L'AFD soutient un projet mené par l’ONG Agrisud International, afin de développer l’agriculture dans la région Itasy à Madagascar

Les organisations de la société civile

Les relations de l’AFD avec les OSC se sont fortement développées et diversifiées depuis 2009, date du transfert à l’AFD de la compétence en matière de partenariat stratégique et financier avec la société civile française. Elles sont aujourd’hui multiformes et concernent à la fois le dialogue institutionnel, stratégique et sectoriel, la production de connaissances et le financement de projets et d’activités.
en savoir plus
Drapeau de l'UE

L'Europe

Avec 75,5 milliards d’euros d’aide publique au développement en 2016, l’Union européenne et ses États Membres constituent ensemble le premier bailleur de fonds au monde. À ce titre, l’UE est un acteur central pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Nous travaillons de façon approfondie avec nos partenaires européens et l’UE pour la mise en place d’une architecture européenne de l'aide. L'objectif ? Une plus grande efficacité.
en savoir plus
Assemblée générale des Nations Unies

Les Nations Unies

Les Nations Unies constituent une enceinte incontournable du débat international sur l’aide au développement. L’AFD y participe activement. Nous entretenons des liens institutionnels avec les acteurs onusiens et des relations opérationnelles avec certaines organisations des Nations Unies.
en savoir plus
Siège de la Banque mondiale à Washington

Les banques et agences de développement

Qu’elles soient bilatérales, multilatérales ou nationales, les banques et agences de développement sont des partenaires naturels pour l’AFD. Nombre de nos projets sont cofinancés par une ou plusieurs d’entre elles... Les synergies entre bailleurs de fonds sont essentielles à l’efficacité de leurs actions.
en savoir plus
éoliennes, Éthiopie, Alstom, énergie renouvelable

IDFC

Les banques nationales et régionales de développement des pays émergents et en développement sont aujourd’hui des acteurs incontournables pour financer les transitions et atteindre les ODD. Le club IDFC a pour objectif d'accroître les synergies entre tous ces acteurs et les principales banques bilatérales.
en savoir plus
Ville de Johannesbourg, Afrique du Sud

Les collectivités territoriales

L’AFD consacre une part croissante de son activité au financement direct des collectivités locales dans ses pays d'intervention. Pour ce faire, elle s'appuie notamment sur l’expertise des collectivités territoriales françaises... Nombre d’entre elles sont en effet des acteurs importants de l’aide au développement.
en savoir plus
Brochure ODI, think tank

Les think tanks et les acteurs académiques

L'AFD entretient des relations de travail, de recherche et de réflexion avec de nombreux think tanks, centres de recherche et d'étude, des universités et grandes écoles, des pôles d'innovation aussi bien en France qu'à l'étranger. Ces partenariats peuvent porter sur de la production intellectuelle, de l'assistance à projet ou encore du conseil.
en savoir plus
Rencontre entre Bill Gates et Rémy Rioux

Les fondations

Personnes morales poursuivant un but d'intérêt général, les fondations jouent un rôle croissant en termes financiers, d’influence, d’innovation ou d’ancrage sur le terrain des projets de développement. Pour l’AFD, nouer des partenariats avec ces acteurs en plein essor constitue une vraie opportunité pour accroître l’efficacité de l’aide.
en savoir plus