : le tourisme, secteur clé, subit de plein fouet la menace terroriste. De plus, l’économie tunisienne est fortement dépendante de l’Union européenne, son principal partenaire commercial (70 % des exportations tunisiennes). Et les protestations sociales perdurent. En cause : des inégalités régionales persistantes et un chômage qui ne diminue pas et touche particulièrement les jeunes diplômés.

Pour faire face à ses nouveaux enjeux, la Tunisie a une priorité : relancer l’activité économique. C’est l’objet du Plan de développement 2016-2020 lancé par le gouvernement, qui espère attirer les investisseurs étrangers. Au programme : de profondes réformes structurelles, notamment en matière de gestion des ressources naturelles, d’énergie, d’emploi et de cohésion territoriale. Sans oublier l’accent mis sur le développement humain et la jeunesse (éducation et formation). 

Présente depuis 1992, l’AFD est un partenaire majeur du pays. En adéquation avec les priorités nationales, elle accompagne sa transition politique, économique et sociale. Un engagement réaffirmé en 2016 avec l’annonce d’un soutien exceptionnel d’un milliard d’euros sur 5 ans. 

L’AFD déploie l’ensemble de ses outils (prêts, subventions, garanties, participations) en faveur de l’État et des secteurs public, privé et associatif. 
 

Carte interactive
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Emploi et prospérité partagée
  • Faim et alimentation
  • Forêts et biodiversité
  • Infrastructures
  • Inégalités
  • Villes durables
  • Éducation
  • Égalité des sexes

Type de financement

  • Prêt
  • Prêt concessionnel souverain
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Tunisie : les visages de la médina

Pour redonner à ces lieux magiques leur lustre d'antan, les médinas de quatre grandes villes de Tunisie ont bénéficié d'un vaste programme de réhabilitation. À travers une galerie de portraits de riverains, commerçants et citoyens impliqués, le photographe Wassim Ghozlani met en lumière les bénéfices de ce programme sur l'économie, le tourisme et le quotidien des habitants.
Pour redonner à ces lieux magiques leur lustre d'antan, les médinas de quatre grandes villes de Tunisie ont bénéficié d'un vaste programme de réhabilitation. À travers une galerie de portraits de riverains, commerçants et citoyens impliqués, le photographe Wassim Ghozlani met en lumière les bénéfices de ce programme sur l'économie, le tourisme et le quotidien des habitants.
En savoir plus

Téléchargement

Publication institutionnelle

L'AFD et la Tunisie

Nos activités en Tunisie
Document d'évaluation

Agroécologie : évaluation de 15 ans d‘actions d‘accompagnement de l’AFD

L’évaluation de l’accompagnement de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) en matière d‘agroécologie (...
Sep 2014
Document d'évaluation

Améliorer la qualité énergétique des bâtiments : les leçons de quatre programmes FFEM en Chine, au Liban et en Tunisie

Le présent rapport constitue la synthèse des évaluations rétrospectives de quatre programmes d‘efficacité énergétique dans la construction qui ont bénéficié de financements du ...
Sep 2008
Document d'évaluation

Analyse croisée de vingt-huit évaluations décentralisées sur le thème transversal du renforcement des capacités

L’AFD s‘est engagée, depuis 2007, dans un processus de réflexion sur le renforcement des capacités et ambitionne de se doter d‘une stratégie opérationnelle ...
Mar 2011
Document d'évaluation

Capitalisation des démarches pour la mise en oeuvre des projets de formation professionnelle - Cas de la Tunisie et du Maroc

Après avoir mené, en 2008, une évaluation des lignes de crédit octroyées à la Tunisie et au Maroc pour le financement de la formation professionnelle, l’AFD se propose, à ...
Aug 2010
Document de recherche

Le financement de l'enseignement supérieur en Méditerranée - Cas de l'Egypte, du Liban et de la Tunisie

À la lumière d‘un examen des trajectoires et des défaillances des systèmes d‘enseignement supérieur dans trois pays de la région (Egypte, Liban, Tunisie), ce ...
Jan 2010
Document de recherche

Évaluation de la politique d‘aménagement du territoire en Tunisie de 1995 à 2010

L’analyse évaluative de la politique d‘aménagement du territoire de Tunisie de 1995 à 2010 a été menée de 2010 à 2012 aux trois échelles nationale, régionale et locale du pays, à partir ...
Jan 2016
Document de recherche

Le financement participatif et l’aide publique au développement

Cette étude vise à mettre en lumière l’essor de la finance participative, et son articulation avec l’aide publique au développement. Elle fournit un panorama concis des lé...
Sep 2017
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Méditerranée et Moyen-Orient

L'Agence française de développement intervient depuis 22 ans dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée (PSEM) : nos activités ont débuté ...
Jan 2015
Publication institutionnelle

L'AFD et la Tunisie

Nos activités en Tunisie
Jan 2015
Publication institutionnelle

Profil Genre : Afrique

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016
Publication institutionnelle

L'AFD et la Tunisie

Entre Méditerranée et Sahara, la Tunisie s’étend sur 163 610 km2 et compte près de 11 millions d’habitants. Elle dispose d’une économie diversifiée et ouverte, qui ...
Jan 2015