• logo google plus
L’AFD utilise les subventions pour financer des actions dans le secteur social (santé, éducation), des initiatives pour le développement rural et urbain ou encore des projets d’infrastructures.

Cet outil peut prendre plusieurs formes :

1. Dons aux ONG
  2. Contrat de désendettement et de développement (C2D)
  3. Délégation de fonds d’autres bailleurs

Les pays prioritaires

L’AFD accorde des subventions à un nombre limité d’Etats : les pays pauvres considérés comme prioritaires.

En 2016, 94 % des subventions autorisées ont concerné ces Etats. L’AFD se conforme ainsi à la décision du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) de juillet 2013 de consacrer aux pays pauvres prioritaires au moins les deux tiers des subventions.

Liste des pays pauvres prioritaires :

• Bénin
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Comores
  • Djibouti
  • Ghana
  • Guinée
  • Haïti
  • Madagascar
  • Mali
  • Mauritanie
  • Niger
  • République centrafricaine
  • République démocratique du Congo
  • Sénégal
  • Tchad
  • Togo

Les projets financés via des subventions sont évalués avec la même rigueur que ceux financés par des prêts. Les normes de qualité et d’exigences d’efficacité (mesure d’impact) sont identiques.

Le prêt, premier outil de financement de l'AFD
Infotep, formation en République dominicaine

L’AFD accorde différents types de prêts. Leurs conditions sont déterminées en fonction de la nature du projet et de son environnement (impact et contexte politique, économique, social, environnemental) et de la qualité de l'emprunteur (secteur d’activité, notation, garanties).

Le C2D, un mécanisme pour soulager les pays endettés
Au cœur d'une école bilingue "Excellence Learning school" à Niamey, Niger

Le contrat de désendettement et de développement (C2D) est un outil qui permet de reconvertir la dette de certains pays. Concrètement, une fois qu’un pays pauvre très endetté a signé un C2D avec l’AFD, le pays continue d'honorer sa dette jusqu’à son remboursement et, à chaque échéance remboursée, l'AFD reverse au pays la somme correspondante sous forme de don. Celle-ci sert alors à financer des programmes de lutte contre la pauvreté.

Les financements des projets des ONG
Élèves du lycée technique de Nouakchott, Mauritanie

La collaboration financière directe entre l’AFD et les OSC couvre aujourd’hui un large spectre d’instruments adapté aux spécificités des OSC et à leur valeur ajoutée : appui à l’innovation (Facilité d’innovation sectorielle pour les ONG ou FISONG ; financements du Fonds français pour l’environnement mondial, FFEM), financement des interventions dans les contextes de fragilité, de crise et de post-crise (APCC), et soutien à leurs initiatives, via le dispositif Initiatives-OSC.

Le Fexte, un instrument de coopération
Colombie Femme chantier

Le FEXTE est destiné à répondre aux demandes et besoins d’expertise et d’expériences françaises des pays bénéficiaires de l’aide publique au développement (au sens du Comité d'aide au développement de l’OCDE) dans lesquels l’AFD est autorisée à intervenir, tout en contribuant à leur développement durable.

Les garanties, instrument de mobilisation des ressources locales
Atelier de couture dans le quartier Abidjan à Niamey dont la promotrice, Mme Ariatou Moussa (à gauche) a bénéficié de l'aide financière de ACEP-Niger pour la création de son entreprise.

Les garanties accordées par l’AFD facilitent l’accès au financement des petites entreprises et des institutions de microfinance dans les pays en développement. Elles soutiennent également l’implantation de PME françaises à l’étranger. Elles sont ainsi un outil efficace pour encourager l'investissement et la création d'emplois.

La FICOL, un tremplin pour l’action extérieure des territoires français
des grattes-ciel à Manille aux Philippines

L’AFD a mis en place des financements à destination des collectivités françaises pour accompagner, notamment en expertise technique, les pays en développement.

Interactive map

This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Geography
Funding type