L’AFD et la banque turque TSKB ont lancé une nouvelle opération centrée sur le genre et la sécurité en milieu professionnel. Au programme : soutenir les investissements des PME souhaitant améliorer les conditions de santé et de sécurité au travail de leurs salariés et favoriser l’emploi des femmes en Turquie.
Contexte

En Turquie, l’emploi et l’éducation des femmes sont en déclin avec aujourd’hui le taux d’emploi des femmes le plus bas des pays de l’OCDE : 30 % en 2015 contre 62 % pour l’OCDE. Comme dans de nombreux pays, les femmes turques sont confrontées à toutes les étapes de leur vie à des difficultés liées à l’accès aux études secondaires, à l’accès au marché du travail et à la possibilité de conserver un emploi stable, notamment suite à un congé de maternité. Les questions de l’emploi des femmes et de l’égalité professionnelle femmes – hommes sont plus que jamais d’actualité.

Quant à la sécurité en milieu professionnel, elle est préoccupante : le taux d’accidents au travail est 600 fois plus élevé que dans l’Union européenne. Un chiffre alarmant qui a mené en 2012 au vote de la première loi sur la santé et la sécurité au travail sur la base de la directive-cadre de l’UE. Une première étape qui se heurte à la réalité : selon un rapport d’étape de la Commission européenne en 2015, cette législation sur la sécurité au travail n’est toujours pas appliquée dans le pays.

Descriptif

Ce nouveau projet, en coopération avec la banque de développement turque TSKB, entend financer les investissements des entreprises qui soutiennent l’égalité femmes-hommes et l’emploi des femmes ainsi que les investissements en matière de santé et de sécurité. Il prend la forme d’une ligne de crédit, la première de l'AFD axée sur le genre.

Objectifs du projet :

  • Accompagner la mise en conformité des entreprises avec la réglementation turque en matière de sécurité au travail
  • Développer, de façon simultanée à l’application de la réglementation sécurité au travail, les outils financiers pour accompagner les entreprises dans cette mise aux normes
  • Sensibiliser les entreprises, en particulier les PME, aux questions liées à l’emploi des femmes et à l’égalité professionnelle entre femmes et hommes
  • Créer des synergies avec les initiatives et acteurs (publics et privés) existants.
Impacts

Ce projet permet de promouvoir l'emploi des femmes, de favoriser leur insertion professionnelle et de faire appliquer la réglementation turque en matière de santé et de sécurité au travail.

07/12/2016
Date de début du projet
Outils de financement
100 000 000
EUR
montant du programme
Banque TSKB (Türkyie Sinai Kalkinma Bankasi)
Bénéficiaires