Parce que notre monde change

Sensibiliser à la solidarité

L’AFD s’engage chaque jour au nom des Français pour construire un monde plus juste, plus durable et plus sûr. Nous avons beaucoup à partager et à offrir, mais aussi beaucoup à apprendre et à recevoir.
Dans la peau de Nana - Exposition Nés quelque part
La mondialisation a lié comme jamais les destins des nations. Ce qui se passe là-bas, nous impacte ici. Les enjeux et les problèmes sont devenus communs. Mais les solutions le sont aussi... Et elles peuvent émerger de chaque pays.
Dans ce monde interconnecté, le développement est un véritable trait d’union. A l’AFD, nous avons pour mission de contribuer à faire mieux comprendre ses enjeux.

Nés quelque part, l'exposition immersive

Nés quelque part, l'exposition

Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est de naître dans le barrio de Medellin, d’être une femme au Nigeria, de voir votre île menacée par la montée des eaux… 

Nés quelque part

Et si tu étais moi ?

Nés quelque part vous propose, pendant 1h25, d’être Manolo, Mehiata, Nalin ou l’un des 21 personnages proposés par l’exposition. Au Cambodge, au Niger, au Cameroun, au Maroc, en Colombie, au Nigeria ou en Polynésie vous vivrez leur quotidien, leurs questions et leurs solutions. Au contact de comédiens dans des décors plus vrais que nature, vivez un voyage sensoriel extraordinaire.

Nés quelque part a été co-créé par l’AFD et Ars Anima.

Pour proposer des univers réalistes, les scénaristes d’Ars Anima ont en effet travaillé avec plus de 100 experts géographiques et techniques de l’AFD.

Les histoires des personnages de Nés quelque part sont fictives mais toujours basées sur des faits, des situations et des projets réels.

Nés quelque part, le jeu vidéo !

C’est en connaissant mieux la planète, qu’on peut la rendre heureuse et la préserver.

Retrouvez Nés quelque part, le jeu vidéo, dans lequel votre mission sera de rendre la planète heureuse. Plus vous récolterez d’indices et de bonnes réponses aux quiz, plus vous augmenterez la jauge de bonheur !

À vous de jouer !

Événements et partenariats

Animation du stand AFD Cirad au Salon de l'Agriculture

L’AFD souhaite partager son engagement avec les citoyens. Pour être chaque jour au plus près de ceux au nom de qui nous agissons, nous nouons des partenariats et nous organisons des événements ouverts au public.

L'AFD aux Solidays en 2017

Solidays

Chaque année, l’AFD est présente au Village des solidarités du festival Solidays. Organisé par l’association Solidarité Sida, le festival réunit artistes engagés, personnalités, décideurs politiques, associations, etc. 

L’objectif : informer les jeunes générations des risques du Sida, mettre en place des méthodes de prévention innovantes, en parler sans tabou… Et de façon plus générale, sensibiliser à la solidarité. Sur son stand, l’AFD propose des animations autour des objectifs de développement durable (ODD) et répond aux questions des festivaliers.

Étonnants Voyageurs

Depuis 5 ans, l’AFD est partenaire du festival Étonnants Voyageurs, pour saluer et soutenir ces écrivains qui embrassent le monde et repoussent les frontières. 

À travers le prix Littérature-monde, nous souhaitons promouvoir des auteurs qui, par le prisme de la fiction, nourrissent la compréhension de la réalité économique, sociale et culturelle des cinq continents, loin des idées reçues et des clivages.

Le Salon de l'Agriculture

Présente chaque année au Salon International de l'Agriculture, l’AFD, en partenariat avec le Cirad, organise sur son stand des tables-rondes, des expositions et des dégustations. Un espace d’échange et de rencontres entre le public et les experts.

Notre objectif ? Faire connaitre le rôle indispensable de l’agriculture pour réaliser les objectifs de développement durable, dans le monde entier.

Convergences - Vers un monde équitable et durable

L’AFD est un partenaire majeur du Forum mondial Convergences qui se tient chaque année à Paris, au mois de septembre. Durant trois jours, des milliers de représentants de la société civile, des pouvoirs publics, des professionnels du secteur privé, des experts du développement et des entrepreneurs sociaux sont réunis pour échanger et débattre des grands enjeux du développement.

L’objectif : la construction d’un monde sans exclusion, sans carbone et sans pauvreté.

Nos partenariats

  • L'Institut de l’Engagement est l’association qui repère et accompagne des jeunes ayant fait preuve de qualités remarquables durant une mission d'intérêt général (Service civique) mais qui ne possèdent pas les diplômes, les moyens financiers ou le réseau professionnel leur permettant de mener à bien un projet à la hauteur de leur potentiel. L’AFD est partenaire de l’Institut depuis 2016. Nous participons aux Universités et nos collaborateurs parrainent des lauréats intéressés par des questions de développement.

  • Les organisations de la société civile et les réseaux régionaux multi-acteurs. Au-delà des programmes que nous finançons, nous travaillons main dans la main avec les grands acteurs de la société civile qui agissent pour l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Nous organisons des actions communes de sensibilisation, des collaborations éditoriales, et un dialogue régulier pour faire vivre le débat.

  • L’Education Nationale et le réseau Canopé de création et d'accompagnement pédagogique.

Notre mission de sensibilisation

L'AFD aux Solidays 2017

L’AFD agit pour les Français, c’est à dire en leur nom, mais aussi à leur intention, pour permettre à la France de jouer son rôle dans la construction d’un monde meilleur, au bénéfice de tous. 

Cela fait partie de nos missions de sensibiliser nos concitoyens aux enjeux de développement et de la solidarité internationale, de montrer que nous avons beaucoup à partager, mais aussi beaucoup à apprendre. 

À l’heure où les États Unis se désengagent de l’Accord de Paris, la France a réaffirmé un leadership fort en matière de développement durable, tant dans son action sur le territoire national que dans sa solidarité et son soutien envers le monde. Cet engagement pour l’avenir et pour les générations futures nous rappelle l’importance d’impliquer les citoyens, et plus particulièrement les jeunes, qui seront concernés au premier chef par les décisions actuelles. C’est pourquoi le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement a mandaté, le 30 novembre 2016, l’AFD pour « promouvoir en France comme à l’étranger la connaissance par les citoyens des objectifs de développement durable ainsi que l’éducation au développement et à la solidarité internationale ».

Impliquer les citoyens, les aider à comprendre et à agir, voilà ce qui nous anime. Cette mission, que nous exerçons depuis plusieurs années, et que le gouvernement a confirmée, nous souhaitons la développer plus encore dans les années à venir à travers deux grands piliers : 

  • la proximité : en renforçant nos actions et nos partenariats pour être présents au plus près des gens, ici et là-bas, et pour faire vivre au quotidien les enjeux du développement ;
  • la pédagogie : en développant des outils, accessibles à tous, pour mieux expliquer et pour mieux transmettre tout ce qui fait le sens de notre action.
Carte interactive

Géographie
Thématiques
Antennes
Filtres

Géographie

Thématiques

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets