Dans le cadre des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, le projet porté par l’AFD a pour objectif de soutenir financièrement la mise en œuvre de la politique de modernisation du secteur agro-alimentaire turc et portera plus particulièrement sur la mise aux normes sanitaires, phytosanitaires et environnementales des petites industries du secteur.
Contexte

Le secteur agricole turc représente 9% du PIB (62 Md USD) en 2013. Malgré un recul par rapport aux activités industrielles et aux services, l’agriculture garde un rôle déterminant dans la société turque et génère l’essentiel des revenus et des emplois dans les zones rurales (25% de la population active et plus de 60% de l’emploi rural). Le poids de l’agriculture en Turquie est encore plus évident si l’on tient compte de la chaîne alimentaire. Une étude menée par la Banque mondiale et endossée par le ministère de l’Agriculture turc indique que les besoins de financement pour la modernisation de 5000 entreprises agro-alimentaires dans les filières animales et d’origine animale (viande rouge, volaille, poissons, lait, œufs), sont compris entre 1,2 et 2 Md€. Dans ce contexte spécifique, le projet porté par l’AFD a pour objectif de soutenir financièrement la mise en œuvre de la politique de modernisation du secteur agro-alimentaire turc et portera plus particulièrement sur la mise aux normes sanitaires, phytosanitaires et environnementales des petites industries du secteur.

Descriptif

La ligne de crédit accordée par l’AFD à T.C. Ziraat Bankasi, banque commerciale publique leader dans le financement du secteur agricole, doit permettre le financement des investissements des PME en Turquie dans le cadre de la mise aux normes/restructuration des secteurs de la transformation des produits animaux et d’origine animale. Les conditions de financement de l’AFD permettront également la mise en place d’un programme d’assistance technique qui contribuera à : renforcer les capacités de la banque et des PME agro-alimentaires dans le domaine des normes sanitaires, phytosanitaires et environnementales mettre en place, au sein de la banque partenaire, une politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE)

Impacts

Émergence en Turquie d’un secteur agro-alimentaire respectant les standards européens en matière sanitaires, phytosanitaires et environnementales. Renforcement des compétences des équipes de Ziraat Bankasi sur le secteur de la transformation agricole, secteur d’intervention moins prioritaire en Turquie jusqu’à présent que le secteur de la production primaire, ainsi que sur la mise aux normes environnementales et sanitaires de ce secteur. Promotion de la RSE auprès du secteur bancaire et des PME en Turquie. Contribution au processus d’arrimage de la Turquie à l’Europe. Accompagnement de l’UE dans le soutien qu’elle apporte à la Turquie dans son programme de réformes, via notamment la mise à disposition des fonds IPARD (les prêts octroyés sur la ligne de crédit AFD sont compatibles et complémentaires des fonds IPARD).

02/12/2014
Date de début du projet
31/12/2017
Date de fin du projet
Outils de financement
ZIRAAT BANK
Petites et Moyennes Entreprises
Bénéficiaires