Station de transformation d'électricité au Vietnam

La transition énergétique

Trouver la voie d’une énergie durable 

L’accès pour tous à une énergie durable à un coût abordable est l’un des 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015. Une personne sur cinq dans le monde est, en effet, toujours privée d’électricité. Tous les pays se sont également engagés à adopter des modes de consommation et de production durables.

Dans un monde aux ressources contraintes, la production d’énergie est donc un enjeu économique et sociétal majeur.

Construire un monde en commun, c’est donc concilier développement et lutte contre le dérèglement climatique. À l’AFD, nous accompagnons la transition vers des modèles économiques moins émissifs en dioxyde de carbone mais qui permettent aussi d’apporter l’électricité à tous.

 

La transition énergétique et les ODD

Une petite fille ferme la porte de la classe en Ouganda

La transition démographique et sociale

Investir dans le capital humain

Au cours des dernières décennies, des centaines de millions de personnes sont sorties de la grande pauvreté. Dans le même temps, les inégalités se sont creusées et les vulnérabilités se sont accentuées, notamment pour les personnes déplacées, les femmes et les jeunes... Comment y remédier ? En améliorant l’accès aux services de base, comme l’éducation et la santé. À la clé : la réduction de la pauvreté, de l’exclusion sociale et des inégalités, mais aussi une meilleure participation citoyenne et l’émergence des classes moyennes.

Pour réussir cette transition il faut donc investir massivement dans le capital humain. L’AFD accompagne ainsi ses partenaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques incluant la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, le renforcement des systèmes de santé et la protection sociale, ainsi que des mesures en faveur de l’égalité femmes/hommes. 

 

La transition démographique et sociale et les ODD

Ligne de bus BRT à Curitiba au Brésil

La transition territoriale

Construire des territoires durables, en ville comme à la campagne

Les villes, qui regroupent déjà plus de la moitié de la population mondiale, abriteront les deux-tiers de l’humanité d’ici 2050. L’urbanisation rapide, d’un côté, la perte de vitalité économique et l’érosion de la biodiversité dans les territoires ruraux, de l’autre, constituent deux défis majeurs du XXIe siècle. 

Concilier un développement territorial durable, urbain comme rural, et une véritable préservation des ressources naturelles doit être une priorité… Pour accompagner ses partenaires, l’AFD soutient directement les acteurs locaux (mairies, collectivités, institutions) pour construire et gérer des villes plus justes et plus respectueuses de l’environnement, sûres, accessibles et ouvertes à tous, mais aussi pour préserver les espaces naturels et revitaliser les territoires ruraux.

 

La transition territoriale et les ODD

Réseau Entreprendre Médibateau en Tunisie

La transition numérique

Démocratiser l'accès et accompagner acteurs et écosystèmes

Plus de 5 milliards de personnes utilisent un téléphone portable. Partout dans le monde, les nouvelles technologies transforment tous les aspects de la vie : le travail, l’éducation, la santé, l’accès à l’information, les affaires, la participation à la vie sociale et citoyenne.

Le numérique peut être un formidable accélérateur pour atteindre les ODD. En s’affranchissant des distances, il offre, par exemple, des opportunités uniques en matière de santé, d’éducation ou d’agriculture. Mais il engendre aussi de nouveaux défis… Pour accompagner ses partenaires dans une transition numérique qui ne laisse personne de côté, l’AFD vise un double objectif : améliorer l’équipement des territoires pour démocratiser l’accès mais aussi accompagner les entrepreneurs, incubateurs, régulateurs. Les technologies doivent profiter à tous.

 

La transition numérique et les ODD

Institut national de formation judiciaire de Côte d'Ivoire

La transition politique et citoyenne

Renforcer la gouvernance

Depuis plus de vingt ans, les analystes du développement et les bailleurs de fonds ont placé la gouvernance au cœur de leurs préoccupations. La gouvernance renvoie aux principes suivants : la transparence, la participation et la redevabilité, auxquels s’ajoute la non-discrimination quand il s’agit des droits humains.

Au sein d’une société, d’un territoire donné, les pouvoirs publics sont généralement au centre du processus de gouvernance. La transition politique et citoyenne vise à réinventer des modèles plus horizontaux et inclusifs, et à considérer l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion et la régulation des ressources, des intérêts et des pouvoirs. Au-delà de l’Etat, les organisations de la société civile, les collectivités territoriales, les communautés, les entreprises publiques et privées sont toutes concernées par cet enjeu.

Pour accompagner ses partenaires dans cette transition, l’AFD promeut une prospérité partagée, durable et équitable dans l’ensemble des territoires où elle intervient. Une attention particulière est portée aux pays où l’État et les institutions publiques sont les plus défaillants, en particulier dans les situations de crise et de conflit. L’objectif est d’aider les populations à surmonter les chocs auxquels elles sont confrontées et de leur permettre de devenir actrices de leur propre rétablissement.

 

La transition politique et citoyenne et les ODD